spot_img

Va Massata , ose et publie la liste Par Fatou Sock

Date:

Amadou Mactar Mbow est un homme courageux et honnête. Et il faut s’en féliciter. Il a avoué d’avoir reçu de l’argent provenant de Lamine Diack pour le financement des travaux des Assises nationales. Une chose est sûre, il n’a pas mis cet argent dans sa poche. Donc, épargnons-lui des critiques sévères.
L’on a beau à jouer l’hypocrisie, le malin, l’intelligence. Mais une chose est claire, les politiciens qui ont reçu l’argent de l’ancien président de l’IAAF ne sortent pas de ces noms : Youssou Ndour Macky Sall, Moustapha Niasse, Tanor Dieng et Khalifa Sall. Et du groupe Y’en a marre. On n’attend pas d’eux de simples déclarations parce qu’ils ne vont jamais avouer. Ils n’en ont pas le courage et l’honnêteté comme Mactar Mbow. Il ne faut pas entendre non plus que le procureur s’auto-saisisse, Même s’il le fait, l’affaire sera vite classée parce qu’il est nommé par le gouvernement avec la caution du président de la République. Souhaitons et prions que le très serieux juge francais Renaud Van Ruymbeke fasse une descente à Dakar et entende tout ce beau monde devenu subitement muet en espérant que l’affaire disparaisse de la mémoire des Sénégalais avec l’aide de « la presse du palais », « la presse à 100 F CFA » pour reprendre l’expression de Xeme. Deux groupes de presse sont chargés pour exécuter ce sale besogne. Le premier est le journal de Libération de Yakham Mbaye, ministre dans le gouvernement. Son mode opératoire est simple : blanchir Macky sall et discréditer Lamine Diack et son fils, Massata. Chaque jour, les dames de compagnie de ce quotidien sortent des affaires contre Diack, ses fils et en rappelant chaque fois que le nom de Macky n’ait pas été cité par le journal Le Monde ou apparu dans un tel document. Le second, c’est le groupe Futurs Médias de Youssou Ndour. Le silence de dernier est surprenant. Pourtant, c’est un ami de Diack. Il a vanté partout ses mérites, honneurs, jusqu’à l’offrir, comme modèle à la jeunesse du pays, en le dédiant un combat de lutte. Chaque jour, son groupe interroge une personnalité. Les questions sont orientées. Ce qu’on cherche est que le nom de Youssou Ndour ne soit pas cité dans cette affaire.
You a lâché son père, son ami, Lamine Diack.
Aujourd’hui, personne ne veut être l’ami de Pa Diack. Pourtant, ils ont tous couru derrière lui. Ils l’ont couvert d’éloges et de flagorneries. Ils l’ont même décoré. Alors qu’ est-ce qui se passe au point qu’ils ne veuillent plus entendre son nom, avouer leur amitié avec lui. Quand Dominique Straus Kahn était accusé de viol, un pire crime, ses vrais amis, comme Manuel Valls, avaient réaffirmé leur amitié en son endroit. C’est qu’aussi, ils n’avaient rien à se reprocher. Tous les gens qui fuient Lamine Diack aujourd’hui, ont quelque chose à se reprocher.
Alors, Massata, ils ont trahi ton père. Toi aussi, tu n’as pas été à la hauteur. On comprend que tu aies reçu une forte pression venue de Dakar pour que tu mouilles ton père. Mais tu peux te réhabiliter. On ne trahit jamais ses parents. Ton père restera ton père. Ose, va et publie la liste. C’est le seul salut qui te reste. Ainsi, tu aideras ton père et le peuple sénégalais. Ton père n’est pas mauvais, il a commis une erreur. Il a été sensible à la force de l’argent tandis que les autres sont insensibles aux rondeurs et à la beauté d’une femme.
Je ne saurais terminer sans parler de la convocation de xalima à la Dic. J’ai honte et j’ai mal pour mon pays. Que des hommes politiques manipulent et utilisent nos institutions policières et judiciaires pour briser les valeurs démocratiques les plus fondamentales : la liberté de la presse et la liberté d’expression. Soutenons fortement xalima, parce que c’est le seul organe dans le pays qui offre un espace où on peut exprimer en toute liberté son opinion.
Bonne année à vous tous !
Que Dieu nous bénisse !
Fatou Sock

7 Commentaires

  1. apres tu nous dit combien de milliards votre grand pere maame Ndiakhoum wade a vole et sa famille
    ou est Sindjily Aida Dabo wade
    tu le s’avait meme pas
    Yeenn Maaleen Yeeremm

    • Les milliards que Wade a volè ont fait de Macky Sall un milliardaire tout le monde se rappelle de ses aveux j’ai bènèficiè de la gènèrositè du prèsident Wade pour justifier ses 8 milliards
      Pour revenir à l’article de Fatou je dirais que cette affaire Diack qui crèe la panique au sommet de l’Etat sera le chatiment de Macky Sall et ses valets l’enquete prendra du temps des annèe peut etre avec des rèvèlations et des rebondissements Macky Sall sera dègagè en 2017 ou 2019 et le prochain règime fera la lumière sur ce scandale le nom de Macky Sall et les autres seront citès ils rèpondront devant devant la justice senegalaise ou internationale

  2. continuez à rêver Madame, c’est permis. MACKY est là par la volonté du peuple et tant que celui lui manifestera sa confiance , ce n’est pas vos feuilles de choux qui changeront les choses. Changez de canal car pas mê^me 3% des sénégalais vous lisent.Quand on insulte et diffame on doit pas mentionner le nom de Dieu.

  3. MAIS! QUI EST FATOU SOCK? VISITONS LES ARCHIVES DE SES PARUTIONS. FATOU SOCK INSULTAIT L’ANCIEN RÉGIME. FATOU SOGK FAIT DES SORTIES, TOUTES SES SORTIES BRAQUENT LE GOUVERNEMENT ACTUEL. FATOU SOCK EST DES PREMIÈRES PLUME ET VOIX A FAIRE DES SORTIES ACERBES CONTRE TOUT LE MONDE.
    OUI. MAIS FATOU SOCK, C4EST QUI? CHERCHONS. EUREKA .VITE TROUVE. FATOU SOCK C’EST L’AUTRE. PREMIER INDICE SUR FATOU SOCK. 1 FEMME? 1 HOMME? DEMAIN EST AUTRE JOUR…UNE AUTRE ANNEE. DANS NOTRE SÉNÉGAL A TOUS…EN ATTENDANT DE DÉVOILER QUI EST QUI,T BONNE FÊTE St SYLVESTRE A TOUS.

  4. Quand on critique Macky sall, on est mechant ou impoli. Je ne vois pas d’insultes dans cet article qui résume la pensée du peuple. Comme l’a dit Idy, ce peuple est dans l’opposition.

  5. Bonne année à tous.
    Mais, une précision. Moctar Mbow a un demi mérite, tout comme Lamine Diack a, lui, un mérite complet. Pour comprendre la valeur des aveux dans notre monde actuel, il faudra se rappeler les mérites des livres mémoires de fin de carrière des personnalités publiques, ou autre. Le mérite des livres mémoires est de servir d’éducation au peuple par des exemples concrets, vécus, que ce peuple n’aurait eu aucune chance de comprendre n’eut été par l’occasion de ces livres mémoires. En clair, ceux qui refusent d’avouer ne veulent pas la connaissance pour leur peuple. Ils mettent leur honneur au dessus de la science du peuple. Ils souhaitent que le peuple moisisse dans l’ignorance pour être des moutons qui continueront à les vénérer, grâce au travail de leur presse. Ces gens n’ont de la valeur, ils ne sont riches, que par et grâce à l’ignorance du peuple. Ils travailleront donc pour maintenir intacte cette ignorance du peuple. Donc, il ne faut pas s’attendre d’eux des aveux.
    Mbow a un demi mérite parce qu’il a fait des demis aveux. Il a réduit la somme reçu de 9 millions à 6 millions. Il a tenté de sortir la somme reçue du champs de l’argent de dopage, en situant l’argent du dopage à partir de 2011, alors que le concerné le situe à partir de 2009 (date des assises).
    Quant à la formule choisie par la communication de Macky qui consiste à répéter ( comme des forcenés) que son nom n’est pas cité, elle est fausse, si elle ne s’accompagne pas de précisions. Le nom de Macky n’a pas été cité dans les propos rapportes de Diack, mais le nom de Macky a été cité par le journal le Monde. Et à ce propos, le Monde n’a fait que la même chose que ce que fait la presse de Macky. Le journal Liberation de Yakham Mbaye a dépêché un journaliste jusqu’en France rien que pour revenir avec la précision que le nom de Macky n’a pas été cité. Et pourtant le même journaliste cite la Mairie de Dakar. Or quelle est sa base d’analyse ? Il n’a que l’expression rapporte des propos de Diack « La Russie a donné 400 à 450 0000 euros pour financer les municipales de 2009, pour que le fils de Wade soit battu ». Pourquoi ce journaliste ose tirer la conclusion que celui qui a été financé a gagné la mairie de Dakar ? Pourquoi il pointe du doigt Khalifa Sall ? N’est ce pas la même déduction que Le Monde a fait pour conclure que « financement de l’opposition contre Wade signifie « financement de celui qui a gagné ces présidentielles », et donc Macky Sall ? Pourquoi une logique qui est permise à la presse de Macky doit elle être interdite au journal Le Monde ?
    Quant à Youssou Ndour, tournant le dos à ses bienfaiteurs d’hier, après les avoir partout cités en exemple, Diack n’est pas le premier et il ne sera pas le dernier. Rappelez vous « Samba La Fayette, Samba Abidjan ». Rappelez-vous « Lekkoon si ndap waroul tax begë si ée xëpë suuf, ngir bëgë koo xañ kénéen ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....