Parmi les innovations annoncées par le Président de la République, celle qui semble le plus retenir l’attention est la restauration du quinquennat pour le mandat présidentiel, y compris la question de l’applicabilité immédiate de la réduction à cinq ans du mandat de sept ans en cours.
Toute chose qui suppose une réduction de son mandat en cours et que cette révision doit en tout état de cause se tenir en 2016 même si le Président de la République s’est gardé de préciser la date exacte de la tenue de cette révision constitutionnelle. Par ailleurs, il a annoncé le renforcement des droits de l’opposition et de son Chef ; la représentation des Sénégalais de l’extérieur par des députés à eux dédiés ; l’élargissement des pouvoirs de l’Assemblée nationale en matière de contrôle de l’action gouvernementale et d’évaluation des politiques publiques ; la soumission au Conseil constitutionnel des lois organiques pour contrôle de constitutionnalité avant leur promulgation ; l’augmentation du nombre des membres du Conseil constitutionnel de 5 à 7 ; la désignation par le Président de l’Assemblée nationale de 2 des 7 membres du Conseil constitutionnel; l’élargissement des compétences du Conseil constitutionnel pour donner des avis et connaître des exceptions d’inconstitutionnalité soulevées devant la Cour d’Appel ; la constitutionnalisation des principes de la décentralisation et de la déconcentration; l’intangibilité des dispositions relatives à la forme républicaine, la laïcité, le caractère indivisible, démocratique et décentralisé de l’Etat, le mode d’élection, la durée et le nombre de mandats consécutifs du Président de la République.
dakaractu
Réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans : le clair-obscur de Macky Sall
Date:
Mesures cosmétiques pour la plupart ! En quoi l’augmentation du nombre des juges constitutionnels est un approfondissement de l’état de droit. Soyons sérieux. Il est vrai qu’avec ce cancre de Madior Fall qui fait office de conseiller juridique du PR, on ne sera pas sorti de l’auberge avec ce régime. On voit nettement que Macky n’a plus envie de réduire son mandat actuel. Il use de subterfuges pour se maintenir encore mais il aura le peuple déterminé en face de lui. Des lâches comme lui qui se cachent derrière le manteau de l’Etat ne connaissent que le bras de fer. Il est comme Diouf le paresseux ! Engageons le combat pour le faire partir cette calamité ! Now !