Dans son message message de fin d’année adressé à la Nation jeudi dernier, le Chef de l’Etat Macky Sall était revenu sur la question de la réduction ou non du mandat présidentiel. Ayant renoncé à l’organisation d’un référendum, il a décidé de consulter le président de l’Assemblée national et celui du Conseil constitutionnel. Un engagement lourd de conséquences pour Ismaïla Madior Fall. « Les avis rendus par le Conseil constitutionnel lient le Président de la République. Il ne peut pas se soustraire à son avis. Il est donc obligé de suivre l’instruction du Conseil quel qu’il soit », a-t-il expliqué dans un extrait de l’émission « Remue-ménage » sur la Rfm et dont l’intégralité sera diffusée ce dimanche.
Pour Ismaïla Madior Fall, « on n’est pas dans le cas d’un organisme consultatif, mais plutôt dans le cadre d’une juridiction constitutionnelle ». En terme clair, si le Conseil constitutionnel donne un avis visant à réduire le mandat présidentiel, Macky Sall ne pourrait en aucun cas rester 7 ans au pouvoir avant l’organisation de nouvelles élections.
Le conseiller du chef de l’Etat, prend ainsi le contre-pied du Pr Babacar Guèye, agréé du droit public qui affirmait sur les colonnes du Sud Quotidien de ce samedi 2 jnavier, « qu’en principe, l’avis (du conseil constitutionnel) ne lie pas » le président de la République.
Xalima avec Senegal7.com
Comme macky est gorrr…alors il va demissionnner pour respecter sa promesse.
Il a quil va faire 5 ans…
Il ne faut pas rever, tout ce tra… lala c’est lui qui la voulu sinon, car ses conseillers juridiques ne sont pas des nuls, ils savent quel moyen utiliser pour regler ca de maniere definitive.
Cordialement
Ça sens la merde .je suis persuadé que c’est un ballon de sonde, pour dire que le Macky Sall ne veut pas faire un Référendum. Ce n’est pas anodin qu’ils ( lui et son ministre de l’intérieur ) ne nous donnent pas une date pour le référendum ils ont dit que la prochaine élection de passe en 2017 . Tout ce que je sais est que; le conseil constitutionnel va donner un avis défavorable pour la réduction de son mandat . Je pense même que les ( sages) ont déjà dit à Macky ce qu’il veut entendre. Maintenant des énergumènes comme Madior viendront devant le peuple à travers les médias de 100 f cfa pour faire le sale boulot.
D ABORD CE QUE MADIOR DIT EST TOTALEMENT FAUX. LE PROFESSEUR GUEYE EST UN HOMME INTÈGRE ET UN DES RÉDACTEURS DE LA CONSTITUTION DE 2001.
MADIOR NE CROIT PLUS EN RIEN ET A VENDU SON AME AU DIABLE. DES QU IL A COMPRIS LE SENS DE LA SORTIE DE MONSIEUR GUEYE QUI ÉCLAIRE LES SÉNÉGALAIS IL S EST EMPRESSÉ DE RÉAGIR. POUR RÉSUMER ET COMME LE DIT LE PROFESSEUR BABACAR GUEYE LES AVIS DU PRÉSIDENT DE L ASSEMBLÉE NATIONALE ET DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL NE LIENT PAS LE CHEF DE L ÉTAT. IL S AGIT LA D UNE COMPÉTENCE CONSULTATIVE DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL. MACKY EST TOTALEMENT COINCÉ.
IL APPARTIENT AUX MÉDIAS DE NE PAS JOUER LE JEU DU POUVOIR EN FAISANT DE LA PROPAGANDE POUR LE RÉGIME. SOYEZ OBJECTIFS DANS LES ANALYSES.
PERSONNE Y COMPRIS LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL NE PEUT EMPÊCHER LA RÉDUCTION DU MANDAT PRÉSIDENTIEL. LE POUVOIR SOUVERAIN CONSTITUANT APPARTIENT AU PEUPLE.
MADIOR N EST PLUS CONSTITUTIONNALISTE MAIS PARTISAN DU RÉGIME. QUAND IL PARLE DITES PLUTÔT LE MINISTRE CONSEILLER ET NON LE CONSTITUTIONNALISTE.
PERSONNE NE PEUT EMBROUILLER LES SÉNÉGALAIS.
Islmaila masdior falll est de Ngaye Meckhé une ville qu’ il ignore totalement ce lâche