Les rideaux sont tombes sur les journées portes ouvertes initiées par la Direction des Sénégalais de l’extérieur en collaboration avec le Consulat et l’Association des Immigres Sénégalais à Madrid AISE. Ces journées qui ont vu la participation d’associations venues d’autres provinces d’Espagne ont servi de cadre de réflexion et d’échange sur les questions d’investissement immobilières. Après Paris c’était au tour de Madrid pour la première d’abriter ces journées. Dans le jargon marketing on parlerait d’étude du niveau de satisfaction de la clientèle pour notre cas de figure. Il s’agissait de faire une évaluation des prestations consulaires. Ces journées se sont déroulées le 25 décembre au niveau du consulat qui a servi de cadre au Directeur des Sénégalais de l’extérieur de prendre en contact avec les agents consulaires et présenter aux différents responsables d’associations les partenaires de l’Etat : APIX- GETRAN – FAISE.
La deuxième journée du 26 décembre constituait l’assemblée générale durant laquelle les thèmes tels que l’accès à l’habitat et l’investissement productif y ont été débattus. Dès les premières heures les émigres s’étaient pointes pour assister nombreux à la réunion.
Les différents partenaires de l’Etat en matière d’habitat ont pris la parole pour détailler les conditions d’obtention d’habitat. Rappelons que le Chef de l’Etat du Sénégal a donné comme directive au gouvernement d’attribuer 30% des logements aux émigrés.
C’était au tour des responsables du FAISE d’aborder le thème qui est l’investissement productif. L’Etat du Sénégal a décide de porter de 300 millions à 2.5 milliards sur les deux ans les fonds destines à l’investissement. Les responsables ont tour à tour détaillé les conditions en vues d’obtenir un financement. Les émigres ont par la suite déroulé un chapelet de doléances non sans manquer de féliciter son Excellence le Président de la République Monsieur Macky SALL pour tous les efforts qu’il est en train de fournir pour leur plein épanouissement. En dernier lieu le Directeur des Sénégalais de l’extérieur son Excellence Monsieur KABA a pris la parole pour remercier les Sénégalais venus massivement répondre à l’appel de son département et surtout lancer un appel à l’unité, à la cohésion indispensables pour venir à bout de toutes les difficultés auxquelles ils pourront faire face.
En marge de ces journées les femmes émigrées qui ne ratent aucune occasion d’imprimer une touche culturelle à toute rencontre ont organisé une fête sous la houlette de Maman DIALLO surnommée la lionne de Macky SALL.
OUMAR FALL DIT NGALLA
COORDONATEUR CONVERGENCE DES REPUBLICAINS D’Espagne
C etait une rencontre de l APR alors
c est une rencontre des senegalais vivant en espagne , mais organise par le gouvernement senegalais plus particulierement le ministere des affaires etrangeres donc a mon avis c est normal de parler de L APR.
En verite j avais la reponse a ma question . J peu dire que c’ett belle et bien une rencontre de L’APR de pseudo apprenti politiciens qui s initient a la recuperation politique.
En france et en espagne aussi les organisations serieuses se sont demrquee de ces foras a l air de metting politiques.
ce que les emigres attendent du gouvernements d’bord ce sont des consuls et consults serieux , professionels qui comprennent au moins ce qu on attend d’ eux.
saliou vous vous trompes lourdement .a cette rencontre etait presente toutes composantes de la nation senegalaise .pour ilustration les president dassociation qui y etaient presentes ne sont pa de lapr .il yavait des karimistes venues tres sages pour echanger et discuter
SALIOU .CI RENCONTRE BI SENEGAL ENTIER MO FANEKONE.MEME KARIMISTE YI .LA PREUVE PRESIDENT SD ASSOCIATION YI FA TEWONE DOUGNOU APR
ils prennent toujours la diaspora pour des cons.
(laisser pisser mouton,tabaski arrive).
les vrais responsables sont ceux qui vendent la diaspora pour leurs propres intérêts.
il en sera toujours ainsi,rien,rien et demain,on reprend les mêmes et on recommence.
pauvre pays!
cela ne concerne que ceux qui y croient.