La sortie du Conseiller juridique du président de la République Ismaila Madior Fall commence à faire réagir ses collègues professeurs. En effet, le Professeur Pape Mamour Sy a soutenu que la saisine du Conseil constitutionnel par le chef de l’Etat, n’est qu’une ruse pour ne pas respecter sa promesse de réduire son mandat de 7 à 5 ans.
Le professeur de droit constitutionnel Pape Mamour Sy est convaincu que le chef de l’Etat ne veut pas respecter sa promesse de réduire son mandat de 7 à 5 ans. En effet, selon lui, c’est pour cette raison qu’il a choisi de consulter le Conseil Constitutionnel qui ne va certainement pas avaliser cette décision.
«Le président de la République, Monsieur Macky Sall ne veut pas véritablement en arriver à une réduction de son mandat parce que si on s’en réfère de façon générale à la jurisprudence du Conseil Constitutionnel, qui a fini par se distinguer par ses déclarations répétitives d’incompétence, je pense que tôt ou tard, il va dire que vous n’avez pas le droit de réduire votre mandat ou encore, que cette réduction ne va pas s’appliquer au mandat en cours», a déclaré le constitutionnaliste à nos confrères de la rfm.
Selon lui, la décision du président de la République n’est qu’une ruse pour se trouver une porte de sortie : «Cette saisine du Conseil Constitutionnel ne sera qu’un simple prétexte pour le président de la République pour ne pas respecter son engagement de réduire son mandat. Cela va lui permette de dire au peuple sénégalais : vous voyez, j’en avais l’intention et la volonté mais c’est le Conseil Constitutionnel qui s’y est opposé », a-t-il soutenu.
Le Pr Sy est d’avis qu’avec ce projet de réforme constitutionnelle, le président Macky Sall a d’autres objectifs : «j’ai comme l’impression qu’on utilise cette réforme de la Constitution pour nous introduire un Sénat, lequel Sénat a pour vocation, qu’on le veuille ou non, de caser un personnel politique », a-t-il martelé.
C’est la triste réalité . Macky Sall va faire 7 ans en prétextant de la décision du conseil constitutionnel . L’autre scandale à venir mais qui ne va pas occulter les précédents : Arcelor-Mittal , Pétro-Tim , CREI , Lamine Diack etc…j’en ai pas oublié ?