Selon Malick Gakou, leader du grand parti : «Macky Sall a peur de 2017, c’est pourquoi, il fait dans le clair obscur et refuse de donner la date de son fameux référendum. Il sait pertinent que s’il fixe l’élection pour 2017, il va lui arriver ce qu’il avait prédit pour Abdoulaye Wade lors de la dernière élection. C’est à dire les quatre appuis. Macky sera KO. Il ne prend pas au sérieux les Sénégalais et est temps qu’il respect sa parole».
Parlant des 6.4% de taux de croissance, le leader du Grand parti renchérit : «ces 6.4% ne sont qu’une fiction. C’est pour faire du “saafal”, (Ndlr : agrémenter), au discours du Président. Comme le président doit dire de bonnes choses, de très bonnes choses, il nous lance ces 6.4% de taux de croissance qui ne sont que des leurres. On ne peut pas avoir un taux pareil et mourir de faim et être dans le chômage».
En effet, selon certains observateurs, Macky Sall ne sait plus où il va. Il veut aller aux élections ou du moins c’est ce qu’il laisse entendre. Mais au fond, le Président Sall, candidat à sa propre succession ne semble pas donner de gage pour aller à la Présidentielle de 2017 joutes électorales. Car, à en croire le Pds, il sait qu’il aura tous les problèmes du monde pour passer au premier tour. Et tous les signes de l’échec sont visibles : absence de cohésion au sein de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar, scission au sein même de son parti l’Apr et les divergences observées sur ses souteneurs de 2012.
Et Macky sait que « partir aux élections dans ce contexte est un suicide pour le président qui risque d’être battu comme l’a été Nicolas Sarkozy, en France qui n’a bénéficié d’un seul mandat», renseigne une source très proche de Macky. Et c’est cette même source qui nous fait une révélation de taille : «ce que je peux vous dire, c’est que les proches du Président qui ne veulent pas d’élections en 2017, sont en train de travailler ses oreilles».
senegal7.com