La junior pétrolière britannique affirme avoir mené avec succès ses tests de production dans l’offshore sénégalais où il a découvert du pétrole fin 2014.
L’information a été publiée le lundi 4 janvier sur le site internet de la compagnie pétrolière, cotée à Londres. Selon Cairn Energy, la production, d’environ 8 000 barils jour réalisée sur son puits d’évaluation SNE-2 situé à 1 200 mètres de profondeur à une centaine de kilomètres des côtes sénégalaises, est d’une grande qualité.
« Nous sommes satisfaits des résultats des tests effectués sur le puits SNE-2, qui démontrent ainsi que les réserves peuvent suivre un flux à même d’assurer la rentabilité de l’opération, annonce Simon Thomson, PDG de Cairn Energy. Ces résultats contribuent à confirmer l’étendue du potentiel en hydrocarbures du pays. Des évaluations complémentaires sont attendues, pouvant déboucher sur une révision des précédentes estimations ».
Le puits SNE-2 est le 1er d’une série de trois forages d’évaluation prévus jusqu’en 2017, approuvée en août 2015 par le gouvernement sénégalais.
Investissements
Cairn Energy opère au Sénégal via sa filiale Capricorn Senegal Limited, sur des permis couvrant une superficie d’environ 7 490 kilomètres carrés répartie en trois blocs : Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore profond.
Ces permis sont détenus à 40 % par Cairn Energy, en partenariat avec la compagnie nationale sénégalaise Petrosen (10 %), l’américain ConocoPhillips (35 %) et l’australien FAR (15 %).
jeuneafrique.com
Toujours 10% ………………. Voila pourquoi nous voulons un changement qualitatif . Des dirigeants qui mettent les interets du SENEGAL et des senegalais avant les leurs leurs et ceux de leur clan .
VIVE LE CHANGEMENT