Les journées de prières organisées chaque année dans les cimetières de Saint-Louis par Golbert Diagne ont éclipsé les festivités du 15 août qui pourtant donnaient lieu à un grand rassemblement des jeunes à l’Hydrobase.
Ces prières, qui se tiennent le premier dimanche de chaque mois de ramadan, sont dites par des équipes de fidèles qui récitent le Coran pour le repos de l’âme des disparus.
Pour ce dimanche, les cimetières de Sor Marmyal ont été les points de ralliement des disciples qui ont convergé tôt le matin vers ces lieux à bord de camions affrétés par l’Armée pour le transport des jeunes talibés.
Les fidèles se sont donné rendez-vous dimanche prochain à Thiaka Ndiaye pour la poursuite de ces prières qui, d’année en année, attirent de plus en plus de fidèles.
Cette année, une action de bienfaisance accompagne ces prières avec la mobilisation d’une association de femmes qui a pris l’initiative d’assurer la coupure du jeûne aux démunis. Plusieurs plats seront ainsi servis à des nécessiteux.
Contrairement aux années précédentes, cette année, l’Hydrobase, qui accueillait des milliers de jeunes, n’a pas connu d’animation particulière.
De même, les sociétés qui profitaient de cette occasion pour vendre leurs produits, ont brillé par leur absence, du fait probablement des contraintes liées au ramadan.
L’Association de soutien et de coordination des activités islamiques, qui se signalait en cette période par des contre-manifestations, crie victoire.
Elle a mis à profit cette journée pour sensibiliser sur la précarité de la situation des pêcheurs de Guet-Ndar qui, depuis des mois, ne vont plus en mer faute de licence de pêche.
AMD/ASG
sudonline.sn