2,3 millions de FCfa, c’est le prix à casquer cette année pour effectuer le pèlerinage à La Mecque. Et les inscriptions démarrent officiellement aujourd’hui ou demain, selon des sources proches de la Commission du pèlerinage. Et le choix porté encore sur Air Europa, pour le transport, a été critiqué par des voyagistes privés qui étaient pour la compagnie saoudienne, Al Wassir. Car celle-ci avait proposé moins d’un million de FCfa le ticket.
Des sources proches de la commission chargée du pèlerinage à La Mecque avancent que le démarrage officiel des préparatifs est prévu aujourd’hui, lundi, ou au plus tard demain mardi. Elles précisent que le package est estimé à 2,3 millions de FCfa, soit 1,2 million de FCfa de plus que le million de FCfa proposés par la compagnie Air Europa choisie encore cette année pour le transport des pèlerins. En 2009, le billet du transport par pèlerin revenait à 957 760 FCfa TTC.
Ce prix est jugé élevé par des privés avec lesquels L’Obs est entré en contact. Surtout qu’il y avait des compagnies aériennes moins-disantes qu’Air Europa. Par exemple, la compagnie aérienne saoudienne Al Wassir, qui a proposé des offres en deçà de celles d’Air Europa, a été écartée au profit de sa concurrente directe européenne. «La compagnie Al Wassir serait plus favorable pour les Sénégalais qu’Air Europa, car les billets seront à la portée des bourses de plusieurs musulmans qui voudraient effectuer le pèlerinage», expliquent des voyagistes privés. «Cette compagnie saoudienne qui a transporté, l’année dernière, les pèlerins nigérians avait proposé moins d’un million de francs Cfa pour le pèlerinage, là où Air Europa réclamait 1,1 million de FCfa par pèlerins. Il s’y ajoute qu’avec Al Wassir, l’Etat aura beaucoup plus de facilité pour l’octroi des slots (créneaux horaires d’atterrissages)», poursuivent nos interlocuteurs.
Mais, d’autres sources révèlent que les autorités se sont attaché les services d’Air Europa pour pouvoir honorer la dette d’un milliard de francs Cfa qu’elles doivent à la famille Bourkhane, chargée d’héberger les pèlerins sénégalais à La Mecque. Pourtant, Air Europa n’est pas exempte de manquements lors du dernier pèlerinage, elle n’avait eu que 15 slots en lieu et place des 31 nécessaires pour un pèlerinage correct. Et à cause du déficit de slots, des pèlerins avaient été laissés en rade à l’aéroport de Dakar, l’année dernière.
Cependant, des sources proches de la compagnie aérienne européenne avancent que la «faute incombe à l’Etat et non à Air Europa. Les autorités doivent régler le problème de slots trois mois avant le pèlerinage, comme le font les autres pays». Du reste, les voyagistes privés, qui payent leurs droits avant même d’embarquer leurs pèlerins, critiquent fortement le choix des autorités et les lenteurs constatées chaque année dans l’octroi des slots.
Qu’à cela ne tienne, pour faciliter le voyage aux pèlerins, des privés ont préféré embarquer leurs clients pour La Mecque à bord des compagnies aériennes comme Turkish Airlines, Ethopian Airlines, Al Wassir Airlines, etc.
lobservateur.sn