Xalima-News-Lors de la deuxième session du conseil national de sécurité alimentaire tenue vendredi dernier sous la présidence du premier ministre sénégalais, le secrétaire exécutif du dit conseil avait déclaré que 80 % des sénégalais vivent à leur faim. Pour Momar Ndao, président de l’Association des Consommateurs du Sénégal (ASCOSEN), ce chiffre ne correspond pas à la réalité. Evoquant, l’enquête menée par l’Agence Nationale de Statistique et de la Démographie(ANSD), le consumériste précise que plus de 44% des sénégalais ne mangent pas à leur faim et qu’en milieu rural les statistique dépassent 54%.
La réplique n’a pas tardé a tombée suite à la déclaration du secrétaire exécutif du conseil national de sécurité alimentaire qui avait estimé hier lors de la deuxième session du conseil national de sécurité alimentaire, que « 80% des sénégalais vivent à leur faim ». Pour le président de l’Association des Consommateurs du Sénégal (ASCOSEN), « la déclaration de Mohamed Aly Sega Camara doit être revue car elle ne correspond pas à ce que l’Agence Nationale de Statistique et de la démographie (ANSD) a fait état dans son rapport intitulé « à l’écoute du Sénégal de 2014 ». Selon Momar Ndao, précise que dans le dit rapport, l’ANSD dit que l’insécurité alimentaire affecte prés de 9 ménages sur 20 soit plus 44% des populations sénégalaises. Dans ses explications, le défenseur des consommateurs affirme que cela équivaut « à la moitié des sénégalais qui ne mangent pas à leur faim ». En milieu rural, la faim est beaucoup plus répandue avec des statistiques qui dépassent les 54% à en croire le consumériste qui mentionne par ailleurs que Dakar a atteint les 33% ce qui équivaut à plus du 1/3 des ménages. Pour rappel, le secrétaire exécutif du conseil national de sécurité alimentaire avait indiqué que l’enquête de l’ANSD réalisée entre novembre 2014 et janvier 2015 concernait « plutôt les finances des familles » or sa structure rattachée à la primature, travaille sur la base de « la situation alimentaire dans les ménage ». Ce qui est absurde si l’on s’en tient à M. Ndao qui dit que l’étude menée par l’ANSD est basé « sur le vécu réel des populations ». « On a demandé aux sénégalais combien de fois les sénégalais mangent à leur faim par jour et par semaine et les sénégalais ont répondu sur la base de leur vecu » renchérit Momar Ndao qui recadre Mohamed Aly Sega Camara, secrétaire exécutif du conseil national de sécurité alimentaire. Dans sa logique, le patron de l’ASCOSEN va plus loin pour parler des conséquences qui peuvent découler de cette déclaration. En effet, il indique que « si le gouvernement du Sénégal évalue mal le nombre de senegalais qui sont en difficultés alimentaires, cela va être extrêmement grave parce que les moyens qui seront dégagés pour faire face à l’insécurité alimentaire ne correspondra pas à la réalité car la fiabilité des statistiques est un élément « central pour la réussite des politiques et programmes ».
Seuls les membres du gouvernement, les deputes, les cadres de l’APR et familles mangent à leurs fsims au Senegal. Dakar 60% de sa population mendie pour survivre. Les regions n’en parlons pas c’est le DESESPOIR TOTAL.
dire qu’au Sénégal on mange à sa faim, c’est dire qu’en enfer y’a une baisse de température. Les senegalais souffrent
Tu n est defenseur que de ta propre Vente,du temps de wade tu gueulais jusq a etre inclu dans la Mafia,tu t es TU jusq a present ,DONC continu de la fermer car personn n attend plus rien de toi
Ce Ndao en tout en mange trop!!Depuis que son grand frere fut nomme DG SENELEC sous Diouf,il devint defenseur des « Consommateurs »tout en consommant tout.
s il y a des Senegalais qui ne mangent pas leur fin le President ne doit avoir des millards comme caisse noire et verser aux anciens presidents plus de 9 millions cfa par mois