spot_img

« Un tel attentat était attendu au Burkina depuis la chute de Blaise Compaoré. »

Date:

Pour le journaliste Lemine Ould Mohamed Salem, la chute du système Comparoé a rendu le Burkina Faso vulnérable au terrorisme islamiste.
Lemine Ould Mohamed Salem est l’auteur du livre Le Ben Laden du Sahara. Il est l’un des meilleurs connaisseurs d’Aqmi.

Etes-vous surpris par l’ampleur de l’attaque jihadiste à Ouagadougou ?

Lemine Ould Mohamed Salem : Ils connaissaient bien les lieux et ils ont agi par surprise. D’où le bilan très lourd. Un tel attentat était attendu au Burkina depuis la chute de Blaise Compaoré. Les arrestations d’un certain nombre de ses proches qui étaient à la tête des services de renseignement et de police ont fragilisé la sécurité du Burkina et rendu le pays plus vulnérable. Les rapports ne doivent pas être très bons entre le nouveau président Kaboré élu en novembre et les anciens chefs de la sécurité et de la police, dont certains ont été arrêtés dans la foulée du putsh raté mené par le Général Gilbert Dienderé et de ses hommes de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) en septembre dernier.

Comparoé avait réussi à établir une sorte de pacte de non-agression avec ces groupes jihadistes. Ils se souviennent qu’au milieu des années 90, il avait été le seul à accueillir des islamistes algériens expulsés de France par Charles Pasqua, qui se sont intégrés dans le pays depuis. Et que Comparoé avait souvent joué un rôle d’intermédiaire lors des prises d’otage. Il était l’interlocuteur de ces groupes islamistes. Depuis qu’il n’est plus là, ils n’ont aucune raison de ne pas s’en prendre à un pays qui est à leur portée.

Des rafales tirées dans l’hôtel et le restaurant, l’explosion de kamikazes, cela ne ressemble-t-il pas au mode opératoire des attentats de Paris ? Est-ce qu’Aqmi copie en quelque sorte l’Etat Islamique ?
Il y a en effet une sorte de concurrence entre Aqmi et l’EI. Les vidéos d’Aqmi ressemblent de plus en plus à celles super-américanisées de l’EI et ils ont troqué la djellabah de bédouin pour le treillis et la cagoule. Face aux avancées de l’EI en Libye ou au Sahel, ces groupes se sentent obligés d’agir pour montrer qu’ils contrôlent ces territoires, en perpétrant des actions violentes. Faute de quoi de potentiels sympathisants de la cause peuvent de se tourner vers l’EI.

L’attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste Al-Qaeda au Maghreb Islamique (Aqmi), qui l’a attribuée au groupe islamiste Al-Mourabitoune du chef jihadiste Mokhtar Belmokhtar, rallié à Aqmi. C’est donc lui son commanditaire ?
Cet attentat terroriste de Ougadougou, c’est aussi une façon pour Mokhtar Belmokhtar de signer de façon spectaculaire son retour dans le giron d’Aqmi avec lequel il avait rompu pour une querelle de leadership pendant l’occupation du nord Mali en 2012.

Le président Kaboré qui salue «la coopération militaire du Burkina avec les Français ou les Américains, «qui a permis aujourd’hui d’avoir une situation de sécurité plus claire», c’est de la langue de bois ?
Cet attentat pose la question du bilan des opérations Serval et Barkane de la France pour lutter contre le terrorisme islamiste. Le président Hollande a certes porté un coup très dur à ces groupes jihadistes. L’armée française les a chassés du nord du Mali, mais ils conservent une certaine capacité de nuisance. Tous les deux ou trois jours, la galaxie Aqmi agit dans le nord du Mali ou dans ses environs.

Matthieu Ecoiffier
LIBERATION.FR

2 Commentaires

  1. Les djihadistes ont pour mission de faire croire à « l’indispensabilité » de Compaoré ou de son système. Une stratégie macabre, avec la diabolisation de l’Islam en sus.
    Trop de faits oubliés rend facile la manipulation des africains qui ne saisissent pas les crimes de la France Afrique en usage de leurs djihadistes.
    Rappels:
    Pour l’installation des djihadistes au Mali,le capitaine Sanogo a d’abord été privé d’armes et ensuite il échappe à un attentat par véhicule piégé envoyé par Compaoré.
    http://www.senenews.com/2012/07/20/cargaisons-darmes-maliennes-bloquees-au-port-de-dakar-le-silence-bavard-des-autorites-senegalaises_37797.html
    http://malijet.com/a_la_une_du_mali/53230-blaise-offre-un-v%C3%A9hicule-%C2%AB-pi%C3%A9g%C3%A9-%C2%BB-%C3%A0-sanogo-%3A-l%E2%80%99engin-explose-av.html

    D’abord l’interview d’un ex ministre malien devenu rebelle, pour camper les relations entre la France et ses djihadistes.
    http://www.dakaractu.com/La-France-nous-avait-donne-son-feu-vert-pour-l-independance-de-l-Azawad_a58830.html

    Durant la guerre au Mali, Compaoré a évacué des rebelles djihadistes et en a logé d’autres.
    http://www.pressafrik.com/Mali-Combats-de-Gao-le-president-du-MNLA-evacue-par-l-armee-burkinabe_a85367.html
    Iyad Ag Ghali ans un hôtel burkinabé.
    http://maliactu.net/apres-le-lancement-de-loperation-serval-iyad-ag-ghali-se-la-coule-douce-a-lhotel-laico-de-ouagadougou/
    Iyad Ag Ghali et Bassolé (au nom d’une médiation sur la guerre au Mali, alors que lorsque l’armée française débarque ils le garde bien au chaud dans un hôtel de Ouaga, et la France ne l’ignore pas).
    http://www.mae.gov.bf/miseajour/Visite-MAECR-Bassole-a-Gao-et-Kidal1.jpg
    Bassolé est actuellement en prison au Burkina. Et c’est son ami Jihadiste qui est accusé dans cet enlèvement. (Ne pas oublier qu’il y a eu 3 événements terroristes en 48 H au Burkina; enlèvement, attaque de gendarmes et attentat dans un hôtel)
    http://lefaso.net/spip.php?article69131
    De la même façon que Ouattara sauve Compaoré de la justice Burkinabé (l’argument de nationalité ivoirienne ne tient pas, sinon il faudra expliquer pourquoi il a voulu s’installer au Maroc); et il a été très impliqué dans le coup d’état raté de Djéndéré (par l’utilisation de Soro), les djihadistes aussi, amis des Compaoré-Djéndéré sont venus apporter leur aide de terreur au peuple burkinabé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE