Xalimasn.com
C’est Marvel qui a attaqué en premier dans une contribution intitulée: « A ces consuméristes à la gomme » publiée le 12 Août sur xalimablog le premier espace blog au Sénégal et en Afrique qui compte aujourd’hui plus de 800 blogueurs.
Irrité par cette sortie du blogueur, Momar Ndao, le président de l’Ascosen ( Association des Consommateurs du Sénégal) et par ailleurs membre du Conseil Économique et Social (CES) a répliqué par mails. Il s’en est suivi de vif échange electronique entre les deux hommes. Xalima livre textuellement le contenu des mails
– Le 11 Août Marvel poste son texte sur xalima: Cliquez ici pour le lire: A ces consuméristes à la gomme
– 12 Aug 2010 21:59:02, Momar Ndao l’envoie un mail
Marvel,
En vous cachant derrière un pseudonyme et en passant votre temps à insulter ceux qui ont le courage d’exprimer leur point de vue, vous ne méritez même pas que je vous réponde.
Car vous êtes le prototype du faux type, qui avance masqué pour trainer dans la boue des gens qui ne sont pas votre égal et qui, eux, se battent au vu et au su de tout le monde en assumant leurs positions.
Cagoulard à la solde de la SONATEL et de politiciens en mal de popularité, on comprend votre haine et votre hargne contre nous, qui avons osé attaquer le plus gros pourvoyeur de devises du Sénégal (visez mon regard) et qui avons fermé le caquet à un politicien périmé, nullard en histoire qui se fait appeler professeur et qui ne maitrise même pas l’histoire récente de son pays.
Vous tentez d’avancer masqué en couvrant votre tête, à la manière de l’autruche, mais votre postérieur dégoûtant et puant la mauvaise foi, la rancœur et l’argent pourri qui vous a été remis par ceux qui vous actionnent, est resté au vent en nous polluant l’air de vos affirmations fumeuses et gratuites.
Vous dites que j’ai répondu à Bathily en évoquant notre plainte de 1993. Que vous êtes malhonnête. J’ai dit que la dernière fois que nous avons porté plainte contre SENELEC, c’était le 22 juillet 2010 (il y a juste quelques jours) et cette plainte on l’a annoncé lors de notre participation à la marche des intellectuels qui a eu lieu de 21 juillet 2010. voir ces liens :
http://www.dailymotion.com/video/xe4dy8_ascosen-marche-contre-coupures-cour_news?start=84#from=embed
http://www.pressafrik.com/Pour-non-respect-des-conditions-contractuelles-l-ASCOSEN-va-porter-plainte-contre-la-Senelec_a34269.html
Cette plainte est une des innombrables actions que nous avons mené contre SENELEC pour la préservation des intérêts des consommateurs.
En 1993-1994, nous avions aussi porté plainte contre SENELEC pour fausse facturation et cela m’a valu mon emploi.
En effet, je dirigeais le réseau commercial d’une compagnie d’assurances la SONAM Vie et j’avais beaucoup de privilèges. J’étais pas encore Président de l’Ascosen, j’étais juste Secrétaire général.
L’Ascosen ayant attaqué SENELEC pour facturation estimée et fausse facturation, mon PDG me demanda de laisser tranquillement SENELEC qui était l’un de ses plus gros clients et d’arrêter mes activités dans l’Ascosen, car je ne pouvais pas être son premier commercial et attaquer son plus gros client.
Je lui ai dit que je préférais continuer à défendre les consommateurs. Il m’a dit que si je persiste, il ne renouvellera pas mon contrat. J’ai insisté, il n’a pas renouvelé le contrat et j’ai perdu mon emploi.
J’ai fait une traversée du désert de plusieurs années à cause de mon engagement pour la collectivité et des gens comme vous, qui ne me connaissent pas, se permettent d’émettre des jugements de valeur sur moi.
Je peux mettre ma main au feu, qu’un encagoulé comme vous, qui ne peut même pas assumer ses points de vue, au grand jour, ne ferai jamais un tel sacrifice.
Je pourrai vous donner à l’envi des exemples pour illustrer les sacrifices que j’ai fait pour les autres, donc, je ne suis pas comme ceux que vous pensez. Je suis différent.
Vous poussez l’outrecuidance jusqu’à prétendre parler au nom des consommateurs, je pense que vous pensez à vos congénères de consommateurs encagoulés, car vous ne représentez que la face la plus hideuse de l’être sénégalais les aigris, fumistes, fumiers et malhonnêtes et pire, qui avancent masqués.
Pour rappel, contrairement à des gens comme vous, qui devaient être nettoyés au karcher afin que l’on se débarrasse de la chienlit, l’ASCOSEN existe depuis 21 ans, et notre dernier congrès a eu lieu le 4 novembre 2008. Au cours duquel nous avons renouvelé toutes nos instances régionales et nationales.
Pour vos insinuations de fraude sur l’électricité, mentez ! mentez, toujours, il restera quelque chose. Si j’avais fraudé sur l’électricité, SENELEC me le ferait payer très cher.
J’aurais pu vous opposer le mépris en ne répondant pas à votre mail, cela fait vingt et un an que je me bats contre de lécheurs d’entreprise et de politiciens de votre trempe pour défendre mes convictions.
Ce n’est pas vos insultes ni deux ceux qui sont payés par les puissances d’argent et ceux de politiciens périmés nihilistes qui m’arrêteront.
J’ai comme bréviaire ce proverbe berbère qui dit : » faire, encore faire, toujours faire et laisser braire !
– Le 13 août 2010 19:08, le blogueur revient à la charge
Monsieur le Consumériste
Je passe sur le langage ordurier en lieu et place des arguments.
J’ai noté avec un certain sourire quelques parties de votre réponse qui correspondent mot pour mot, virgule par virgule, terme par terme, à celle d’un certain « Cheikh Faye » qui jetait des fleurs au consumériste imposteur que dénonçait un lecteur (un consommateur) sur un site d’information en ligne que vous devez bien connaître. Un imposteur en cache un autre visiblement.
Des comédiens de votre acabit ne trompent heureusement plus personne, peut-être juste un certain vieil homme chauve qui aime à s’entourer de larbins ou louer les services de mercenaires qui ont tout à vendre, mais vraiment tout.
Mais revenons en à nos moutons.
Il faut être soit vraiment limité, soit corrompu jusqu’à la moelle pour se tromper aussi grossièrement de cible dans cette affaire GVG – ARTP – Sonatel. Certains coupables ne prennent même pas la peine de se cacher quand ils savent qu’ils ont suffisamment arrosé les « grandes bouches » comme les pseudo consuméristes. L’ARTP sucre suffisamment ces consuméristes à la gomme et leurs familles pour savoir compter sur le fait qu’ils ferment les yeux sur l’une des plus grosses arnaques du siècle commise sur le dos de consommateurs étrangers d’abord, ensuite locaux à très moyen terme.
Je n’ai pas besoin d’avoir des intérêts à la Sonatel pour refuser qu’il faille prélever en 5 ans 600 milliards chez des consommateurs sénégalais de la diaspora en majorité, pour en offrir la moitié à une boîte étrangère de roublards qui investira au maximum 5 milliards pendant ces 5 années. N’importe quel clown, même si il n’en a cure des consommateurs, saurait qu’il y’a grosse anguille sous roche lorsque l’on offre 300 milliards à un parfait inconnu parce qu’il sait compter. Mais comme ces pseudo consuméristes sont parmi les premiers à bénéficier des fonds de la corruption, cela n’étonne personne qu’ils se liguent, non pas contre les voleurs, mais contre ceux qui refusent de vider leurs poches pour donner aux voleurs.
Un pseudo inventeur de GPS en wolof qui n’est même pas capable de voir les conséquences à moyen et long terme d’une telle surtaxe et de partage de butin, un pseudo défenseur de la veuve et l’orphelin qui passe son temps à avaliser le vol, à en bénéficier en nature ou en numéraire, à accompagner et soutenir les voleurs, insulte le nom et l’image des consuméristes.
Lorsque vous évoquez vos pseudo sacrifices cher conseiller de la présidence et cher conseiller économique, je ne vais pas vous parler de moi ou des miens car l’autre disait : « il n’y a de sacrifices valables que ceux sur lesquels on se tait »
Votre anecdote de la Sonam Vie prête à rire. Votre ex-patron doit certainement en sourire également. C’était quoi ? Un CDD de 4 ans ?
Elle est où cette dernière plainte contre la Senelec ? Celle que doit retenir l’histoire et les historiens ? Vous ne trompez personne avec votre cinéma. Heureusement que les imams de Guediawaye sont là. Eux au moins ne complotent et ne vivent pas sur le dos des consommateurs.
Vous vous targuez d’avoir osé porter plainte contre la Sonatel. Mais n’importe qui sait le faire. Qu’est-ce qu’il risque ? Surtout lorsqu’aucun frais ne sortira de sa poche, bien au contraire d’ailleurs dans votre cas où vous en tirez même un bénéfice avec l’ARTP en soutien. Je me trompe ? Assurément non
Vous vous emportez également dès qu’il s’agit de parler des adversaires politiques du vieux chauve dont vous étiez l’expert en balistique. Vous avez vraiment vécu dans l’imposture, et comptez y finir vos jours. Cela fait froid dans le dos d’imaginer nourrir une famille avec de tels revenus mal acquis.
Pour vous, un bon professeur d’histoire, c’est celui qui se rappelle de ce qu’un comédien sans intérêt a fait il y’a quelques jours ou il y’a 18 ans ? Cet homme que je ne connais pas mais pour qui j’ai un immense respect, Monsieur Bathily, la chaussure de cet homme vaut 10 fois plus que tout ce que vous pourrez représenter un jour. Il démontre qu’il aime son pays, ne soutient pas des voleurs, ne cautionne pas une opération de gangstérisme financier, et bien sûr il sait faire la différence entre de vrais consuméristes et des politiciens alimentaires et mercenaires sans vergogne.
Je ne connais pas de proverbe berbère qui dit » faire, encore faire, toujours faire et laisser braire » mais plutôt « bien faire et laisser braire ». Cela vous dévoile encore plus côté fréquentation avec un certain vieux chauve qui a l’habitude de dire « travailler, encore travailler, etc………. », et il dit cela pendant qu’il met la main dans la poche des pauvre consommateur au moment où tu les divertis. Un autre proverbe berbère dit d’ailleurs ceci : « Celui qui passe la nuit dans la mare se réveille cousin des grenouilles »
Personne n’a besoin de vous arrêter, juste de mettre de temps à autres devant vous ces miroirs que vous évitez.
MARVEL
– 14 Aug 2010 00:00, le consumériste répond avec des mots courts.
Marvel,
Vous ne changerez jamais.
Je suis « pseudo inventeur de GPS ».
Et tous mes sacrifices pour la collectivité « ne représentent rien ».
Tout ce que vous avez dit sur moi, vous le savez, est faux.
Je n’ai pas votre temps.
Que dieu vous aide à vous améliorer.
Je ne vous répondrai plus jamais.
– 16 août 2010 14:02: Marvel clôt la polémique
Monsieur le Consumériste
1° Oui, pseudo inventeur du GPS wolof. Vous mettez du café dans une chaussure, vous seriez aussi l’inventeur de la chaussure à café j’imagine ?
2° Quel sacrifice pour la collectivité ? Que de la simulation. Quelle situation avez-vous déjà réglée pour cette collectivité hormis de simuler, comploter et s’enrichir sur son dos ? Les prix de l’électricité et des denrées se sont multipliés comme ils le voulaient depuis 2000, avec votre complicité. L’Artp rajoute une autre surtaxe à la Rutel qui elle aussi va augmenter. Cette surtaxe GVG provoque déjà des répercussions sur le coût des appels de consommateurs locaux vers l’étranger, sans compter les 300 milliards en cadeau à des voleurs, et les 300 autres milliards dont le trésor (ou en tout cas le contribuable) ne reverra qu’une partie, le tout sur le dos des consommateurs contre lesquels vous complotez. Le train de vie princier de l’état, et l’incroyable corruption qui prend sa source au sommet, qui ont tous des répercutions directes ou indirectes sur les taxes et les prix aux consommateurs, vous n’en avez cure et n’en parlez d’ailleurs jamais car en bénéficiez directement.
2° Vrai ou Pseudo expert en balistique ? Sur base de quel diplôme ? Quelle formation ? Quelles références ? Vous osez démentir aussi ? Un faussaire pour innocenter un commanditaire de crime qui n’ose se priver, une fois arrivé au pouvoir après avoir bien marché sur des cadavres, de libérer, amnistier, et enrichir les assassins. Votre rapport de comédien n’a d’ailleurs suscité que mépris.
3° Oui vous (et votre acolyte de l’époque) avez bel et bien été épinglé par la Senelec pour avoir trafiqué des compteurs en 1999. Si vous n’aviez pas payé, vous seriez sous les verrous. Vous voulez que je donne plus de détails à la presse ou lors de votre conférence de presse ce mardi ?
Vous savez mieux que moi que je suis encore très loin de tout ce dont vous êtes capable.
MARVEL
bien dit marvel bonne continuation ,heureusement que les sénégalais sont avertit eux (consoméristes) et soit disant intellectuels ne peuvent pas mobiliser ils sont vites démasquer.J’appel à la création dans les quartiers pour laa création des sections pour défendre légitimenet les consommateurs.
un duel a mort comme jadis les mousquetaires pr 1 question d’honneur . monologue de titans ki vient appuyer ce que je croyais : c ‘est l’argument ki fait la discussions , la preuve le droit .
a vos marques…………….
ns jeunes avons besoins de references pr grandir en sagesse mais domage ke de nos jrs les references ne courent pas les rues surtt au galsen .
quel légitimité a ce marvel du moment qu’il n’existe même pas. C’est trop facile d’être derrièreson écran pour cracher du venin. Il faut assumer, que cela plaise ou non, comme le fait Monsieur Ndao et d’autres sénégalais dignes. On n’a pas besoin de se cacher pour dire la vérité à moins d’avoir peur de perdre des privilèges.
Marvel = tapète !