Lors de son Secrétariat exécutif national d’hier, le Parti socialiste a salué la «sincérité» du Président Macky Sall sur la question de la réduction du mandat de 7 à 5 ans. Cependant, Ousmane Tanor Dieng et ses camarades conseillent au chef de l’Etat, d’entamer des concertations avec l’opposition et la Société civile sur les autres points qui forgent le projet de réformes constitutionnelles.
Appréciant les propositions de réformes entreprises par le président de la République Macky Sall, le Parti socialiste (Ps) estime que le chef de l’État a prouvé «sa sincérité et sa détermination» à tenir sa promesse malgré les résistances de certains responsables au sein de l’Apr. Cependant, les Verts de Colobane prêchent pour un «large consensus» concernant les 21points qui constituent le projet de réformes désormais sur la table du Conseil constitutionnel après son passage à l’appréciation du président de l’Assemblée nationale.
«La Constitution est un sujet essentiel. Quand on veut la réformer et l’adapter au défi du temps présent et pour l’avenir, il faut réussir un consensus le plus large possible. Cela permettra que demain des chefs d’État ou des régimes n’aient pas à vouloir réformer la Constitution», a déclaré Abdoulaye Wilane, le porte-parole du parti, à la fin de la réunion du Secrétariat exécutif national (Sen).
«Comme le Président a décidé de soumettre ce document au Conseil constitutionnel, et de le porter à l’attention du public et d’autre part, aux partis politiques, majorité comme opposition mais aussi la Société civile, nous espérons qu’il y aura possibilité d’aboutir à un consensus», a ajouté M. Wilane.
En outre, si les réformes enchantent les Socialistes sur la question de réduction du mandat et celle relative à la limitation des mandats à deux, ils entendent, sur les autres points, faire une comparaison avec les textes de l’actuelle Constitution et ceux des «Assises nationales».
En ce sens, le parti va organiser la réflexion en interne avec des universitaires pour mieux s’imprégner des enjeux du projet de réforme du Président Macky Sall. Pour rappel, le président de la République a soumis à l’appréciation du président de l’Assemblée nationale et ensuite du Conseil constitutionnel, un projet de réformes constitutionnelles contenant 21 points.
L’un des points les plus importants est la réduction du mandat présidentiel qui passe de 7 à 5 ans et l’applicabilité à l’actuel chef de l’État.
Le Quotidien