XALIMA NEWS – Les avocats de l’ancien président de l’Iaaf dénoncent l’attitude de la Procureure de grande instance de Paris. Selon eux, Eliane Houlette a violé le secret de l’Instruction et n’excluent pas de porter plainte contre elle.
Dans un communiqué repris par la Rfm, les avocats de Lamine Diack font part de leur indignation.
« Mme la Vice-procureure de la République du Tribunal de grande instance de Paris, Eliane Houlette, affectée au pôle financier, a participé à une conférence de presse qui s’est tenue à Munich qui avait pour objet de stigmatiser le comportement critiquable qu’auraient eu diverses personnalités du monde de l’athlétisme. Tout en prétendant respecter, la présomption d’innocence, Mme la Vice-procureure Houlette a livré au public, sans aucune nécessité, des éléments tirés du dossier de l’instruction, mettant en cause nommément des personnes mises en examen et en détaillant, de manière parfois incomplète, des éléments du dossier couverts par le secret de l’instruction. Cette intervention publique est d’autant plus imprudente que les conseils de M. Lamine Diack avaient attiré l’attention de Mme la Vice-Procureure la divulgation déjà commises dans cette instruction qui débute, lesquelles ne pouvaient provenir que de personnes étrangères à la défense. L’annonce de sa déclaration à venir avait conduit la défense à exprimer ses réserves quant aux conséquences qui pourraient survenir des propos tenus alors même que les juges sont à la recherche de la vérité… »
Le pool d’avocats de l’ancien Président de l’Iaaf dit se réserver le droit de donner une suite judiciaire utile à cette conférence de presse.