Quand le Monde publiait, il y a de cela un mois, les révélations sur un supposé financement de l’opposition par l’argent reçu des corrupteurs russes, Idy et ses sbires, s’étaient interdits de toute réserve et, jetant le froc aux orties, s’en étaient pris de manière véhémente aux institutions de la république allant jusqu’à remettre en cause la légitimité du président.
L’homme s’est distingué de par le passé par ses interventions intempestives, toujours prêt a s’inviter dans la gestion de la chose publique, à offrir des conseils gratuits et non sollicités qui ne valent pas, en fin de compte, plus qu’ils ne coutent. Pour quelqu’un aux penchants pour les envolées populistes délivrées sous des airs de chattemite, Idrissa Seck a ici 74 milliards de raisons de s’adonner à son exercice favori. Et au lieu d’évoquer l’extinction du soleil, il devrait s’employer à tirer quelques rayons de celui-ci sur cette partie obscure de ses présumées turpitudes financières pour que la lumière soit, une bonne fois pour toutes, faite sur cette affaire. Il le doit au peuple sénégalais le suffrage duquel il convoite tant, lui qui “est né pour être président”. Il peut camper une figure d’innocence, tenter d’ébaudir les badauds avec ses aphorismes et ses versets, mais le problème reste entier et ne saurait être balayé d’un revers de main avec des déclarations d’un laconisme débonnaire et des non-sequitur propres à noyer le poisson. Il y va de la crédibilité de ceux qui prétendent aux plus hautes fonctions de l’Etat et de l’assainissement de l’espace politique pollue à cette heure par la pestilence des crimes économiques.
C’était en 2004 quand, jeté en prison pour avoir dilapide les fonds mis à sa disposition pour les chantiers de Thiès, Idrissa Seck apposait sa signature sur un document ignominieux pour acheter sa liberté, document qui avait, et a encore, force d’aveu d’avoir puisé dans les deniers publics pour alimenter ses comptes dans les banques de l’Hexagone. L’heure du partage du butin avait sonné et les deux larrons en étaient venus aux déballages. Cette liberté, il l’aura recouvré deux ans plus tard sur la base d’une technicalité. Parcequ’en definitive, les accusations qui lui avaient valu son sejour carceral, n’etaient chose inventee ex-nihilo. Il avait lui meme declare dans ses CDs avoir recu cet argent de Wade qui lui meme disait ceci : « ce qui m’oppose a Idrissa Seck, c’est un probleme d’ argent », cet argent qui lui faisait dire apres son accession au pouvoir que « nos soucis d’argent sont termines » !
Soulignons que les chantiers sont restés en jachère et Thies en rade jusqu’à l’avènement de Macky Sall au pouvoir.
“Que voulez-vous que je vous dise?” répondait Idy à la question relative à ces accusations! La Vérité, Mr Seck, rien que la Vérité. Cette vérité intrinsèque aux versets du Livre Saint que vous nous débitiez dans vos fameux CDs. Parlez-nous donc des 895 millions de l’appartement du Boulevard Raspail à Paris. Quid des 328 millions en apport de capital à la société SCI CIRAS en Juillet 2004, juste 3 mois après votre départ de la primature? Dites-nous pourquoi, si vous étiez si innocent, aviez-vous accepté de rembourser de l’argent que vous ne deviez pas et de le faire non aux Sénégalais, mais pour le compte d’un homme à qui vous promettiez de financer sa campagne tout en sachant que vous même alliez être candidat à ladite élection? La vérité, Monsieur, c’est que vous trainez des casseroles et que ne devriez pas vous étonner que les chiens aboient à votre passage car l’hyène est bien au confort sur votre dos!
C’est dire que le passé rattrape toujours son homme et continuera de le tarauder tant que cet homme persistera dans sa posture de flagonneur attitré, faisant bannière de ses mignardises comme d’un soporifique! Mais le peuple est bien éveillé à la guérite et attend vos explications avant l’extinction du soleil. Hier laquais, aujourd’hui aristocrate assis sur la pourpre grâce aux raccourcis, n’en oubliez pas pour autant que les sénégalais ont rompu d’avec le statuquo ante et sont résolument attachés aux valeurs d’éthique et d’équité. Et nous sommes a l’ecoute…
Moussa D. Sy
Pour la Sous-Commission Presse Ecrite de la DSE- APR-USA
Vous continuez à pisser votre pus sur cette toile !! Allez demander à votre graisseux proxénète de biens mal acquis où il a puisé sa grosse fortune avec celle de sa jument qui n ‘était que femme de ménage et qui jouit aujourd’hui d’un colossal bien immobilier ; ne noyez pas le poisson , votre nouveau compagnon vous a largement répondu sur la question : jules diop a tout dit sur votre questionnement , lisez ses écrits , vous aurez réponse à vos interrogations , bande d’écervelés que vous êtes . Ce n’est pas ainsi que vous allez conserver ce pouvoir qui vous échappe chaque jour , les sénégalais vous ont vomis et ils ne sont pas suicidaires pour vous laisser continuer à détruire ce pays !!! Alors ravalez votre diarrhée et ne venez plus avec votre pollution sur ce forum , qui ne supporte pas la puanteur !!!
a chaque fois que je m’exerce à mettre un nom à ce genre de torchon, je tombe dans le mille, je crois que c’est très grave ce qui se passe dans ce pays; BIEN DIT SANTA
a chaque fois que je m’exerce à mettre un nom à ce genre de torchon, je tombe dans le mille, je crois que c’est très grave ce qui se passe dans ce pays; BIEN DIT SANTA
Donc Idy doit être considéré comme un demi Dieu. Personne ne doit parler de lui? C’est un sacrilège? Arrêtez. On préfère le Sénégal à Idy ou à Macky. Arrêtez d’ignorer le Sénégal pour des gens qui pour ne sont là que pour eux et pour leur famille.
Vous protégez Idy ou Macky ou Karim alors que vous ne vous basez que sur votre coeur
Excellent travail, Moussy Sy! Tu as bien mis à nu la duplicité de cet apprenti politicien d’Idrissa Seck. Sa mégalomanie/mythomanie et son manque de crédibilité ont fini de convaincre les Sénégalais à vomir Idy. Lui-même et Wade sont ceux qui ont révélé au peuple qu’ils ne sont pas dignes de confiance, déclarant eux-mêmes qu’ils sont des « bandits de grand chemin » qui ne doivent par se chamailler à l’heure du partage du « butin »… Quel malfrat ce Idrissa Seck. Il n’est pas 4eme Président, et il ne sera pas 5eme ou 6eme ou 10eme…
Il ne suffit pas d’habiter les USA pour avoir la science infuse , descendez sur terre , vous qui toisez de nobles citoyens se battant pour le meilleur de ce pays . Vous n’êtes rien du tout , habiter les USA ne vous donne aucun droit à l’injure sur la personne de votre prochain tombeur et croyez nous votre graisseux se verra poser des questions sur l’immensité de sa fortune , vous ne serez plus là pour le défendre puisque vous aurez cherché à transhumer vers toujours le camp du pouvoir comme à vos habitudes; donc taisez vos commentaires insolents et nauséeux , cela vous nuira au moment de vouloir rejoindre le camp de IDRISSA , au pouvoir !!! Attention , mettez de l’eau dans votre vin , cette verve ne fera que vous desservir !! Jules diop a été très clair sur le détournement de deniers publics auquel s’est adonné avec genou-flexion votre mentor , il a assisté à tous les détournements , jusqu’à la licence de pêche de nganda samba , renseignez vous , cette licence fut donnée à des colombiens trafiquants de drogue . Dites nous où sa JUMENT a travaillé pour s’offrir deux villas R+1 dans des quartiers huppés de Dakar ; renseignez nous sur les 35 véhicules du seul maky sall , de sa villa SAFARI à Mbour , qui est comme un ranch !! Cette villa extraordinaire à fenêtre Mermoz de plusieurs milliards de francs cfa , sa maison achetée à Houston ; sachez que tout cela est consigné dans sa déclaration de patrimoine . Il y aura bien réédition des comptes et maky sall sera jeté en TAULE , que vous le vouliez ou pas , son destin est celui là !!! Messieurs de l’APR comprenez que » habiter » les USA ne vous donne aucune autorité , ni intelligence , la preuve , vous avez les écrits les plus nuls de ce forum , soyez quelque peu modestes !!! Vous êtes nullissimes et faites parti des plus médiocres des immigrés vivant dans ce pays ( USA) !!!
Ici aux USA 99% de LA comunaute senegalaise dans tous Les etats n,ecoutent pas le charabias des members de l,Apr..ils ont une emission propaganda dans toute Les stations radio mais le plus ridicule est que a chaque fois que leurs emissions propagandes commencent ,tous Les senegalais comme un seul homme eteignent leurs radios..ici aux USA tous Les senegalais dans leur majority vomissent Maty sall et Moustapha niass et leur equipe pour mieux dire..tous regrettent d,avoir elu cet imbecile qui n,est LA que pour LA France et pour LA defence des homosexuels Avec son minister ibliss Ndeye sidiky kaba minister des homosexuels
Il y a de quoi se poser la question de savoir pour quoi Idy s’ acharne – t-il a vouloir devenir president de la Republique du Senegal. Ayant fait partie d’ une kleptocratie qui n’avait d’egale que le gouvernement dirige par Moboutou. Que Dieu sauve le Senegal; SOS. Atlanta, U D A.
Atlanta, U S A
Idy who once belonged to the worst kleptocratie that ever governed Senegal really want to become president of that country.
bien dit santa ce larbin confond sa nullussime plume avec la realite
A Bata Guinee Equatoriale nous soutenons IDY !!!! sauve le Senegal IDY 2017 Inch Allah
Atlanta, Georgie
Un perpetuel candidat a la presidence qui a ete condamne pour malversation par le Chief Kleptocrate lui meme, Idy, qu’ Allah sauve le Senegal de vous. Amin.
S ‘il ya quelqu’un qui ecoute bien ces radios, c ‘est bien toi, si non comment allais tu savoir que ce qui est dit dans ces radios est du charabia. Merci de l’attention que tu porte a ces emissions. Rendez-vous la semaine prochaine. USA.
S il ya quelqu’un qui ecoute bien ces radios, c’est bien toi. Si non comment as tu su que ce qui est dit dans ces emissions est du charabia. Merci de ton attention sur les emissions. Rendez-vous la semaine prochaine USA. Merci