spot_img

Mankeur Ndiaye doit démissionner !

Date:

Monsieur Mankeur Ndiaye fait encore l’objet d’un scandale d’Etat. Il faudrait enfin qu’il assume sa faute et démissionne de son poste. Un chef de la diplomatie est le premier garant de l’image d’un pays à l’étranger. Il doit en être le premier représentant auprès de nos partenaires. Or, l’image du Sénégal est encore ternie par un ministre qui quémande des billets pour la Mecque à un ambassadeur dont il est l’interlocuteur au quotidien.
Le Sénégal a bâti des relations séculaires avec le Maroc forgée depuis l’aube de l’indépendance. C’est avec tristesse donc que l’on se rend compte que le Ministre en charge de notre politique étrangère s’est transformé en mendiant condamnant ainsi le Sénégal à une triste peine d’indignité nationale.
A-t-il pensé à l’image que le Chef de l’Etat donnera à son homologue auprès du souverain marocain ? A-t-il eu une pensée, aussi infime soit-elle, à ses agents de l’ambassade et du consulat du Sénégal au Maroc quand ils seront dorénavant en réunion devant leurs collègues marocains ?
La sphère des relations internationales étant sujette à de nombreux bouleversements, le ministre Mankeur Ndiaye pourra t-il dorénavant être crédible devant un diplomate marocain au Sénégal ?
Apparemment, de toutes ces choses, Mankeur Ndiaye n’a cure. Il a mis ses intérêts et ses désirs matériels au dessus de l’intérêt national. Le Sénégal mérite mieux. Le Président Macky Sall aussi.
Après les multiples scandales qui ont secoués son magistère, Mankeur Ndiaye s’est à nouveau signalé par son incapacité à assumer la hauteur et la grandeur de la responsabilité de porter la voix du Sénégal à l’international. Il s’est comporté en vulgaire chasseur de billets.
Monsieur le ministre des Affaires étrangères a les moyens de payer à ses proches plus que trois billets pour le pèlerinage à La Mecque. Il est seulement pris par l’étau du vice de la gratuité et des bienfaits accordés par un tiers. Si c’était en privé, cela nous gênerait moins. Mais il l’a fait au nom du Sénégal, en se prévalant de son statut de membre du gouvernement de la République. C’est impardonnable.
Monsieur Mankeur Ndiaye, vous ne rendez pas service à l’APR, parti pour lequel vous n’avez déjà aucune valeur ajoutée encore moins au Chef de l’Etat qui a érigé la gouvernance sobre et vertueuse en règle. Vous jetez notre pays en pâture devant la communauté internationale.
Pour votre bien, et pour mettre à l’aise le Président Macky Sall, démissionnez de votre poste de ministre des Affaires étrangères.
Vous ne pourrez plus avoir la confiance de vos collaborateurs, ni celle des Sénégalais encore moins celle de vos homologues à travers votre comportement. La diplomatie sénégalaise vaut mieux que votre personne et la préservation de ses intérêts. Alors, rendez le tablier !

Mamoudou Sall
Mouvement pour l’Ethique et la Démocratie

3 Commentaires

  1. sans commentaire. Mamoudou tu t’imagines Mankeur stupide jusqu’à quémander par écrit trois malheureux billets à une ambassade étrangère.Décidément au Sénégal on crée des mouvements pour brasser du vent

  2. Et cet ambassade du Maroc qui essaye de cacher le soleil par un tamis! C’est pitoyable ces marocains! C’est à travers la corruption qui’ils cherchent à garantir un appui pour continuer à coloniser le Sahara Occidental dont nos confrères africains rejettent avec véhémence !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Une Nouvelle Route Vers la Prospérité : Comment le Sénégal Peut Capitaliser sur la Ligne Maritime Agadir-Dakar

L’ouverture par la société marocaine Atlas Marine d’une nouvelle...

Une justice à deux vitesses et les dispositions claires de l’article 272 (Par Pape Konaré DIAITÉ )

Dans une République où l’état de droit est constamment...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...