spot_img

Mankeur Ndiaye a reçu « en mains propres »de l’ambassadeur du Maroc plus de 8 millions F Cfa

Date:

Après le démenti de l’Ambassade marocaine, Diaspora Saharaui revient à la charge et enfonce Mankeur N’diaye

Après le démenti de l’Ambassade : Le site marocain revient à la charge et enfonce Mankeur N’diaye
Le site diasporasaharaui.blogspot.sn qui avait largué une lettre de l’ambassadeur du Maroc qui
évoquait des billets pour la Mecque pour Mankeur N’diaye revient à la charge. Alors que l’ambassade du Maroc persiste à nier les faits, le site a balancé encore deux notes qui risquent de faire beaucoup de dégâts. Dans la première note, l’ambassadeur Barrada écrit que 140.784,00 dirhams, soit 8.224.754 francs CFA ont été remis au Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, M. Mankeur N’diaye pour couvrir les frais de pèlerinage pour trois personnes ». Mais c’est la deuxième note qui est plus explosive et on voit mal la représentation diplomatique du Maroc au Sénégal dire que le document n’est pas authentique eu égard à la précision des faits.
En effet, dans une lettre datée du 10 septembre 2014 adressée à sa tutelle, Barrada signale qu’ «à l’occasion de l’audience que le Ministre sénégalais des Affaires Etrangères Mankeur Ndiaye m’a accordée hier, au cours de laquelle je lui avais remis votre contribution à la prise en charge de trois pèlerins et j’ai évoqué avec lui la question du Sahara marocain dans le cadre de la 69ème Ag de l’Onu, le soutien à la candidature de Monsieur Mohamed Bennouna à la Cij, ainsi que le décès du ressortissant sénégalais à Tanger, j’ai l’honneur de porter à votre connaissance que le Ministre sénégalais a soulevé un point qui semblait lui tenir á cœur, à savoir : la visite au Maroc, en août dernier de l’ancien Mae sénégalais Monsieur Cheikh Tidiane Gadio, envoyé spécial de l’Oci pour la Centrafrique ».
La note ajoute : « Il m’a demandé de vous faire part personnellement des précisions ci-après : au sujet du Forum sur la Paix et la Sécurité en Afrique pour lequel le sommet de l’Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique a désigné le Sénégal pour l’abriter et l’organiser à la mi-décembre prochain conjointement avec l’Union Africaine et la France, le Ministre sénégalais a souligné que Cheikh Tidiane Gadio se positionne comme mandaté pour le Sénégal pour l’organisation de ce Forum et aurait sollicité le soutien du Maroc, a-t-il ajouté. Or, ce dernier, a précisé M. Mankeur Ndiaye, ne représente ni le Chef de l’Etat, ni le Gouvernement du Sénégal. Il est à la tète d’un Think Tank, Institut Panafricain des Stratégies (Ips), et à ce titre, il a été impliqué dans la réflexion dudit Forum par un leader d’un autre Think Tank en France, Monsieur Hugo Sada.
«Le Ministre a signalé qu’il poursuit l’objectif de la participation du Maroc audit Forum, malgré les réserves de l’Union Africaine et de son Commissaire à la Paix et Sécurité, l’algérien Ismail Chargui. Le Ministre sénégalais a avancé également que s’il y a aide du Maroc, il devrait être accordé à l’Etat du Sénégal et non à Monsieur Gadio. Et le Ministre d’ajouter qu’il serait utile que l’Union Africaine sache que le Royaume du Maroc annonce l’octroi d’une contribution á l’organisation dudit Forum ».
On attend de voir encore la réaction de l’ambassade du Maroc au Sénégal !
SEN360, 30/01/2016
diasporasaharaui.blogspot.ca/

7 Commentaires

  1. Merci! Au moins certains journalistes font des investigations…Je ne suis pas surpris de voir de tels faits. En regardant la montée en puissance du Maroc au Senegal (et en Cote D’ivoire aussi) ces dernières années, je savais qu’il y avait de la corruption derriere. Le cas Mankeur Ndiaye n’est que le tip de l’iceberg. Je m’attends a plus de revelations. … et sans oublier, on connait tous les dons des marocains a la fondation de la premiere dame. J’espère qu’on choisira prudemment nos prochains dirigeants. Très pathétique! J’ai honte meme de ceux qui nous dirigent. Ou est l’altruisme? On préfère brader le bien commun pour des intérêts personnels.

  2. C’est une grande preuve d’indignité que de se croire encore  »digne » dans l’indignité. Monsieur le ministre, de toute les manières tu ne sauveras pas la face, mais tu dois démissionner. Le Président ne trouvera aucun inconvénient que tu reste à ton poste, parce que lui même n’aurait pas démissionné. Depuis 2012 la gouvernance vertueuse frappe à vos portes, vous refusez de la faire entrer. Normal! Vous ne la connaissez pas.

  3. Bonjour
    ce ministre doit pas rester une seconde de plus a son poste,il doit etre demis et poursuivi
    Dans une democratie digne et respectable,il serait demis immediatement.
    ce qui est plus grave dans cette affaire est le silence du groupe de presse GFM avec Mr SCOOP Alasane SAMBA DIOP et compagnie
    SI c’etait sous WADE , la RFM RADIO FALLAT MACKY ferait une emission speciale pour demander la demission du ministre
    Pauvre SENEGAL, on ne merite que ce q’, ona et pourtant j,avais bcp aime leur ligne editoriale
    de cette radio avant maintenant ,la RFM est devenue une radio corrompue sauf BABACAR FALL qui est encore pour moi un journaliste digne
    je suis ni PDS , ni PAR, ni aucun parti juste un citoyen qui observe la vie politique de son pays

  4. La nomination de Mankeur ivrogne a la tete de la diplomatie senegalaise avait laisse beaucoup de gens sceptiques car l’homme est connu amateur de putes double d’un ivrogne
    Il n’est pas a sa premiere connerie on se rappelle de l’affaire de Paris
    Ces pratiques sont indignes et humiliantes dans une republique normale avec un president qui est un homme ce ministre serait vire dans toute suite
    Le Maroc n’a rien de plus que le Senegal ni en ressources humaines ou naturelles cependant les marocains sont devant nous parcequ’ils se comportent en etre humain ils aiment leur pays ils ne pillent pas les ressources de leur pays ils entretienent leur environement ils ne pissent pas dans les rues ou jettent des ordures partout comparez les grandes villes marocaines a nos villes regardez le bordel qui est au Senegal partout des marches improvises salubres il y a plus d’espaces verts les egouts sont bouches les passages pour pietons occupes par des tabliers qui salissent les rues il y a pas de voies pour faire du velo ou faire de la marche pour les anciens nous vivons comme des animaux on pisse partout on jette tout dans la rue c’est une honte !!!
    Ne soyez pas surpris qu’un de nos ministres va mendier des billets a l’ambassade du Maroc

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Litige autour du Titre foncier 1451/R : la DIC saisie pour enquêter

XALIMANEWS-L’affaire des 94 milliards revient sur le devant de...

Reddition des comptes : Deux anciennes Dage dans le viseur du parquet financier

XALIMANEWS-Deux anciennes Directrices de l’administration et de l’équipement (Dage)...