Depuis l’étranger où je me trouve en mission, j’ai été informé de la publication, par un site Sahraoui, d’une lettre attribuée à l’Ambassadeur du Maroc au Sénégal relative à des enveloppes que j’aurais reçues pour des billets d’avion pour la Mecque. L’Ambassadeur du Maroc a apporté des réponses d’une nette clarté. Aussi, avais-je estimé inutile de réagir. Au moment où je me trouve à Addis pour les besoins du Sommet de l’Union africaine, il vient d’être porté à ma connaissance la publication de messages toujours attribués à l’Ambassade du Maroc au Sénégal sur cette histoire d’argent que j’aurais reçu et de propos que j’aurais tenus sur le ministre d’Etat Cheikh Tidiane Gadio. Je voudrais, de la manière la plus catégorique, dire très clairement que depuis que j’exerce les fonctions de ministre des affaires étrangères du Sénégal, je n’ai jamais reçu une quelconque somme d’argent d’aucune autorité étrangère.
Les propos qui me sont prêtés concernant le ministre d’Etat Gadio sont absolument faux et mensongers. Tout au contraire, j’ai travaillé avec le ministre d’Etat Gadio dans l’organisation de la première et de la deuxième édition du Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique en parfaite synergie. A ce propos, je signale que le Maroc n’a pas contribué financièrement à l’organisation du Forum. J’entretiens, à ce jour, les meilleurs rapports avec mon frère Cheikh Tidiane Gadio dont j’ai été le Directeur de Cabinet pendant près de 7 ans. Si l’objectif visé est d’entacher mes relations avec lui, c’est peine perdue.
La question posée est très simple : que cherche(ent) la ou les personne(s) qui sont derrière ces montages grossiers? Nuire au ministre ou à la personne du ministre, porter atteinte à son honorabilité, à sa respectabilité et à son honneur ? Et à quelles fins ?
Si l’objectif visé est d’amoindrir ou d’atténuer le soutien que le Sénégal apporte au Maroc sur la question du Sahara occidental, au moment où le dossier est en examen à l’Union africaine, dans le cadre de son Sommet en cours, c’est également peine perdue.
Le ministre des affaires étrangères que je suis, sur instruction de Monsieur le Président de la République, qui détermine la politique extérieure du Sénégal, continuera comme par le passé, à défendre les positions diplomatiques du Sénégal sur ce dossier, positions diplomatiques qui remontent au magistère du Président Léopold Sedar Senghor.
Pour ce qui est de ma personne, je ne me laisserai jamais divertir ou perturber par une campagne médiatique mesquine, choquante et délibérée.
Mon éducation, ma formation théorique, politique, idéologique ainsi que mon parcours professionnel font de moi ce que je suis : un homme d’éthique de valeur et de dignité.
Je continuerai mon travail avec le même dynamisme et la même ardeur.
Signé, l’Ambassadeur Mankeur Ndiaye, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur
Addis Abeba, le 30 janvier 2016
Mankeur Ndiaye: « Je n’ai jamais reçu une quelconque somme d’argent d’aucune autorité étrangère… »
Date:
Ayez un peu de dignité. Démissionnez.
Ce Ministron nous prend pour des canards sauvages. Sérieux ! Les preuves de sa culpabilité sont, on ne peut plus claires, et il nous sert un complot contre sa petite personne depuis le Sahraoui. Au lieu de rendre le tablier et de se mettre à la disposition de la justice, il ose hausser le ton devant cet énorme scandale qui révèle une autre facette de sa triste personnalité: l’hypocrisie en plus de la roublardise ! Quelqu’un me disait que Macky n’a aucune personnalité. J’en aurai la preuve s’il laisse cette grosse affaire passer sans faire quelque chose. Je pense que tous les patriotes devraient se mobiliser pour faire partir tout de suite ce Ministre indigne. Basta ya !
ce qui m’etonne c’est que Mankeur ne discute pas de l’hautenticite du document, il se contente de dire que le contenu est faux. donc c’est l’ambassadeur marocain qui dit pas la verite. oui, je crois qu’il doit demissionner.
« Depuis l’étranger où je me trouve en mission, j’ai été informé de la publication, par un site Sahraoui, d’une lettre attribuée à l’Ambassadeur du Maroc au Sénégal relative à des enveloppes que j’aurais reçues… »
J’attend qu’il revienne de voyage, et qu’il voit lui même ce qui a été publié. Il comprendra que cela ne se dément par son pauvre texte (qui n’affiche que la bonne foi pour ceux qui veulent y croire). Et quand il lira la réponse de l’ambassadeur du Maroc, il comprendra que celui-ci n’a pas apporté « des réponses d’une nette clarté », il n’aurait pas alors besoin de s’y reprendre à deux reprises.
Monsieur le ministre, veuillez nous revenir en parfaite santé pour nous fournir quelque chose de plus consistant.
Le peuple sénégalais est en phase de dépasser l’époque des croyances aveugles à une personne. Le site saharaoui ment ? Ce doit être très facile de le montrer.
L’Affaire Mankeur Ndiaye : La diplomatie du ventre et du racket ?
L’instituteur de brousse Mankeur Ndiaye, le Ministre des affaires étrangères le moins diplômé de l’histoire politique du Sénégal et présentement le moins diplômé du Cap au Caire, n’a trouvé rien de mieux que de se transformer en vulgaire petit mendiant si l’on en croit un journal marocain en ligne. Mamadou Sy Tounkara a raison de se demander de savoir ce qu’il a pu quémander auprès de ses autres homologues. Au-delà de l’aspect du trafic d’influence et de la petite corruption, c’est la sécurité du Sénégal qui est en jeu. Il ne faut pas oublier que des efforts inouïs sont déployés dans les relations internationales pour obtenir des informations stratégiques concernant les autres pays.
Le Ministère des affaires étrangères étant au cœur des affaires d’État de la République, le Sénégal serait-il en sécurité avec un tel homme ? Rien n’est moins sûr ! Tenez ! L’Iran et l’Arabie Saoudite sont engagés en ce moment dans un bras de fer. Quelle garantie avons-nous que le positionnement diplomatique du Sénégal dans cette discorde relève exclusivement des principes et des intérêts défendus par notre pays ou à l’opposé, relève entièrement ou partiellement de marchandages privés ?
Le Président Macky Sall doit agir au plus vite pour nous débarrasser de cet élément peu fiable très fort dans l’intrigue et le positionnement. Avant-hier très proche de Maguet Thiam au PIT, hier matin très proche de Cheikh Tidiane Gadio aux affaires étrangères, de Karim ade, hier soir très proche de Mimi Touré, aujourd’hui très proche du Président Macky Sall, demain à qui le tour ? L’homme sait naviguer allègrement dans les méandres du pouvoir.
Par ailleurs, Mankeur Ndiaye n’a pas le profil idéal pour conduire la diplomatie économique du Sénégal. L’homme a le profil de la diplomatie à l’ancienne : gérer les bons rapports avec les autres. De plus, il ne maîtrise pas la langue anglaise. Il est évident qu’avant chacune de ses rencontres avec ses homologues, ces derniers jettent un coup d’œil sur son maigre CV au plan universitaire. Le Sénégal regorge de talents pour occuper le stratégique poste de Ministre des affaires étrangères. Par-dessus tout, il n’a pas de base politique car cet individu ne vaincra jamais Omar Sarr à Dagana. En définitive, le Président Macky Sall doit considérer les intérêts supérieurs du Sénégal et ses propres intérêts politiques et se débarrasser de ce Monsieur qui ne lui apporte rien du tout.