Après des mois de campagne, les candidats aux primaires en vue de la présidentielle américaine se sont soumis, lundi 1er février, au verdict des électeurs de l’Iowa : les premiers à voter dans le pays.
Ted Cruz remporte le vote républicain
Le sénateur du Texas, Ted Cruz, a remporté le scrutin chez les républicains, reccueillant 28 % des suffrages. Il devance le milliardaire Donald Trump (24 %), lui-même talonné par le sénateur de Floride Marco Rubio (23 %). Vient ensuite, en quatrième position, Ben Carson avec 9 %. Les autres candidats suivent loin derrière, avec tous moins de 5 %.
Lire aussi : Trump, Cruz, Bush… les 12 portraits des candidats à la primaire républicaine aux Etats-Unis
L’un des prétendants à l’investiture du Grand Old Party, Mike Huckabee, 60 ans, a annoncé sur Twitter qu’il se retirait de la course. En 2008, il avait créé la surprise en remportant ce scrutin de l’Iowa.
Hillary en tête chez les démocrates
Côté démocrate, alors que 64 % des points de vote ont annoncé leurs résultats chez les démocrates, l’ex-secrétaire d’Etat de Barack Obama, Hillary Clinton recueille 50,8 % des suffrages. Son adversaire, Bernie Sanders, sénateur du Vermont et incarnation de l’aile gauche du parti, la talonne avec 48,6 %.
Le « troisième homme », ancien maire de Baltimore et sénateur du Maryland, Martin O’Mailley, devrait quant à lui annoncé qu’il abandonne la course à l’investiture, selon plusieurs de ses proches cités par CNN.
La participation, l’inconnue du scrutin
Les électeurs de l’Iowa ont été convoqués, à partir de 19 heures locales (2 heures mardi à Paris) pour les « caucus » dans les 1 681 bureaux de vote mis en place par les partis républicain et démocrate.
Les premiers ont voté à bulletin secret ; les seconds ont quant à eux formé des groupes par candidat afin de répartir des délégués.
Le taux de participation reste comme chaque fois l’inconnue de ce rendez-vous, avec une météo qui pourrait jouer les trouble-fête, des chutes de neige d’entre 5 et 25 cm étant annoncées dans la nuit de lundi à mardi. Le record à battre, pour les démocrates, est de 39,6 % en 2008.
L’Iowa se bat depuis les années 1970 pour maintenir ce privilège, qui lui permet d’exercer une influence démesurée par rapport à sa population de trois millions d’habitants. La compétition, négligeable pour le nombre de délégués gagnés, sert de filtre : les caucus étant généralement suivis de quelques abandons.
lemonde.fr