L’auteur du clip « Madokha Diakhaw » est en grève de la faim depuis le 2 août. Cette diète forcée est son dernier recours, face au refus de Farba Senghor de lui verser ses 30 millions. Le montant a été fixé par le Tribunal en 2007, qui a condamné l’ancien ministre des Transports aériens, qui, sans le consentement du chanteur, a dupliqué et bradé aux militants 5000 exemplaires d’un Cd dédié à Me Wade.
Le chanteur Souleymane Diouf, alias Farah n’a pas eu la même chance que Pape et Cheikh qui ont été gracieusement récompensés avec leur production « Gorgui Doli gnou ». Ayant lui aussi consacré un Cd à Me Abdoulaye Wade, il espérait sans doute récolter des espèces sonnantes et trébuchantes, mais n’a reçu aucun sou. Pourtant, l’œuvre a été dupliquée et publiée sur instruction de Farba Senghor. Ayant épuisé toutes les voies de recours judiciaires, sensibilisé en vain les plus hautes autorités, en commençant par le Président Wade, il observe une grève de la faim depuis le 2 août dernier, à la Place de l’Indépendance, en face de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar. Pourtant, « l’élément hors du commun » a été condamné par le Tribunal à lui payer 30 millions F Cfa.
Pire, pour avoir réclamé son dû, il a été déféré au Parquet, jugé et relaxé le 13 juin 2007. Estimant qu’en vendant les 5 000 Cd à 3 000 francs chacun, il se serait facilement retrouvé avec 15 millions francs Cfa, il a porté l’affaire devant la justice. L’ancien ministre, qui, bien évidemment, ne s’est pas présenté à l’audience, a été condamné pour violation du droit d’auteur à payer 30 millions F Cfa au chanteur. Depuis qu’il est en grève de la faim, il a adressé des correspondances au 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Iba Der Thiam, au Procureur de la République, au ministre de la Justice, au ministre de l’Intérieur, au Gouverneur et au Préfet de Dakar, mais c’est le silence total. Et si Farba faisait preuve de vergogne ?
Hadja Diaw GAYE
lasquotidien.info