spot_img

Crise au Burundi – Le Président Macky Sall désigné médiateur

Date:

Avec quatre autres chefs d’État et de gouvernement africains, le Président Macky Sall a été désigné vendredi par l’Union africaine (UA) comme médiateur dans la crise au Burundi. Le Chef de l’État sénégalais fera équipe avec son homologue mauritanien, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, mais aussi le Gabonais Ali Bongo, le Sud-Africain Jacob Zuma et le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn.

Dans la composition de la délégation de médiateurs pour le Burundi, l’UA a fait en sorte de représenter les cinq régions du continent africain. C’est ainsi que le président de la République islamique de Mauritanie va parler pour la région de l’Afrique du Nord, le Sud-Africain Jacob Zuma pour l’Afrique Australe, le Sénégalais Macky Sall pour l’Afrique de l’Ouest, le Gabonais Ali bongo pour l’Afrique Centrale et le Premier ministre éthiopien représente la région de l’Afrique de l’Est.

On note que la délégation n’inclut pas le chef de l’État ougandais, Yoweri Kaguta Museveni, dont la médiation sous régionale dans la crise burundaise commence à montrer des signes d’essoufflement. Macky Sall et ses collègues médiateurs devraient d’ailleurs très bientôt se rendre au Burundi, avec l’espoir de relever un lourd défi. Celui de réussir là où le 26ème sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’UA a échoué à dégager un consensus sur l’envoi d’une force panafricaine d’au moins 5 000 hommes composée de militaires et de policiers pour la « Mission africaine de prévention et de protection au Burundi » (MAPROBU). Elle avait pour but d’éviter une généralisation de la guerre civile dans ce petit pays des Grands lacs où la situation politique et sécuritaire devient de plus en plus catastrophique et volatile depuis le passage en force à un troisième mandat de Pierre Nkurunziza.

Dans le même registre de médiation des crises politiques en Afrique, Macky Sall qui préside également la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été très actif ce week-end pour trouver une solution au nouveau blocage politique en Guinée-Bissau.

EnQuête

2 Commentaires

  1. Burundi : Qui sont les acteurs du conflit burundais ?
    En conclusion, le sang qui coule au Burundi, et dans les Grands Lacs africains, est du à la tentative de certaines familles occidentales richissimes ( grâce à la colonisation – crime contre l’Humanité ), provenant des USA/UK ( + le monde anglo-saxon), de la France/Belgique (+ Union Européenne ), de s’accaparer brutalement et violemment des terres et biens des autochtones africains de cette localité de l’Afrique, berceau de l’Humanité. Ces familles occidentales qui amassent leur richesse en faisant verser le sang de l’Afrique, utilisent les Hima de la région des Grands Lacs dans cette salle besogne ( Les Hima qui espèrent toujours mettre en place leur empire – Hima – dans la Région).
    Les Africains et la Communauté Internationale doivent sanctionner ces voleurs-assassins des temps modernes.
    [ http://bdiagnews.com/securite/burundi-comprendre-qui-sont-les-acteurs-du-conflit-burundais/ ]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pêche illicite, non déclarée et non réglementée : l’UE «boude» les eaux sénégalaises

XALIMANEWS- Le protocole de mise en œuvre de l’accord...

Programme Sénégal 2050 : La Turquie compte accompagner le nouveau projet du Sénégal

XALIMANEWS- Les services diplomatiques turcs au Sénégal ont fêté...

Diplomatie : Le Président Diomaye Faye en visite en Arabie Saoudite et en Turquie

XALIMANEWS- Le Président de la République, le Président Bassirou...