Les favoris des sondages, le démocrate Bernie Sanders et le républicain Donald Trump, ont remporté mardi 9 février l’élection primaire dans le New Hampshire, qui départage les candidats à la présidentielle américaine dans chaque parti.
Leur victoire a été annoncée par les chaînes de télévision dès la clôture des bureaux de vote à 20 heures locales (2 heures à Paris), ce qui signifie qu’ils ont gagné le scrutin avec une large marge.
Au total, 882 959 électeurs étaient appelés à voter : 231 376 démocrates, 262 111 républicains, et 389 472 indépendants. En dépit de la neige et du froid, la participation a été très importante. Plusieurs bureaux de vote n’ont pas pufermer comme prévu à 19 heures (1 heure à Paris) en raison de l’affluence.
- Chez les démocrates
Le sénateur du Vermont, 74 ans, devance l’ancienne secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, 68 ans. Celui qui se présente comme un social-démocrate à la scandinave avait déjà créé la surprise dans l’Iowa, où il avait longtemps été donné à égalité avec l’ex première dame. Celle-ci n’avait fini par l’emporter que de quelques voix.
M. Sanders a estimé mardi soir que sa très nette victoire dans la primaire démocrate du New Hampshire montrait que les gens voulaient « un vrai changement ».
« Ce que les gens ont dit ici c’est que, compte tenu des énormes crises auxquelles notre pays est confronté, c’est juste trop tard pour [avoir] la même élite politique, la même élite économique. »
Dans le New Hampshire, Bernie Sanders aurait obtenu 58 % des suffrages, contre 40 % pour Mme Clinton, selon des résultats partiels. Cette dernière, qui avait remporté le New Hampshire en 2008, était donnée perdante dans toutes les mesures d’intentions de vote.
Elle a concédé sa défaite et réaffirmé qu’elle continuerait de « se battre pour chacun des votes dans chacun des Etats ».
- Chez les républicains
Dans le camp républicain, plusieurs candidats étaient à la lutte pour la deuxième place alors que le dépouillement était encore en cours. Le gouverneur de l’Ohio, John Kasich, pourrait prendre l’avantage sur l’ancien gouverneur de Floride Jeb Bush, et les sénateurs Ted Cruz et Marco Rubio.
Magnat de l’immobilier, M. Trump s’est imposé depuis sept mois dans la campagne à coups de déclarations incendiaires. Il aurait obtenu mardi 35 % des voix républicaines, selon les résultats partiels.
La primaire du New Hampshire est la deuxième étape du long processus de désignation des candidats à l’élection présidentielle du 8 novembre aux Etats-Unis. Ce processus s’achèvera le 14 juin avec la primaire démocrate dans le district fédéral de Washington.
lemonde.fr