spot_img

Cessez d’importuner Abdoulaye Wade !

Date:

Depuis la révélation de sa double nationalité par l’avocat de son fils, Abdoulaye Wade est devenu la cible préférée des responsables de la mouvance présidentielle. Mame Mbaye Niang et Moustapha Diakhaté sont les premiers à monter au front pour vilipender l’ancien président de la République. En effet, si le ministre de la Jeunesse demande à la justice de s’autosaisir, le président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakaar lui, plaide pour la déchéance de tous les avantages dont bénéficie Me Wade en tant qu’ancien chef d’Etat. La double nationalité du devancier de Macky Sall doit-elle servir de subterfuge pour le traiter de tous les noms d’oiseau ? De bonnes raisons pour lui vouer le minimum de respect ne manquent pas cependant.

Même si le débat portant sur la nationalité en cours au Sénégal est loin de connaître son épilogue, il semble quand même impertinent pour le cas d’Abdoulaye Wade. D’autant plus que le fait que son épouse est française pourrait expliquer l’obtention, par l’ancien président, de la même nationalité. En outre, il importe de souligner que Wade est un grand artisan de la démocratie sénégalaise pour avoir combattu pendant 26 ans dans l’opposition. Il s’est présenté quatre fois consécutives contre Abdou Diouf, et jamais son dossier n’a été rejeté pour double nationalité par le Conseil constitutionnel qui a valida encore sa candidature en 2007. Mieux, quand il a été battu en 2012 par Macky Sall, Abdoulaye Wade a accepté sa défaite et est parti s’installer à Versailles. Hormis quelques visites au Sénégal, il est resté en France, malgré la condamnation et l’emprisonnement de son fils. Et ceux qui continuent de s’attarder sur son bilan devraient passer à autre chose, sachant que si son bilan était jugé satisfaisant par les Sénégalais, il serait réélu et encore au Palais. Alors, ceux qui continuent de parler de Wade, précisément ceux à qui on a confié des postes de responsabilité, doivent trouver autre chose à faire, vu la gravité de l’heure. Surtout que, frappé par la loi qui plafonne l’âge des candidats à la présidentielle à 75 ans, Me Wade ne peut plus se présenter à une quelconque élection.

dakarmatin.com

3 Commentaires

  1. Je ne sais pas si wade est un grand artisan de quoi que ce soit, mais une chose est sure, ses pretentions sont douteuses, un agrégé et professeur qui fait autant de fautes sur un texte si court?
    Texte plein de contradictions, de redites, d’erreurs factuelles, je me demande comment quelqu’un avec un niveau intellectuel ausi faible a t-il pu diriger le sénégal
    Son exte est non seulement faux en droit, mais confus, inintelligible c’est trisite que celui qui voulait que le sénégal ne soit dirigé que par des personnes exclusivement de nationalité sénégalaise revienne laborieusement nous expliquer le contraire et pire encore on découvre qu’il n’était pas que sénégalais.
    Comme d’habitude: une honte

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...