Au terme de 4 ans d’exercice du pouvoir, Macky Sall a considérablement abîmé les fondements de la démocratie sénégalaise, mis l’économie en banqueroute, et placé les institutions dans une situation d’affaissement sans précédent.
Les arrestations arbitraires pour motifs fallacieux d’offense au chef de l’état, et d’atteinte à la sûreté de l’état sont toujours d’actualité en dépit de la libération de l’honorable député Oumar Sarr. Le pouvoir abuse et instrumentalise à l’excès, la menace « terroriste » mêlée à toutes les sauces, puisque que demain un simple vendeur de cacahuètes pourra être qualifié de « terroriste » ou de « djihadiste ». Actuellement, des centaines de sénégalais croupissent dans les geôles du régime de Macky Sall, victimes d’accusations montées de toutes pièces, sans qu’aucune preuve de leur culpabilité ne soit apportée. Il n’y a pas longtemps, le 27 juillet 2015, un journaliste proche des cercles du pouvoir (Madiambal DIAGNE) révélait qu’en plein conseil des ministres, le Ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, avait quasiment interrompu la séance pour fournir au Président, une information sensible, qui s’est avérée par la suite totalement fausse. Le Sénégal de 2016 est méconnaissable : les manifestations sont interdites, les étudiants sont brimés, les journalistes libres et indépendants sont intimidés, dans un contexte de restriction des libertés individuelles et collectives jamais égalé. Des maires, élus et bénéficiaires des suffrages de nos compatriotes, sont gazés, sans aucun ménagement par des forces de l’ordre qui agissent en toute illégalité, méconnaissant le sens premier de leurs missions. De fait, depuis l’avènement de Macky Sall au pouvoir, le Sénégal est placé dans une situation d’état d’urgence qui ne dit pas son nom. Désavoué par l’écrasante majorité des sénégalais, Macky Sall installe un régime de terreur pour tenir le peuple en respect et lui imposer le silence.
Pendant ce temps (alors que le peuple crève de faim et de soif, et que les jeunes réclament des emplois), le pillage des ressources par les tenants du régime atteint une vitesse de croisière: l’affaire MITTAL met à nu des pratiques hautement prédatrices ; la nébuleuse PETROTIM associe le Président et son frère Aliou Sall dans un énorme scandale de népotisme, de favoritisme et de délit d’initié ; les centaines de millions de F CFA allouées illégalement à M’Baye N’Diaye et Moustapha Cissé Lô, dans une transaction qualifiée d’indemnisation constituent un vol de deniers publics ; les dizaines de milliards soustraits des caisses de l’état par le boulimique Ministre de l’économie et des finances Amadou Ba dans le cadre de remises gracieuses, en violation totale des règles fiscales et de la loi doivent lui valoir une traduction immédiate devant la Haute Cour de justice de la République. Régulièrement, des scandales extrêmement graves sont révélés au grand jour, prouvant que le Sénégal est dirigé par une bande d’affairistes et d’incompétents, aux mains SALES. L’énorme scandale concernant l’affaire des billets de Mecque offerts au Ministre des affaires étrangères, Mankeur N’Diaye est assimilable à un racket et jette le discrédit sur la diplomatie sénégalaise, portée jadis au pinacle par une génération de hauts fonctionnaires chevronnés.
Après avoir érigé le « NEDOUKOBANDOUM » en mode de gestion du pouvoir et de nomination (que des militants de l’APR fustigent en hexagone), l’ignoble débat relatif à la nationalité de Karim Wade nous rappelle les sombres heures de la Radio Mille Collines (radio de propagande) qui a amplement contribué à légitimer le génocide Rwandais. Le FPDR France précise que depuis son accession à l’indépendance en 1960, le Sénégal a été épargné par des conflits à relent ethnique. Le FPDR France met en garde contre toute tentative visant à porter atteinte à la cohésion nationale, tient Macky Sall pour principal responsable de toute dérive sur le sujet, et prend d’ores et déjà à témoin la communauté internationale.
Pour le FPDR France, la déclaration de Macky Sall dans les colonnes du journal l’Express, courcircuitant le Conseil Constitutionnel, avec la confirmation que les élections présidentielles se dérouleront en 2017, démontre le mépris total du chef de l’APR à l’endroit des institutions de la République, des journalistes sénégalais et du peuple.
Le FPDR France invite les Professeurs Malick N’Diaye, Amsatou Sow Sidibé, ainsi que tous les intellectuels et journalistes à rejoindre le camp du peuple, car les jours de Macky Sall à la tête du Sénégal sont comptés.
Enfin, le FPDR France remercie chaleureusement toutes les Institutions Internationales saisies dans le cadre de l’affaire Oumar Sarr.
Fait à Paris, le 12 février 2016
M.Sidy Fall, Coordonnateur du FPDR France
C’EST UN EXCELLENT TEXTE. TOUTES MES FÉLICITATIONS À MONSIEUR FALL POUR CETTE BRILLANTE CONTRIBUTION. LE COMMUNIQUÉ DU SEN DE L’APR PROUVE MAINTENANT QUE C’EST MACKY SALL QUI AGITE LA QUESTION DE LA NATIONALITÉ
MACKY EST UNE VRAIE » CALAMITÉ ». SON DÉPART EST UNE ŒUVRE DE SALUBRITÉ PUBLIQUE.
LE SÉNÉGAL N’A JAMAIS CONNU DES PROBLÈMES DE CE GENRE.
IL EST PRÊT À TOUT POUR UN SECOND MANDAT. UN VRAI DANGER POUR LE SÉNÉGAL.
DIEUREDIEUF MONSIEUR FALL.
Je suis sidéré, déçu de ce monsieur qui aprés 4 ans au pouvoir ,a plongé ce pays dans une crise à la fois economique, sociale et politique sans précédent.
La goûte d’ eau qui a débordé le vase demeure l’information qui consiste à la création d’une commission d’enquête soit disant la double nationalité du Président Wade.
Macky vient par ce geste ignoble, mesquin démontrer les vrais tares d’un homme qu’on croyait grand mais petit et lâche. Que le Bon Dieu préserve ce Senegal que nous aimons tant ,des dérives excessives de ce monarque.
RV à la prochaine CREI.
Macky est insulté chaque jour que Dieu fait, vous êtes animés uniquement par la haine et la jalousie, mais peine perdue. Vous avez choisi d’investir la toile pour déverser votre bile sur un homme a qui le peuple sénégalais a choisi librement de confier leur destin. Je te mets au défi de montrer que Macky a mis en cause le principe de la binationalité et la « sénégalité » de quiconque. Le débat c’est est ce que Wade a, en plus de sa nationalité sénégalaise, la nationalité française comme l’affirme les avocats de son fils. Si tel est tel est le cas, la loi doit lui être appliquée dans toute sa rigueur.Tout le reste est mauvaise foi et littérature;
LES PARTISANS DE L’APR SONT DES EXPERTS DE LA DÉSINFORMATION ET DU MENSONGE.
VOUS LEUR DITES QUE 1+1=2, ILS VOUS DISENT: NON. VOUS LEUR DITES QUE BARACK OBAMA EST LE PRÉSIDENT DES USA: ILS VOUS DISENT: APPORTEZ LA PREUVE.
COMME IL FAUT FERMER LEUR CLAQUET, DONNONS LEUR LA PREUVE IRRÉFUTABLE.
LORS DE LA RÉUNION DU SEN DE L’APR, UN COMMUNIQUÉ OFFICIEL A ÉTÉ ENVOYÉ À LA PRESSE MENTIONNANT QUE C’EST LE CHEF DE L’ÉTAT QUI AGITE LA QUESTION DE LA NATIONALITE ET DE LA BI NATIONALITE. MACKY EST LE DONNEUR D’ORDRE: C’EST OFFICIEL. IL N’Y A PLUS DE DOUTE
PUISQUE LE DÉFI DE LA PREUVE À ÉTÉ RELEVE, JE DEMANDE AU RÉPONDEUR AUTOMATIQUE DE RASER LES MURS. QU’IL SE TAISE A JAMAIS.
Votre appel est patriotique Sidy et je pense que la coalition doit déjà nommer des plénipotentiaires qui vont ratisser large auprès d’autres patriotiques dont ceux ceux que vous citez; mais, il faut aussi qu’on sente déjà la rupture dans la confection des listes.