spot_img

OUI au respect de la constitution et NON au faux débat sur la double nationalité

Date:

Après avoir reconnu publiquement à travers ses avocats qu’il est toujours en possession de sa nationalité française, le fils d’Abdoulaye WADE avec la complicité de son père, tente de manipuler l’opinion pour faire accepter la violation flagrante de l’article 28 de notre texte fondamental à savoir la constitution du 22 Janvier 2001.
La double nationalité est tolérée pour tous les postes nominatifs et élections à l’exception de celui de Président de la République.
Monsieur Abdoulaye WADE est un habitué des tripatouillages mais également des violations permanentes de notre constitution pour ses intérêts crypto-personnels.

Malgré l’article 42 qui lui confère le statut de gardien de la constitution, Monsieur Abdoulaye WADE a procédé à plus de 37 modifications constitutionnelles avant de se heurter à la résistance populaire lors du vote du quart bloquant au 23 juin 2011.
Il a tout de même réussi à se présenter pour un troisième mandat en violation flagrante des articles 27 et 104.

Ayant réussi à imposer la candidature de son fils binational ou de double nationalité aux responsables et militants du PDS, revoici l’avocat et père de Karim WADE qui prend sa plume pour cette fois manipuler l’opinion et installer le débat sur la double nationalité tout en faisant fi de l’article 28 de notre constitution.
Nous disons NON à ce faux débat sur la double nationalité qui n’intéresse véritablement pas les sénégalais à partir du moment où notre texte fondamental a réglé cette question et nous appelons au respect stricte de notre constitution.
Le PDS à travers ses responsables veut installer la psychose en déplaçant le débat sur la « sénégalité » sachant que ce parti a dirigé le pays pendant 12 années et malgré tous les tripatouillages de notre constitution, ils n’ont pas touché à cet article 28 qui aujourd’hui semble leur poser tous les soucis du fait que leur «candidat» a la double nationalité.

Si Wade père a gardé sa nationalité française et exercé la fonction de Président de la République en violation de l’article 28, il est normal qu’il soit traduit devant la haute cour de justice pour haute trahison.

Au lieu de demander pardon au peuple sénégalais pour cette forfaiture, il revient nous demander d’élire son fils franco-sénégalais qui renoncera à sa nationalité française avant de prêter serment.
Un parasite doublé d’un délinquant financier qui a pillé les maigres ressources de notre pays surtout avec son jet privé officiellement prêté par «ses amis» et qui a finalement coûté plus de 12 milliards de francs CFA au contribuable sénégalais, ne souhaite pas prendre le risque de renoncer à sa nationalité française avant d’être assuré d’occuper la fonction de Président de la République.
Zaccaria COULIBALY
www.macky2012.com
Références
Article 27
La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans. Le mandat est renouvelable une seule fois. Cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire.
Article 104
Le Président de la République en fonction poursuit son mandat jusqu’à son terme. Toutes les autres dispositions de la présente Constitution lui sont applicables.
Article 28
Tout candidat à la Présidence de la République doit être exclusivement de nationalité sénégalaise, jouir de ses droits civils et politiques, être âgé de 35 ans au moins le jour du scrutin. Il doit savoir écrire, lire et parler couramment la langue officielle.

Article 42
Le Président de la République est le gardien de la Constitution. Il est le premier Protecteur des Arts et des Lettres du Sénégal. Il incarne l’unité nationale.
Il est le garant du fonctionnement régulier des institutions, de l’indépendance nationale et de l’intégrité du territoire. Il détermine la politique de la Nation.
Il préside le Conseil des Ministres.

12 Commentaires

  1. Sale fumier de la 25 heure ou etais-tu quand Macky etait sur les genoux de son pere et bienfaiteur Me WADE. Vous voulez ainsi bruler le pays et en partir au Mali oubien en Guinee. Mauvais conseille r de Macky rien que pour vos ventres et de ta mère et famille. Basta

  2. C’est un faux debat. Le peuple attend de vous un debat sur l’economie, la sante, l’education, le chomage des jeunes et sur la pauvrete (25 place). Basta.

  3. Ce monsieur est plus sénégalais que vous tous lisez plus tôt ce qu’il dit au lieu de vous attaquer à sa personne
    Bien dit monsieur Coulibaly Wade family nous prends pour des moins que rien le Senegal n’a pas besoin de cette bande de menteur et de voleurs

  4. Je suis d’avis avec l’auteur de cet article arrêtons de jouer le jeu du PDS qui est toujours prêt à brûler notre pays où à mettre en feu et à sang pour des intérêts personnels
    Comment vous pouvez imaginer une seconde qu’un homme politique qui ne parle aucune langue nationale puisse gouverner à notre destinée d’autant plus que la personne est français depuis sa naissance et n’a pris la nationalité sénégalaise qu’à l’âge de 34 ans?
    De qui se moque t il ? Pourquoi attendre 34 ans pour demander la nationalité sénégalaise ?
    Toutes ces questions me poussent à dire que jamais il ne se souciera des intérêts de notre nation il est français et le restera toute sa vie.
    Abdoulaye est l’homme le plus dangereux que le sénégal n’a jamais connu et on doit faire très attention

  5. Il y a pas plus serieux que ce debat.
    etre president du Senegal n est pas une participation a une loterie ou,l on accepte d etre senegalais exclusivement que lorsqu on a gagne,si on perd on fait comme Senghir Diouf,et Wade,on rentre a la maison,la bas ou tout est bien gere,en ordre,la France.
    Il faut stopper ces aventuriers en amont,tout candidat doit etre exclusivement de nationalite senegalaise toute sa vie,et doit faire Sa declaration de patrimoine.
    En sus,il doit scolariser ses enfants aux Senegal et ne peut etre soigner en cas de maladie a l etranger,sa famille pareil.
    Il ne doit avoir ni maison,compte bancaire ou etre associe a une quelconque activite economique a l etranger.
    Consequence,on aura que de vrais patriotes candidats.
    Les ecoles et universites seront au top.
    Des hopitaux dignes de ce nom.
    Une constitution doit etre simple et en adequation avec notre societe.
    Wa Salam

  6. Clair et limpide comme l’eau de roche. Les malhonnêtes se sont emparés de la presse au service de leur Gourou de Versailles pour instaurer un faux débat sur la binationalité. Ils veulent noyer le poisson,la question est la suivante: leur demi-Dieu et son fils, le noble , le meilleur du Sénégal ont-ils la nationalité française ou non comme le prétendent leurs propres avocats? THAT IS THE QUESTION?
    Il n’y aucun débat sur la sénégalité ou la binationalité de quiconque, le débat est relatif à la violation de la constitution par Wade qui l’élaboré.Point barre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’avenir s’écrit maintenant : La Déclaration de Politique Générale d’Ousmane Sonko (Par Hady Traoré)

Le Sénégal est à l’aube d’une transformation historique. Depuis...

BUDGET 2025 : Les préférences révélées de l’Etat du Sénégal (par le Prof Abou KANE, Faseg-Ucad)

La théorie des préférences révélées permet de comprendre le...

Réponse à Cheikh Omar Diagne (par M. Koulibaly-Professeur HG au Lasby)

La déclaration de Cheikh Omar Diagne qualifiant les tirailleurs...