Le premier opérateur de téléphonie a été épinglé par les douaniers de l’aéroport Léopold Sédar Senghor pour fraude sur les importations. Sonatel a transigé avec la Douane et versé 300 millions de Fcfa. À l’origine de cette affaire, un Cd pas comme les autres que Sonatel a tenté de faire entrer dans le pays, sans le déclarer aux soldats de l’Economie.
Le premier opérateur de téléphonie se passerait bien d’une telle publicité ! La Sonatel a été tout simplement prise en flagrant délit de fraude sur les importations par les douaniers de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Le premier opérateur de téléphonie n’a pas cherché à nier les faits puisqu’elle a accepté de transiger pour la somme de 300 millions de Fcfa, versés aux soldats de l’Economie. En effet, Sonatel avait importé un Cd, en fait regroupant des licences, qui coûtent une vraie manne financière. Mais elle a « oublié » de faire la déclaration à la Douane, sans doute croyant que les soldats de l’Economie n’y verraient qu’un simple Cd de musique. Loin de là puisque les douaniers ont tout découvert lors des vérifications avant de faire main basse sur le Cd. Sonatel, mise devant le fait accompli, a accepté, sans résistance, de transiger avec la Douane pour la somme de 300 millions de Fcfa.
Il faut dire que les douaniers de l’aéroport ont renforcé leur dispositif de surveillance. Aujourd’hui, même le salon d’honneur n’échappe pas au contrôle de la Douane. En quelques mois par exemple, plusieurs saisies de drogue ont été effectuées au niveau de l’aéroport. Récemment d’ailleurs, le directeur général des Douanes avait effectué une visite surprise au niveau de l’aéroport pour voir les conditions de travail de ses hommes. Dans la foulée, il s’était aussi rendu au Port de Dakar. Dernièrement, les Enquêtes douanières, comme le révélait « L’As », avaient débusqué une affaire de fraude sur les importations, de plastique cette fois-ci, qui doit renflouer les caisses du Trésor public à hauteur de 1,3 milliard de Fcfa. Le mis en cause a déjà versé une avance de 300 millions de Fcfa.
Cheikh Mbacké GUISSE
LASQUOTIDIEN.INFO
Quel menteur,verifie tes infos c’est vraiment dommage.intox,intox,intox!
Ce n’est vraiment pas serieux ton article!
et dire que tout cet argent provenant des transactions finira dans la poche de nos dirigeants
GLOBAL VOICE
CA ALORS !!!
Pour faire suite au décret présidentiel 2010 /632 du 28/05/2010, le personnel de la SONATEL souhaite informer et sensibiliser sa clientèle sur les enjeux et surtout les dangers que ce décret va engendrer.
A savoir:
– Une surtaxe sur toutes les communications internationales.
– Le mobile passera de 92f CFA à 141 f HT la minute…
– Le fixe passera de 65f CFA à 141f HT CFA la minute
– Cette surtaxe sera supportée encore une fois par vous nos clients
– La réciprocité appliquée par les opérateurs étrangers à leur tour sera également supportée par vous, nos clients
– Ce surplus sera partagé entre l’ARTP et GLOBAL VOICE
– Vos communications ne seront plus confidentielles
– L’économie du Sénégal sera ravagée à l’image de celles de la guinée, de la RD Congo , etc … C’est pourquoi Gbagbo de la Côte d’ivoire et Ali Bongo du Gabon ont tout simplement annulé les contrats de Global Voice Group
– Sans investissement, ni recrutement, sans aucune valeur ajoutée, Global Voice va s’enrichir sur le dos du peuple sénégalais, des africains et de la diaspora
– L’adoption de ce décret va nuire de manière sure et drastique à tout le secteur des Télécommunications ; Tigo et Expresso ne seront pas épargnés et nous seront rayés de la cartographie économique du Sénégal.
Mr Laurent LAMOTTE PDG de Global Voice Group est de natinationalité Haïtienne. Le drame qui a frappé Haïti occasionné 270 000 morts en pertes humaines et des dégâts sans précédent. Au moment où le Président Abdoulaye WADE propose une terre aux haïtiens et Coumba Gawlo Seck un concert pour verser les fonds en faveur des haïtiens, Mr LAURENT LAMOTTE a achété un palace de 2 MILLIARDS de FCFA à MIAMI.
Sonatel, eternel voleur