Mardi soir, pour peu les plateaux télé et studios de radios étaient déserts. Faute de débatteurs pour croiser le fer, après le discours du Président Macky Sall.
Parallèlement au boycott de l’opposition, la majorité traversait une forte tension opposant ses communicants. Une situation qui a failli déboucher sur le pire.
Dakaractu a appris qu’une violente altercation verbale a opposé le ministre Porte-parole du gouvernement, et de l’Apr, Seydou Guèye, et le ministre-conseiller en charge de la Communication de la Présidence, El Hadji Kassé. Et ils ont failli en venir aux mains, après que le premier a copieusement insulté le second. La cause de ce grave incident ?
Depuis quelques mois, ce sont ces deux ministres, avec le Secrétaire d’État à la Communication et le Vice-Président à l’Assemblée nationale et Porte-parole adjoint de l’Apr, qui constituent le quarté opérant pour dérouler la stratégie de communication du pouvoir. Surtout lors de grands événements ou de situations politiques particulières. Par exemple, lors de la soirée du 31 décembre, les quatre avaient choisi tous les débatteurs envoyés au niveau des télés et radios. Un exercice réussi, mais qui avait créé déjà quelques tensions au sein du groupe et parmi ceux désignés pour aller au front.
Par exemple, nos sources disent que Seydou Guèye n’a eu de cesse d’indexer El Hadji Kassé qu’il accuse de vouloir caporaliser le groupe. Alors, mardi, lorsque ce dernier, après s’être absenté aux réunions tenues depuis des jours par Seydou Guèye, Abdou Mbow et Yaxam Mbaye, a brandi un schéma différent de celui arrêté par les trois autres, le ministre Porte-parole a carrément disjoncté. Et n’eut été le ministre Directeur de Cabinet du Président, Me Oumar Youm, le pire serait arrivé.
Mais, le mal était fait. Même si c’est le schéma qu’il a arrêté avec Abdou Mbow et Yaxam Mbaye qui a été retenu, Seydou Guèye n’a participé ni à la réunion de consolidation avec le Président ni aux débats télés et radios.
Dakaractu.com
Macky Sall et les stratégies de mensonges des sorciers de la communication c’est une relation sacrée.
La strategie de yaya jameh de financement des couillons de l’opposition ne passera pas.
le Senegal vivra avec un Conseil Constitutionnel plus fort que les personnes.
xalima est devenu site collecteur des insultes contre le pouvoir.Ridicule alors,la presse en ligne est sans deontologie.Si de pauvre maitres chanteurs croient faire l’opinion des senegalais,ils perdent leur temps.Ou c’est l’argentde la drogue de Idy qui les attirent.Lol