Par ces temps qui courent, Sunugal est en mode “niaxtu” (protestation). C’est pourquoi du côté des enseignants, on étouffe de rage. La faute, au non-respect de plusieurs protocoles d’accords signés par le régime de Niangal. Côté santé, même décor : “Buur Fatick” et ses hommes n’ont pas tenu parole vis-à-vis des blouses blanches.
En politique, n’en parlons pas : le ressort s’est définitivement cassé entre Sa Majesté, ses opposants et sa Société civile. A l’origine, le non-respect par Niangal de sa promesse de réduire de sept à cinq ans la durée de son “nguur” (règne).
Dans les rangs des sortants de l’Ecole normale, tous portent le masque des mauvais jours. En cause, aussi, le non-respect d’une vieille dette.
Alors, notre “Gorgui” national pouvait bel et bien être tenté de poursuivre Sall Ngary devant le Bureau des Sénégalais d’auteurs (?), pour avoir usurpé son “wax waxeet” (reniement).
Mais le chocolat doré de Tata Marième Faye pourrait, devant un juge, assurer sa propre défense ces termes : certes, vous n’y aviez pas prêté attention, dans l’entre-deux-tours, mais je vous avais dit, dans ma langue maternelle, que, dans le Programme “Yonu Yokuté”, existe une disposition verrouillée, en l’occurrence le “lay layatine” (Ndlr : ne p : je l’avais dit, je me suis dedit, en sérère).
Actusen.com