« Un grand leader se reconnaît dans sa capacité de respecter et la loi et les valeurs de base de sa société« —Nelson Mandela.
Par Adama Gaye*
Au commencement était un OUI; à l’arrivée c’est un NON.
Cette transmutation d’un vote favorable au oui, il n’y a guère longtemps, à un autre, désormais, pour le NON au referendum du 20 mars, s’il a lieu, peut être rapprochée d’une anecdote qui met en jeu un taximan et son client. La scène se passe à Abidjan. Excédé par son passager qui lui indique diverses routes tortueuses pour l’amener à destination, le conducteur s’arrête soudain, pour lui dire: »Descends », avant de préciser: « Taxi-la n’est pas serpent ! ».
C’est en substance, la causticité en moins, ce que l’on pourrait dire à Macky Sall pour lui imposer un NON au referendum auquel il nous convie dans moins d’un mois. Comme le taximan ivoirien, les Sénégalais, par un vote franc et massif, fort et clair, se doivent en effet de lui crier à la face, à lui aussi: ‘Descends », pour qu’il sache que: « Constitution-là n’est pas serpent ! ».
Les faits parlent d’eux-mêmes: malgré ses déclamations et celles de ses seides concernant la préeminence de l’Acte fondamental sur tout, son caractere sacré, l’impression qu’il donne c’est de nous imposer un torticolis. Ses zigzags politiques, explications en tous genres incluses, ont fini par faire accroire qu’il ne sait plus où il veut en arriver avec la durée du mandat présidentiel et ce que doit en dire la Constitution.
Reclassification nécessaire
Les souvenirs de cette inconstance sont frais dans les mémoires. Voilà un peu plus d’un mois n’était-il pas venu, sur nos écrans de télévision, un soir de 31 décembre, nous suggérer doctement qu’il fallait voter oui au ràferendum qu’il comptait organiser afin de réduire le mandat présidentiel, dès cette année, pour l’appliquer à son mandat actuel? Même si les 14 autres mesures qui accompagnaient cette annonce n’étaient pas toutes consensuelles, celle sur la réduction du mandat pouvait réunir à elle seule une majorité de sénégalais. Tous ou presque souhaitaient, en effet, le voir respecter son engagement électoral, pris en 2012, de réduire de 7 à 5 ans la durée du mandat présidentiel.
En prenant le pays à témoin ce soir-là de sa détermination à respecter sa parole, engagement réitèré une énième fois, il avait fait illusion au point que même ses pires ennemis étaient prêts à voter en faveur des réformes institutionnelles qu’il avait proposées, quitte à avaler de grosses couleuvres relativement aux points ne faisant pas l’objet d’un assentiment général. Telles que formulées en cette soirée d’une année qui fermait son cycle, les propositions de réformes, et le réferendum les contenant, réduisaient la portée des suspicions pour ne laisser place qu’aux deux rendez-vous électoraux majeurs qu’elles permettaient, dès l’année prochaine, avec la tenue d’une présidentielle (anticipée) et des législatives. C’était le moment, pensaient les adeptes du vote positif, pour le pays de faire le point sur l’état de sa démocratie, de re-battre, par une reclassification nécessaire, les cartes politiques et surtout de re-légitimer ou délégitimer le pouvoir en place. Qui ne pouvait donc souscrire à un tel réferendum ouvrant la voie à cette ère de nouvelles possibilités? Il jsemblait constituer un bol d’air salvateur pour remettre les compteurs à zéro, et relancer la mécanique: soit par la sanction du régime, avec une nouvelle orientation politique et programmatique, soit par son onction populaire, pour la continuation de son action.
Cette clarification plausible du jeu politique m’avait convaincu de déclarer publiquement mon adhésion au vote positif afin que nous sortions enfin de ce flou politique, sur fond de pauvreté croissante, qui inhibe la marche de la nation, bloque ses ambitions économiques et vicie le climat social….
Or c’est ce consensus…émergent en faveur d’un oui pour un réferendum justifié par la réduction immédiate de son mandat présidentiel en cours qu’est venu fracasser le discours prononcé le 16 février par le même Macky Sall. Prenant le contre-pied de ce qu’il avait annoncé le 31 décembre, il a tenté de nous faire croire que le mandat de 7 ans était intangible, en s’appuyant sur le risible avis-décision d’un Conseil Constitutionnel qui n’a jamais fait montre d’une grande indépendance. Ce faisant, en reniant son discours de fin d’année qu’il voulait fondateur, il a avancé tel un serpent: en se contorsionnant ! Pour nous montrer une autre direction. Apres avoir signalé à droite le 31 décembre, il a donc tourné à gauche, en mi-février. Ne soyons pas dupes: les mesurettes contenues dans son projet réferendaire sont bien loin des aspirations d’un peuple rêvant d’une démocratie approfondie et outré par les petits calculs qui semblent, depuis des années, être son mode opératoire.
Quatre annees d’atermoiements
Seulement, ce changement de posture ne doit pas être suivi pour au moins une raison principale: il risque de replonger le pays dans une autre longue ère d’incertitudes, d’interrogations, voire de roueries à l’image de celle qui vient d’être laborieusement tranchée (?) après quatre années d’atermoiements. Voter oui serait, dès lors, en plus d’avaliser l’attitude ambigüe d’un Conseil constitutionnel décidément incapable de lire l’humeur du pays, prolonger des entrechats politiques dommageables à la démocratie sénégalaise. De surcroit au-delà des thèses étayées par de solides constitutionnalistes montrant que le Président a non seulement eu tort d’adosser sa décision à l’article 92 de la Constitution (voir le remarquable texte publié à ce sujet par un certain Adama Ndao, juriste établi à Washington), c’est, en plus, le peuple souverain qui se trouve dépouillé de sa prérogative de dire ce qu’il pense de la durée du mandat actuel…
De grâce, qu’on ne vienne pas nous opposer ici les nouveaux termes du réferendum comme représentatifs d’une consultation du peuple dans le même sens. Nul n’est dupe: entre les vraies réformes attendues et le toilettage cosmétique proposé il y a un monde. Si bien que certains, non sans raison, en sont déjà à se demander si le maintien du mandat actuel de 7 ans n’a d’autre but que de donner un avantage exorbitant à un Président en quête d’un nouveau souffle qu’il pourrait trouver avec la mise en exploitation, d’ici 3 ans, des gisements de pétrole et de gaz découverts (ou qui le seront encore). Sans compter qu’il peut lui ouvrir la voie à une plus longue présence à la tête de l’Etat. La nouvelle Constitution, après ce réferendum, pourrait lui permettre de se représenter deux autres fois. Pour deux mandats successifs de 5 ans, sauf si, sentant la fronde monter contre cette hypothèse, il mettait à exécution ses nouvelles promesses, annoncées à voix basse par ses conseillers, d’inclure le mandat actuel dans les deux qu’il peut briguer. Qui est fou cependant pour tomber dans ces nouvelles idées sorties du chapeau du prestidigitateur? On ne trompe pas deux fois une…prostituée, à plus forte raison un peuple suffisamment roulé dans la farine d’une boulangerie à ciel ouvert !
Quoiqu’il en soit, même s’il parvenait à se faire élire deux fois démocratiquement, le mal est déjà fait. C’est l’esprit de notre démocratie qui est en ce moment chahuté, malmené. Car, qu’il s’efface au terme des mandats auxquels il peut aspirer n’interdit pas, dans ces conditions, qu’il puisse être tenté de préparer le terrain à d’autres qui, dans son camp politique, ou, surtout, dans sa famille, biologique ou familiale, enrichis dans des conditions questionnables, ne rêvent que de perpétuer, de manière dynastique, un »règne » sur ce pays. La démocratie, déjà exposée au risque réel de perdre ses atours, est menacée, et pourrait ne plus être, si l’on y prend garde, qu’un espace…monarchisé. La question coule alors de source: à quoi aurait donc servi le combat mené, il y a quatre ans, au nom d’une amélioration de notre processus démocratique si les réformes en profondeur pour l’enraciner ne sont pas menées. Doit-on se préparer face à cette démocratie au rabais qui nous est proposée de re-vivre la situation qui avait fait sortir dans la rue, par milliers, des sénégalais, au risque de leurs vies et biens? Remettre le métier sur l’ouvrage pour compléter les batailles d’hier est donc la raison pour laquelle la mobilisation générale est nécessaire même si nous savons que le réferendum du 20 mars est de peu d’intérêt.
Voter NON
Petit projet, grands enjeux, voilà qui donne toutefois du piment, le peu de relief possible, à ce rendez-vous électoral. Car en vérité, c’est au nom de l’avenir de notre pays, sa souveraineté, son ancrage républicain et démocratique, sa transparence et le contrôle, au profit des sénégalais, de ses finances et de ses nouvelles ressources naturelles, par une meilleure gouvernance, qu’un vote négatif est nécessaire au réferendum à venir. Le projet est de voter NON le 20 mars pour pouvoir mieux voter oui quand, demain, dans une nouvelle structuration du jeu politique une nouvelle offre de réformes, sérieuse et holistique, pourra être proposée au peuple, loin des calculs politiciens.
L’enjeu c’est d’éviter le piège béant qui se trouve devant nous en vue de mieux tracer les vraies perspectives du futur ! Il nous faut y voir plus clair. En cela, on peut s’étonner de l’attitude de ceux qui disent qu’il faut boycotter ou s’opposer à la tenue du referendum. Ceux-là ne se rendent pas compte qu’ils jouent le jeu du régime car si par extraordinaire leur refus d’en découdre avec lui prévalait, qui pourrait, logiquement, l’empêcher de dérouler à sa guise sa stratégie de captation du pouvoir et de ce qu’il représente ?
Voter NON, c’est, s’il est battu, alors mettre au grand jour l’impopularité du régime, ainsi désavoué dans un projet auquel il tenait. En même temps, cela aidera à geler le jeu jusqu’à la prochaine échéance électorale, les législatives de l’an 2017, au cours desquelles, une nouvelle fois, ceux nombreux qui s’opposent à lui pourront lui imposer une cohabitation, laquelle permettrait d’avoir à l’œil ce qui en resterait au nom des intérêts de la nation. Quel régime aussi mis à mal tiendrait encore debout? Fragilisé, il verrait les profitards qui ne sont collés à ses basques que pour des raisons grégaires le lâcher sans hésitation…
Mais nous n’en sommes pas encore-là. Et ne nous leurrons surtout pas: tout pouvoir a des ressorts insoupçonnés. Son besoin de survie n’est jamais négligeable. Le combattre n’en devient que plus difficile. Des forces vivant à ses crochets, qui se recrutent dans les milieux syndicaux, sociaux, politiques voire religieux, s’accrocheront à lui tant qu’il respirera et saura se montrer capable de distribuer des dividendes. Son attractivité, même déclinante, ne sera pas de trop pour faire taire les zélateurs: ils sont là pour lui faire croire qu’il est toujours la force avec laquelle compter.
Sous cet éclairage, s’abstenir, par un boycott, ou entretenir l’illusion d’un remake, une réédition, du 23 Juin, patriotique et spontané, qui empêcherait la tenue du réferendum du 20 mars, c’est avaliser la stratégie du régime. C’est surtout lui offrir cette bouée de sauvetage que la montée en puissance des opinions en faveur du NON à ce rendez-vous est en train de le priver. Soyons donc pragmatiques: allons aux urnes et utilisons l’arme que nous donne notre citoyenneté, en votant massivement le rejet de ces réformes vides trompeuses, dangereuses et porteuses d’un climat malsain pour l’épanouissement de notre environnement démocratique et républicain.
Nagnou nekk nitt !!!, soyons lucides en somme: voter NON, c’est échapper au syndrome du serpent et à son venin. Compte tenu de la gravité de l’heure, il ne faudra aucune hésitation le 20 mars, jour d’un rendez-vous décisif avec notre destin et celui des futures générations, qui, quelque part, veillent au grain. Toutes chapelles politiques, religieuses ou sociales confondues, les forces vives de la nation doivent transcender différences et divergences pour sortir le pays de ce jeu d’ombres qui n’offre aucune visibilité à la majorité du peuple sénégalais. Seul un cinglant NON pour remettre le ballon au centre du terrain peut nous aider à clarifier le plus vite possible les termes de notre pacte social et de notre projet démocratique. Au surplus, puisqu’après nous avoir fait miroiter un oui pour la réduction de son mandat, Macky Sall nous demande maintenant de voter contre une telle hypothèse, c’est le lieu de lui signifier par un NON massif que: »Peuple-là n’est pas serpent ». Je serai à ce rendez-vous du NON, quel qu’en soit le prix!
*Adama Gaye, journaliste et consultant.
PS: Si vous êtes intéressé par le mouvement que nous formons pour mener ce combat du NON, écrivez-nous à :
ou
en voici un qui n’a rien compris et qui n’a que sa grande gueule pour hurler. va lire le projet de référendum pour comprendre que sauvegarder les valeurs républicaines consisterait à voter oui. dans ce projet il n’y a pas que le mandat de 5 ou 7 ans. si vous faites voter non, vous allez exiger de Macky sall qu’il fasse 7 ans et que tous les prochains présidents fassent 7 ans.
Ce référendum dépasse la popularité ou non du président
ce referendum n a plus qu un seul enjeu. la legitimite du president. lui dire non c est lui dire qu il ne nous represente plus. qu il ne represente que les mange mil comme la creature qui a fait le commentaire interessée ci dessus
la créature ci-dessus a l’avantage d’exister alors que toi tu es encore dans le néant et le nihilisme. wake up. quand des idiots confondent referendum et élections présidentielles, cela veut dire qu’ils ne sont pas dignes d’être des citoyens.
la creature c est simplement Macky Sall qui defend son projet de merde sur Xalima. Macky tu es un analphabete, tu ne sais meme pas t exprimer correctement. quand tu fais des commentaires il faut ecrire des choses qui ont du sens.
il faut voter non pour dire au president par defaut, ignorant et inculte et voleur, que le senegal n accepte pas d’ etre manipulé par un prostitué menteur.
en plein dans le mile! -Mais est-ce que « votonswi diarnaa tontou?
* commentaire interessé
bien vu et bien compris
Toi qui comprend je te souhaite d’être éclairé au jour du 20 mars, pour voter NON.
Avec la suppression du 2eme tour dans le texte référendaire on risque, si le OUI l’emporte d’élire le président au premier tour quelque soit son score. C’est un genre RAW GADOU qui ne dit pas son nom, si Macky Sall arrive en tête au premier tour il va se l’appliquer au cas contraire c’est le 2eme tour car rien n’est clair si le « 2eme tour » ne figure pas dans le texte et chacun pourrait l’interpréter à sa manière surtout avec nos juristes là. Que cache -t il en voulant supprimer « le 2eme tour » dans le texte? Il y a y a beaucoup de pièges dans le texte et pourquoi se précipiter du moment où le point essentiel de ce référendum à savoir la réduction de la durée de 7 ans à 5 ans et de l’appliquer au mandat en cours n’y figure plus? Soyons vigilants avec ce référendum et votons NON massivement c’est plus sûr. Non seulement le délai est court mais ce référendum n’a ni sens ni intérêt c’est un gaspillage d’argent tout simplement et une ruse pour se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible avec la complicité de la France et des lobbies capitalistes occidentaux dont Macky sall est garant de leurs intérêts économiques dans le pays. Je ne suis pas d’accord pour le boycott, montrons à Macky Sall qu’il a perdu la légitimité et la confiance du peuple en le sanctionnant sévèrement avec un NON massif.
EXCELLENT! BRILLANT ET SINCERE! MERCI ADAMA DE VOTRE SERVICE A LA NATION. J’AI PU PERCER LE MYSTERIEUX SILENCE DE L’ECRIT ELECTRONIQUE ET ENTENDRE VOTRE VOIX! MES FELIICITATIONS ET MES ENCOURAGEMENTS. C’EST L’HEURE POUR LES GRANDS HOMMES DE SE DRESSER CONTRE CE QUI POURRAIT ETRE LE PLUS DANGEREUX TOURNANT DE NOTRE PAYS.
CE QUE CONTIENT CETTE REFORME EST PIRE QUE LA REFORME VOULUE PAR PRESIDENT WADE EN 2011 A PROPOS DE LA MAJORITE SIMPLE AU PREMIER TOUR.
UN CONSEIL CONSTITUTIONNEL DONT LES AVIS SERONT DESORMAIS FORTIFIE A L’ARTICLE 92 SERA DANS TOUTES LES SAUCE ET Y DONNERA SON AVIS.
1. CETTE REFORME SUPPRIMERA CARREMENT LE SECOND TOUR
2. CETTE REFORME I
NTRODUIRA L’AVIS DU CC A L’ARTICLE 92 POUR LE RENDRE DESORMAIS OBLIGATOIRE FAISANT DU CC UN SECOND PARLEMENT
3. CETTE REFORME PERMETTRA A DES PRESIDENTS DE DEVENIR BINATIONAUX PENDANT LEURS PRESIDENCE
4. CETTE REFORME COMBINEE AVEC L’AVIS DU CC DU 12 FEVRIER QUI CHANTE LE MERITE DE LA LOI 2008-66 DU 21 OCTOBRE 2008, PERMETTRA DE FAIRE CHANGER LA DUREE DU MANDAT (PREMIERE PHRASE DE L’ALINEA 1 DE L’ARTICE 27) PAR LE PARLEMENT ET NON LE REFERENDUM
5. CETTE REFORME POURRAIT PERMETTRE AU PRESIDENT D’AVOIR UN AVIS FAVORABLE DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR PRESQUE TOUT TOUT ET CE SERA OBLIGATOIRE
6. CETTE REFORME POURRAIT GARDER MACKY A LA PRESIDENCE JUSQU’AU DELA DE 2026.
7. CETTE REFORME DONNE AU SEUL PRESIDENT L’INITIATIVE DEMANDER AU CC SI UNE LOI ORGANIQUE EST CONFORME A LA CONSTITUTION OU PAS AVANT SA PUBLICATION. OR LA LOI ACTUELLE DIT QUE LE PRESIDENT ET LE PARLEMENT ONT CONCURREMMENT CETTE PREROGATIVE POUR TOUTES SORTES DE LOIS, PAS SEULEMENT CELLE ORGANIQUES. DANS LA REFORME LE PRESIDENT POURRA FAIRE REORGANISER LES POUVOIRS PUBLICS (EXECUTIF, LEGISLATIF, JUDICIAIRE) COMME BON LUI SEMBLE ET DEMANDER, OU PLUTOT EXIGER (HE BIEN OUI) UN AVIS OU UNE DECISION DU CC. LE PARLEMENT ETANT DESORMAIS EXCLU DE CETTE INITIATIVE
Macky Sall est un matioudo (un esclave en toucouleur ) l’acte posè par Macky Sall renforce les rèvèlations de Abdoulaye Wade qui disait que son ancien premier ministre est issu d’une famille d’esclave
Macky Sall n’est pas un noble encore moins de la digne lignèe des Torodo comme les grandes figures du Fouta (El Hadji Omar Tall,El hadji Mamadou Moussa Ly, Thierno Amadou Baal ect…) un torodo est noble à l’intèrieur comme à l’exterieur il parle peu et agit avec dignitè leur intelligence morale et culturelle attire sympathie et respect
Si Macky Sall etait un torodo quel que soit l’enjeu le POUVOIR L’ARGENT ect son sang aurait refusè de MENTIR ET DE TRAHIR SON ENGAGEMENT aujourd’hui tous foutankès dignes et fiers ont honte et marchent en baissant la tete car Fouta est une terre de refus et de d’honneur
Le sang ne ment jamais Macky Sall est un decendant d’esclave de père et de mère donc c’est normal qu’il agit ainsi
LUNE TU AS TOUT DIT ET PAR CONSEQUENT TOUT INDIVIDU QUI VOTE OUI EST UN IMBECILE ARRIME AU MENTEUR FRANCMACON MACKY.
Si Macky sall est cohérent avec lui même, dés lors qu’il a dit que c’est le CC qui a « décidé », et cela s’impose à lui, de gré ou de force, que la proposition de réduction à 5 ans ne peut s’appliquer à son présent mandat, il devait appliquer le même raisonnement pour toutes les autres propositions de ses réformes. A chaque proposition pour laquelle le CC n’est pas d’accord sur la formulation, comme c’est le cas avec la réduction de mandat, il ne devait pas chercher à modifier la formulation, comme il ne l’a pas fait avec la réduction de mandat, mais rejeter totalement l’article proposé. Et là, je parie que des 15 points de réforme il n’en restera pas plus de 4.
Faisons attention à ce qui nous réunit et consolide notre bon vouloir de vie commune et non ceux-là qui nous dissipent pour servir leurs uniques soif de pouvoir dont ils susurraient et en abuseraient sans limite.
Soyons républicains et attachés au droit et à nos institutions, seuls gage de paix, de cohésion sociale et de respectabilité internationale. Je vote OUI pour la reconnaissance de nouveaux droits aux citoyens: droit à un environnement sain, sur leur patrimoine foncier et leurs ressources naturelles.
Il faut comprendre Adama Gaye. Il cherche un poste depuis plusieurs années. Si Macky lui trouve qque chose, il va tout de suite changer de discours.
Audi je vous mets en garde. Je peux vous poursuivre en justice pour diffamation afin que vous disiez ou et quand j’ai cherche un poste avec Macky Sall. Meme si c’est lui qui le dit, je le poursuis…Wassalam.
Adama Gaye
Adama ne,réponds pas ces malfrats,je t ai vu sous Diouf digne,sous Wade encore digne sous Macky plus que digne juste heroique
Cher Audi, si tu avez pris le temps de faire des recherches sur Tonton Adama tu sauras qu’il n’y a pas quelqu’un de plus intègre que lui dans notre Sénégal. Tu peux ne pas être d’accord sur son papier mais delà à l’accusez par ce que tout simplement vous n’avez pas la position c’est vraiment manqué de discernement de votre part. Si Macky avait un homme à la dimension de ce grand patriote qu’est Tonton Adama il ne ferait pas toutes ces erreurs et maladresses qui sont en train de faire régresser notre pays sur bien des plans. T’auras du demandé à ton leader et à son entourage qui est Tonton Adama avant de telles idioties. La prochaine fois que tu réagiras sur les écrits d’une personne à l’image de Tonton Adama je te conseille de réfléchir et de tourner ta langue 7 fois. Fall Amar, Montréal
pourquoi vous aimez le faux et la contre-vérité. Adama Gaye est supérieur à Macky
Faisons attention à ce qui nous réunit et consolide notre bon vouloir de vie commune et non ceux-là qui nous dissipent pour servir leurs uniques soif de pouvoir dont ils susurraient et en abuseraient sans limite.
Soyons républicains et attachés au droit et à nos institutions, seuls gage de paix, de cohésion sociale et de respectabilité internationale. Je vote OUI pour la reconnaissance de nouveaux droits aux citoyens: droit à un environnement sain, sur leur patrimoine foncier et leurs ressources naturelles. Je vote OUI pour la restauration du quinquennat du mandat présidentiel.
XALIMA LA SENTINELLE DU PEUPLE IL FAUT LANCER UN SONDAGE SUR LES INTENTIONS DES SÉNÉGALAIS
OUI OU NON ALORS INTERNAUTES À VOS CLAVIERS
Avec un « Non ! », aussi, je subodore une duperie, selon un autre module de tragi-comédie sans vergogne, qui fait prospérer la conjuration des « naafekh » et autres profiteurs de tous acabits qui tiennent le Président!
Pourquoi ont-ils camouflé ses escroqueries et son parjure sur le quinquennat, entre moult autres, dans un fourre-tout dont la multitude de points constitue autant d’habillages de la supercherie et de tentatives de diversion de l’essentiel, si ce n’est d’épouvantails contre un « Oui ! » dont ils ne veulent pas, visiblement? Son référendum-package n’est-il pas à accepter ou rejeter en tant que tel ?
Ce qui préoccupe Macky Sall, sa basse-cour et ses mouches, aujourd’hui, hier comme demain, ce n’est pas le sort du commun des Sénégalais. C’est le leur propre, avec (subsidiairement ou prioritairement?) les ordres et diktats de leurs commanditaires, fournisseurs et clients, d’ici et de la métropole. C’est, exclusivement, d’aller au bout du septennat et, ensuite, de le reconduire, peut-être même une troisième, histoire de conforter leurs marges de manœuvres prédatrices !
C’est vrai que, maintenant que la forfaiture est entérinée, un « Oui ! » au référendum n’a plus d’objet, vu que, en amont, le Président et ses subterfuges ont fait des pieds et des mains pour faire invalider le quinquennat promis et juré. Sont passés par là le « Conseil » (sic !), les suzerains, complices et mercenaires de tous habits et horizons. Ce faisant, les autres points ne leur étaient que prétextes et faire-valoir. Et, de fait, ils peuvent bien être pris en charge par d’autres voies, entre le Législatif et l’Exécutif.
Mais, si tant est qu’ils organisent quand même une consultation populaire (pour la forme et pour les marchés à attribuer …), une victoire du « Non ! » leur serait la cerise sur le gâteau : Cela leur garantirait, en dédouanant la multi-félonie (« Le Président a voulu réformer en profondeur, mais le peuple … »), non seulement l’achèvement du mandat de 7 ans en cours, mais aussi, éventuellement, un second de même durée. Même une éventuelle « cohabitation », après 2017, leur importerait peu, centrés qu’ils sont sur leurs propres « térangas », d’autant plus que nous connaissons, tous, combien la densité mentale, morale et intellectuelle de nos « députés » et acteurs politiques est indigente, tout comme celle de larges franges de la « société civile »).
D’ailleurs, et dans un cas comme dans l’autre, le moignon patriotique de ce qui survit du M23 ne pourra pas compter, cette fois-ci, sur la formation, la logistique et les fonds de la subversion des faiseurs de « printemps » qui, derrière les écrans de fumée, ont fabriqué et installé le régime et ne le coachent que par rapport à leurs intérêts sectaires, la carotte ou le bâton tenant les uns et les autres des vassaux, y compris le primus inter pares…
Si Macky Sall veut sincèrement s’appliquer le quinquennat, pourquoi ne démissionne-t-il pas, tout simplement, histoire de légitimer et sa parole et la fonction, et quitte à re-briguer le suffrage des Sénégalais ?
Partenaires et adversaires savent, effectivement, que le gars, troisième larron, est incompétent et n’a pas le cran de diriger quoi que ce soit. C’est un simple pantin exécutant, un instrument des uns et des autres rapaces et charognards, exploiteurs et apprentis-stratèges du Palais et des maîtres-chanteurs et « dominants » de leurs officines in situ ou offshore, lesquels tirent les ficelles, de la reconquête et/ ou de la rancune…
Moi , je réponds au nom d’Allah ! Je n’insulte personne et quiconque , m’insultera à travers cette vérité qui m’incombe de publier et d’enseigner suivant mes capacités , sera admis en enfer ! Ceci est un avertissement pour certains qui discutent sans guide , ni science , ni livre éclairé ! ? 22 . V . 3 et 8 . Après cela nous pouvons vouss ré informer d’un examen pour une admissionconnaissable et comptable . La science du coran nous invite a un commandement qui le sujet de cet examen qui , j6squ’ici , n’a pas encore connu un capable !! L’exemple proposé par Allah . S. 2 . V. 124 (voir les detzils de ce poste dans mon bl8c facebook – daouda .bao@yahoo. fr .
Un REFERENFUM PEUT EN CACHER UN AITRE !! L’AMENAGEMENT DES JURIDICTIONS DE DROIT COMMUN CONFESSIONNEL ISLAMISUE À CÔTE DES JURIDICTIONS DE DROIT COMMUN CONFESSIONNELS JUDEO CHRETIEN. POUR CES DERNIERS , ILS ACCEPTERONT À100% OU MÊME 200% . LA LAICITE EST RIDICULISEE POUR AVOIR TRAHI SA NEUTRALITE …VOIR BLOCG LE DOGME QUI PORTE DUR L’IDENTITE DU CROYANT VOUS TUTOIERA ET VOUS deMANDERA si vous portez a bien votre devise ? Si oui , Allah vous avise , et vise ! Meneriez vous vos pas dans une des mosquées ou églises pour être député ? Lire entre les lignes ! REFERENDUM ! VOUS N’AUREZ PLUS D’ECHAPPATOIRE ! LE PROCES CONTRE LES CHEFS D’ETATS QUI ONT ORGANISÉ DES CONFERENCES ISLAMIQUES SUR LA BASE DE LA NEUTRALITE ! CELA SIGNIFIE UNE PARTIALITE DONC NE NOUS PARLER PLUS DE LAICITE ! LA BANSUE ISLAMISUE DE DEVELOPPEMENT N’EST PAS LAIQUE ? LES CHRETIENS ET LES JUDEO CHRETIENS ATTAQUERONT À LEUR TOUR ET DIRONS : NOUS NE VERSERONT NOS IMPÔTS DANS UNE BANQUE ISLAMIQUE ! ! ALLAH EDT MON STRATEGENE ! J’AI RECLAME CE QUE J ‘AI DE DROIT COMME BUTIN , SE TROUVANT AU SENEGAL , VOUS FAITES LA SOURDE OREILLE ! L’IGNOMINIE GUETTER LE SENEGAL ! MA VOIE DE RECOURS EST ALLAH …A LIRE SUITE
Nous sommes comme quelque part un peuple maudit!Nous avons chasse un monarque autoproclame pour quelqu un dont le seul merite a été de n etre la victime de ce dernier!Et Macky il faut l avouer doit son election quelque part a la compassion du peuple d expier les crimes de l ancien regime qui l avait injustement ecarte!!L APR ,l instrument politique par lequel il nous conquis n a pas eu le temps d assoir sa base, et on confie le pouvoir a son leader!On peut me retorquer que celui-ci a été a toutes les stations de la republique ,ce qu aucun de ses prédécesseurs ne pouvait se prévaloir a savoir-directeur de societe,ministre des mines,ministre de l interieur,premier ministre,president de l assemblee nationale, pour pretendre de facon legitime a gerer la cite.Mais du coup on oublie que sa feuille de route- ‘son programme’ n est juste qu un chapelet de bonnes intentions non muries et hop on fait fi de cela on lui confie le pouvoir!Et pendant toute la periode ou Macky tentait de persuader le peuple de sa volonte de reduire son mandat,ses lieutnants et pas des moindres sont rentres en rebellion pour remettre en cause sa promesse electorale!A l epoque nous etions tous persuades de la bonne volonte du president d aller jusqu au bout de sa promesse,c était sans compter avec les aleas de la politique qui est un serpent avec pour addition 1+1=3,6!!!Macky dans ce choix Cornelien a du coup pris plus d un senegalais dans le piege!La question legetime qui s impose est, a quoi sert le CC si son avis n a aucune valeur?Et on pourait a juste titre le comparer a une queue de porc qui ne couvre ni l anus ni n eloigne les mouches!!!Pourquoi devrions nous continuer a créer des instutitions qui ne serviraient qu a decorer la galerie?Macky n a pas totalement tort de s engouffrer dans cette breche qu est le CC ,quand on sait la tragedie servie par la wadesie au cour des 12 annees de l ancien timonier bleu!!!Nous pouvons a juste titre voir la,sa volonte de ramener les instutitions au cœur de la republique!!!Au cas contraire nous serions nombreux a le taxer de despote pour etre passe outre!!!Je me refuse pour ma part non membre de l APR d hurler avec les loups de l opposition qui ont un tout autre agenda-elle ne cache pas sa volonte de legaliser l impunite une fois au pouvoir,avec son =SLOGAN LIBEREZ KARIM=!!!!
Qu’est ce qu’il faut pour voter au refenrudum?une Carte d’identite Nationale seulement ou avec une Carte d’electeure?Est ce qu’on vote aussi a l’etranger?