Le groupe Sonatel s’est fendu, hier, d’un communiqué pour livrer ses résultats consolidés pour l’exercice 2015. L’activité commerciale du groupe pour l’année 2015 s’inscrit dans la continuité des bons résultats de l’année 2014, puisqu’il a maintenu son leadership, aussi bien en valeur qu’en volume sur tous ses marchés. Le nombre d’abonnés du groupe s’élève à 26,6 millions, soit une légère hausse de 0,8%. «On note une bonne dynamique commerciale autour des usages de données Mobile, de l’activité d’Orange Money et des services à valeur ajoutée. Le parc internet du groupe s’élève à 4,1 millions d’abonnés, soit 16% de la base d’abonnés mobile. Le parc d’abonnés actifs à Orange Money s’élève à près de 2 millions d’abonnés (en croissance de 54% générant un volume de transactions de 1835 milliards de francs Cfa», renseigne le document qui a révélé que pour les résultats financiers 2015, le chiffre d’affaires du groupe s’établit à 863 milliards de francs Cfa en 2015, en hausse de 47,3 milliards de francs Cfa. La croissance du chiffre d’affaires reste toujours soutenue à 5,8%, en léger fléchissement, expliqué par l’intensification des offres promotionnelles sur le marché (bonus de rechargement) et l’impact de nouvelles taxes».
« De plus, l’ampleur plus importante du phénomène des opérateurs Over The Top (Viber, Skype, etc.) a entraîné une baisse du trafic arrivée international », dit le texte, qui souligne que « la croissance du chiffre d’affaires est portée par le Mali (+22,7 milliards de francs Cfa) et la Guinée (+17,6 milliards francs Cfa) et soutenue par le mobile et l’international. Les filiales à l’étranger contribuent à hauteur de plus de la moitié du chiffre d’affaires consolidé du groupe. Quant aux investissements du groupe (158 milliards de francs Cfa en 2015) sont en augmentation de +16% et représentent 18% du chiffre d’affaires (+1 point par rapport à l’année précédente) ». Selon le communiqué, « le résultat net du groupe s’élève à 221 milliards de francs Cfa en 2015, dont plus de 60% réalisés à l’international. Il est en croissance de 2,9 milliards de francs Cfa, soit +1,3% par rapport à 2014 ».
Création de richesses
Aussi, le groupe Sonatel contribue à la création de richesse dans ses pays de présence. Il a contribué pour plus de 425 milliards de francs Cfa aux recettes budgétaires des pays, dont 214 milliards de francs Cfa pour l’Etat du Sunugaal à travers les impôts, taxes, redevances, cotisations sociales, droits de douanes et dividendes. Pour les entreprises locales, c’est plus de 178 milliards de francs Cfa de chiffres d’affaires, dont près de 108 milliards de francs Cfa au Sunugaal. En matière d’emploi, Sonatel, c’est plus de 3000 emplois directs et plus de 100 000 emplois indirects. Côté perspectives, en 2016, Sonatel entend poursuivre ses efforts d’investissement afin d’accroître la couverture dans tous les pays, annonce le communiqué. Le groupe compte aussi poursuivre sa politique d’acquisition de licence 4G dans tous les autres pays, après celle acquise en Guinée Bissau, ainsi que ses projets de transformation et d’adaptation de sa structure de coûts pour maintenir sa dynamique de croissance organique rentable. Enfin, Sonatel va mobiliser son personnel à travers un nouveau Projet d’Entreprise pour la mise en œuvre de son plan Stratégique « Horizons 2020 » adopté en 2015.
Le Populaire