Nommé par le défunt Serigne Bara Falilou Mbacké, Mbackiou Faye devrait garder son fauteuil de représentant du khalife général des mourides. C’est en tout cas ce qu’on peut retenir de la visite qu’il a effectuée jeudi auprès du khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké plus connu sous le nom de Serigne Maty Lèye Mbacké.
Aux journalistes qui l’ont interrogé sur ce que le khalife des mourides lui a dit à propos de son fauteuil de représentant de la communauté mouride à Dakar, Mbackiou Faye a laissé entendre : « En tout cas, il m’a demandé de continuer mon travail. C’est à vous de l’interpréter comme vous le voulez. Il m’a demandé de continuer mon travail et j’ai toute sa bénédiction. »
Revenant sur l’objet de sa visite à Touba, Mbackiou Faye confie être allé à Touba pour faire au khalife l’état d’avancement des travaux de la grande mosquée Cheikh Ahmadou Bamba à Dakar. A l’en croire, Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké lui a exprimé sa satisfaction sur ce projet démarré sous le califat de Serigne Saliou et que Serigne Bara a poursuivi.
« Nous venons de recevoir des mains du ministre de l´Economie et des Finances le bail qui est approuvé par le ministère, mais aussi la maquette confectionnée à cet effet. Nous sommes venus présenter tout cela au marabout et lui expliquer le coût du projet qui est estimé à 20 milliards de francs Cfa », a aussi souligné Mbackiou Faye.
Rappelons que la grande mosquée Cheikh Ahmadou Bamba de Dakar devrait aussi être dotée d’un institut islamique. La première pierre avait, d’ailleurs, été posée par Serigne Bara en présence du président de la République, Me Abdoulaye Wade.
nettali.net