spot_img

Le front du NON en réunion chez Idrissa Seck

Date:

Tous les chemins mènent, ce soir, au Siège du Parti “Rewmi”. Ou du moins, pour les leaders de l’Opposition, de la Société civile et de Mouvements, regroupés au sein du Front pour le “NON” en direction du référendum du 20 mars prochain.

En effet, selon un communiqué lapidaire parvenu à la Rédaction d’Actusen.com, «les leaders des Partis, Organisations démocratiques, Associations et Mouvements membres de la Coalition en faveur d’un «NON» massif, au référendum du 20 mars, sont conviés à une rencontre au Siège de Rewmi sis au Terminus de la Cité Diamalaye, à Yoff Dakar, à partir de 16 heures précises», informe Mamadou Diop Decroix, signataire du document.

Toutefois, poursuit le communiqué pour une bonne tenue des discussions, des mesures strictes sont mises en place. «L’effectif maximum de chaque délégation sera de 4 personnes, dont le leader politique. Un contrôle strict sera effectué à l’entrée», rapporte le document.

Les leaders de l’Opposition craignent-ils d’être infiltrés , à l’occasion de leur rencontre de cette après-midi ? Rien n’est moins sûr car c’est la première fois que de telles mesures sont prises lors d’une rencontre politique du front du «NON». D’autant que, la fois passée, un Monsieur, qui prétextait représenter le Grand Parti, s’est révélé être un pur imposteur, comme vous le révélait Actusen.com.
actusen.com

9 Commentaires

  1. Merci KHALAT, je rajoute Front des complices et ex-détourneurs anciens camarades de Macky Sall. Nous avons l’occasion de voir tous les tricheurs (Idrissa SECK, le PDS et quelques autres moutons) et en face d’autres folkloristes (Macky Sall et sa troupe). Sachons en tirer nos conclusions.

    • Le ps disait la meme chose en 1998 , 1999.
      Le pds pareil en 2011.
      Maintenant c lapr de la famille faye-sall qui traite don opposition de haineux….

  2. Il faut des gens clean pour une nouvelle opposition.
    Ce groupe est contradictoire a tout point de vue,et il ne leur reste que le poussal gnu tok comme lien.
    Demain s il venait a etre elu,qui va diriger qui,et ca va durer combien de temps.Le Senegal n est pas un laboratorie d essai,ils ont tous fait leur preuves.
    Il faut que les integres senegalais de tous birds se levent pour dégagé cette classe politique pouvoir-opposition
    Wa Salam

  3. 45 professeurs, agrégés et docteurs, de droit signant un manifeste pour refuser une interprétation d’un article de la constitution, une première au Sénégal.
    Dans tout pays où le pouvoir ne s’est pas fixé pour objectif d’abêtir son peuple, ce manifeste aurait suffit ne serait que pour les arrêter au moins une semaine pour réfléchir.
    Mais l’entêtement du pouvoir après ce manifeste, l’acharnement des fanatisés et des dames de compagnie pour présenter ses professeurs comme des mécontents et opposants, affiche les véritables visées de ce pouvoir par rapport à l’intelligence, à la science de son peuple. La science et l’intelligence du peuple sénégalais est à abattre pour eux.
    Cela nous permet de comprendre que si Macky prenait la décision de faire un vaccin à tout le peuple sénégalais, et que 45 professeurs, docteurs et agrégés, en pharmacie, signaient un manifeste pour avertir que le produit de l’injection est dangereux, Macky n’en aurait cure. Et les fanatisés et dames de compagnie les auraient taxés d’opposants mécontents.
    Si Macky Sall décidait de forer une mine quelque part dans le Sénégal et que 45 professeurs, docteurs et agrégés, en géologie, signaient un manifeste pour dire que ce forage est dangereux, Macky n’en aurait cure. Et les fanatisés et dames de compagnie, les auraient taxés de mécontents opposants.
    La ligne de ses fanatisés et dames de compagnie est simple: A bas la science si elle ne va pas dans le sens des désirs de Macky. La science même est opposante et mécontente si elle ne soutient pas Macky.
    C’est dans ce sens que ce geste de ces 45 professeurs est à inscrire dans les pages de l’histoire du Sénégal. Ils viennent de montrer le refus de la science à accepter d’être avilie, d’être dégradée, seulement pour la peinture d’un seul homme.
    Même Galilée, face à la menace de mort, aurait murmuré: « Pourtant elle tourne »

  4. stop au manichéisme ! Etre contre ces « amis » de circonstances ne signifie pas être pro-macky, c’est être critique, donc libre.
    je n’attend rien de cette association si ce n’est de faire des propositions sensées mettre le feu dans ce pays et le rendre ingouvernable.
    On peut traiter macky sall de parjure, de « wax,waxat,waxeet » ou tout ce qu’on veut mais on ne peut pas dire que macky sall n’est pas rusé en politique:
    Il sait que le moment ne lui est pas favorable car les peuples aiment bien que les prix des denrées diminuent, que la corruption recule, mais pour les gagner à sa cause,il faut du merveilleux ou du grandiose par les grosses réalisations genre autoroute, aéroport ou grands barrages or ses chantiers à lui sont pusillanimes ou ne sont pas encore sortis de terre. Que faire?
    Il professe partout son choix pour le quinquennat, ses éternels opposants, roublards comme lui et riches en milliards commencent à sillonner le pays comme lui l’avait fait en 2012, ils dépensent des fortunes chez leurs hôtes, avalent des tonnes de poussières et usent leurs organismes.
    Au dernier moment, il se dédit, manque à sa parole mais l’habille par l’avis du Conseil constitutionnel. Autant ils s’en trouveront qui le critiqueront, autant il y en aura qui trouveront son attitude conforme.
    Tous ceux qui s’étaient préparés pour les joutes en 2017 doivent donc attendre 3 ans. C’est de la ruse et il a fait ce que tout politicien ferait à sa place, qu’on ne nous parle pas d’éthique en politique, tout le monde en connait les limites dans cette jungle. Probité et politique ne riment pas et on devrait se garder d’exiger de nos politiciens de se comporter comme Lat Dior qui savait très bien qu’il ne quitterait pas Dékheulé vivant.
    Aucun homme politique n’acceptera de se suicider, à plus forte raison un chef d’Etat africain dans un régime patrimonialo-présidentiel. Si Macky tenait réellement à faire 5 ans, il s’en donnerait les moyens et il a calculé les conséquences de son reniement et il a opté pour cette solution car tout le Sénégal aurait voté pour un mandat de 5 ans, c’est clair. Il aurait pu régler ce problème depuis 2 ans mais il en a différé l’échéance afin de tromper ses futurs adversaires aussi teigneux que lui.
    Au finish, ceux ci doivent le traiter de tous les noms d’oiseaux et on comprend mieux leur attachement au triomphe du NON qui pour eux sera le rejet même de la personne de macky sall, ainsi eux auront plus de chance d’accéder au palais plus tôt.
    Leur combat n’a rien de patriotique et la société civile devrait se démarquer de ces théoriciens du chaos créateur.
    Il sera très difficile de vivre sereinement si le NON l’emporte car ils voudront faire quitter macky sall par la force en comptant sur des mobilisations populaires où des dérapages provoqués pourraient créer des émeutes ou des insurrections; qu’ils le disent ou non, c’est cela leur dessein.
    Ils savent qu’il sera difficile de battre macky sall en 2019 car si la tendance continue et qu’il puisse en 2019 montrer ses réalisation en terme d’infrastructures, il marquera les esprits et une frange importante de la population pensera comme suit: « macky est en train de travailler, donnons lui un autre mandat pour qu’il termine ce qu’il a commencé,un nouveau president risque de passer son temps à mettre en place son système, à enterrer ce que son prédécesseur a commencé de bon, à prendre sa revanche ».
    Cela, les opposants le comprennent bien et ne veulent pas donner cet atout à macky sall.
    Voila l’unique raison qui fait que le camp du pouvoir et de l’opposition mènent cette guerre au couteau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE