xalima-News-Ce qui s’est passé, le mardi 1er mars, dans le gouvernement de Macky Sall, ressemble à une scène de théâtre.
L’acteur principal est le Secrétaire d’État à l’Alphabétisation, Youssou Touré . Et les acteurs secondaires sont le Premier ministre, Mohamed Boune Dione, la première Dame, Marième Faye Sall et le président du groupe parlementaire de la mouvance présidentielle, Moustapha Diakhaté. C’est un acte à deux-temps : l’intrigue et le dénouement. L’intrigue, c’est lorsque le leader de l’Organisation des instituteurs du Sénégal (OIS) a annoncé à la presse qu’il quittait le gouvernement et en même temps Apr. Une information vite reprise par les sites d’informations en ligne et les réseaux sociaux. Mettant ainsi en branle, le gouvernement très surpris et trés occupé par la campagne du Oui . C’est ainsi vient, le dénouement : une heure après avoir convié les journalistes à une conférence de presse, le syndicaliste annonce qu’il revenait sur sa décision. Un plan a plusieurs séquences : c’est le Premier ministre qui engagea directement les négociations avec le démissionnaire néophyte. Mais cela ne suffit pas pour faireà plier celui qui se considère comme « un simple instituteur ». La première dame s’invita sur la scène et puis Moustapha Diakhata. Bref, tout ce que le gouvernement compte comme atout pour empêcher une démission qui à priori affaiblirait le gouvernement, saperait le morale et qui serait récupérer par le camp du Non pour critiquer le manue de sérénité qui règne dans le gouvernement. Mais une démission en terme de voix électorale ne constituerait pas un danger pour le président de la République. Mais fallait sauver le symbole. C’est que Boune Dione a réalisé.
La démission de Youssou Touré aussi éphémère qu’elle soit, traduit de l’ambiance morose qui règne dans le gouvernement depuis que le président de la République ait refusé de réduire son mandat. C’est un gouvernement en tension et sous pression. Le dernier Conseil des ministres, convoqué à la hâte en est une parfaite illustration. Macky Sall a interdit à ses ministres de quitter le pays jusqu’à l’élection du 20 mars. Donc l’ordre est de geler les activités ministérielles importantes qu’elles soient pour se livrer à des tâches purement politiques. Un véritable combat de terrain. Et gare à ceux qui seront battus dans leur localité par le Non. Au prochain remaniement, ils seront purement virés de leur poste.
Alors Youssou qu’est-ce qui a amené, ce mardi 1er mars à Youssou Touré de rendre sa démission au point de mobilier toute la République de son premier homme à sa première dame ?
Babacar Ndiaye
CE QUI SE PASSE EST DU JAMAIS VU. ON A L’IMPRESSION D’ÊTRE DANS UN CIRQUE.
EN FAIT , YOUSSOU TOURE NE FAIT QU’IMITER SON MAÎTRE MACKY SALL QUI LUI A APPRIS COMMENT FAIRE DU WAKH WAKHEET. JE PARS, JE REVIENS. JE DEMISSIONNE ET JE RÉINTÈGRE.
MACKY SALL VIENT D’INCULTER LE WAKH WAKHEET A L’APR. AU DELÀ DE MACKY, IL NE FAUT PLUS ACCORDER LE MOINDRE CRÉDIT À L’APR. TOUT LE MONDE EST PRÉSUMÉ MENTEUR. TOUT LE MONDE EST CAPABLE DE SÉ DÉDIRE. RAPPELEZ VOUS MOUSTAPHA DIAKHATE ET SON VOLTE FACE SUR LES 5 ANS.
YALNA YALLA TAKHAWOU SUNU REEW
Partir pour revenir une heure de temps après, Youssou Touré ne comprendra jamais qu’est ce qui l’a poussé à afficher le malaise dans le gouvernement de cette façon. Aujourd’hui, il doit bien se dire que s’il n’avait pas annoncé son départ, il serait toujours possible de mentir qu’il n’y a aucun problème entre eux. Le départ retour de Youssou Touré n’a révélé qu’une chose: le malaise en leur sein.
Je l’ai dit et le répète, les partisans du mensonge ignorent ou feignent d’oublier qu’Allah s’est donné le nom d’Al Haqq. La Vérité, c’est Lui. C’est ce qui explique, que les partisans du mensonge ne comprendront jamais qu’est ce qui, de temps en temps, les pousse à révéler ce qu’ils s’étaient fixés comme mission de cacher pour pouvoir tromper le peuple. Jamais ils ne comprendront ce qui les pousse au « Jeufeurou ». Mes parents haal pulaar auraient dit: « Ko lekki wadhaa e jayngol » (Un fétiche est mis sur le feu), ce qui fait que les sorciers viennent involontairement avouer leur sorcellerie qqu’ils cachaient.
Un prèsident impopulaire nul organise dans la prècipitation un soi-disant réfèrendum insensè inopportun avec la complicitè de son ministre de l’intèrieur membre de son parti qui prèpare activement les fraudes et bourrages d’urnes pour que le OUI gagne quel crèdit faut il donner à ce rèfèerendum ?
On devait pas meme pas faire de ce rèfèrendum un combat entre OUI ET NON LE PAYS A D’AUTRES URGENCES QUE DE PERDRE DU TEMPS DANS UNE CAMPAGNE INUTILE
C’EST A CAUSE DE L’INCAPACITE DE MACKY SALL DE DIRIGER UN PAYS il veut utiliser la force pour gerer ce pays
Le peuple n’attend rien d’un OUI OU D’UN NON cela ne changera rien à nos difficultès quotidiennes Macky Sall est un enfant qui n’a rien dans sa grosse tete s’il etait un bon dirigeant il èviterait cette lutte inutile au pays en essayant de discuter avec tout le monde car les rèformes concernent tout le monde on pouvait voter ces rèformes sans trop bruit à l’assemblèe nationale
« Si la réponse est « OUI » le Président pourra pavoiser et sera du point de vue de la légitimité requinqué POUAH !!! Requinquè par qui ? les sorciers qui sont autour de Macky Sall lui ont fait croire cela IL FAUT FAIRE CE REFERENDUM UN VOTE POUR OU CONTRE MACKY SALL ? RAISON POUR LAQUELLE IL S’ENTETE meme si le OUI L’EMPORTE CELA NE FERA QUE DIVISER PLUS LES SENEGALAIS installerait un climat de dèfiance et de tension jusqu’en 2019 Macky Sall n’y gagnerait RIEN NI POPULARITE ENCORE MOINS LEGIMITE
L’argent dèpensè inutilement dans ce simulacre de rèfèrendum etait utile ailleurs des centaines de senegalais meurent chaque annèe d’AVC parceque les hopitaux n’ont pas les infrastructures pour accueillir les malades seul l’hopial de Fann a les moyens (40 lits ) pour traiter cette maladie mortelle
Monsieur Babacar Ndiaye et quelques autres sorciers pseudo-analystes vivent de la politique en jouant aux apprentis sorciers on s’en fout complètement de la victoire d’un OUI ou d’un NON le peuple souhaite qu’on s’occupe de ses problèmes de santè d’education et de sècuritè
ILS SONT TOUS DES MENTEURS DE LA CLASSE EXCEPTIONNELLE CES IDIOTS DE L’APR ET LEUR CAPITAINE MACKY EST LE CELEBRISSIME MENTEUR INTERNATIONAL.