Ferloo.com – Une heure après avoir annoncé son départ du gouvernement et sa séparation avec le président Macky Sall, Youssou Touré a fait un virage à 160°, revenant sur sa décision.
« Je voudrais présenter d’abord toutes mes excuses d’abord au président de la République, à la Première Dame et à tous mes amis qui se sont déplacés massivement pour venir chez moi.
Sur ce qui l’a frustré au point de parler de démission, Youssou Touré indique : « ce n’est pas la peine de revenir sur ce différend. Je crois qu’il y a eu une contradiction fondamentale qui a été résolue ; donc, nous avons estimé qu’il faut passer à autre chose ».
« C’est véritablement moi qui ai eu une très mauvaise lecture de la situation ; donc je me dois de présenter mes excuses au gouvernement et au président de la République. L’essentiel, tout est bien qui finit bien ».
Selon lui c’était une interprétation qu’il a interpréter à sa manière. « J’ai été aussi induit en erreur. Ce n’est pas la peine d’aller plus loin. L’essentiel, c’est qu’on s’est retrouvé et encore une fois, je réitère mon engagement par rapport au référendum à venir ; j’ai toujours soutenu le président de la République aussi bien dans l’opposition que maintenant, j’ai toujours été constant dans mes positions et le président de la République m’a toujours accordé beaucoup de considération. De ce point de vue, je pense que c’est un malheureux incident, une incompréhension. Je crois que c’est dépassé »
ferloo.com
Le Monsieur ne presente mem pas des excuses au Peuple Senegalais alors!! Ayyayay ces gens n’ont aucun respect pour les principes de la Republique. Les hommes publics Americains disent toujours en cas de faute ou de scandale rendu public: « Je m’excuse aupres du Peuple Americain, ma famille, mes amis et tous ceux qui m’ont soutenu ». Les hommes publics Senegalais a l’ere des Republicains (c’est pas moi quiai choisi le nom Alliance Republicaine, c’est eux..) que dale. Trop de nullite!
Partir pour revenir une heure de temps après, Youssou Touré ne comprendra jamais qu’est ce qui l’a poussé à afficher le malaise dans le gouvernement de cette façon. Aujourd’hui, il doit bien se dire que s’il n’avait pas annoncé son départ, il serait toujours possible de mentir qu’il n’y a aucun problème entre eux. Le départ retour de Youssou Touré n’a révélé qu’une chose: le malaise en leur sein.
Je l’ai dit et le répète, les partisans du mensonge ignorent ou feignent d’oublier qu’Allah s’est donné le nom d’Al Haqq. La Vérité, c’est Lui. C’est ce qui explique, que les partisans du mensonge ne comprendront jamais qu’est ce qui, de temps en temps, les pousse à révéler ce qu’ils s’étaient fixés comme mission de cacher pour pouvoir tromper le peuple. Jamais ils ne comprendront ce qui les pousse au « Jeufeurou ». Mes parents haal pulaar auraient dit: « Ko lekki wadhaa e jayngol » (Un fétiche est mis sur le feu), ce qui fait que les sorciers viennent involontairement avouer leur sorcellerie qqu’ils cachaient.
Pouah c’est minable et pitoyable IL PRESENTE SES EXCUSES AU PRESIDENT ET A MADAME ET le premier ministre qui est son chef direct ?
Donc c’est Marième Faye la prèsidente et Macky SALL le premier ministre
Quoi de plus normal que certains ministres, « démissionnant du gouvernement et parti, s’excusent auprès de … la femme de ce Président? Et, au-delà d’une énième confusion du genre entre État, Parti, Clique et Cour: Que le premier et le dernier mot, même dans les affaires de l’État, reviennent à notre Marième nationale, cela, on le savait depuis longtemps, au plus tard depuis la confirmation de Mbagnick Ndiaye, un autre des obligés. Ses détracteurs n’égratignent-ils pas le Président en « Macky Sall Faye? »
En fait, la sortie-entrée de l’autre Youssou de la basse-cour n’est qu’un coup de Com’ de plus, histoire d’allumer un autre contre-feu pour desserrer l’étau. Effectivement, le déplacement, avec caméras, n’en valait pas la peine; un simple rappel à l’ordre (convocation, émissaire ou coup de téléphone) aurait largement suffi! Mais, comme il faut aussi faire feu (buzz politique et … médiatique) de tout bois et que la dame a, apparemment, suffisamment de temps, il faut ce théâtre des impostures dont personne n’est dupe.