Le président de la coalition Benno Siggil Sénégal (B.S.S), Moustapha Niasse, s’exprimant à sa sortie de la rencontre des leaders de la coalition Benno Bokk Yakaar, a affirmé pour sa part que « l’on a jamais eu une coalition aussi forte dans l’histoire du Sénégal. Le leader de l’alliance pour le progrès (Afp) l’a exprimé en ces termes: « Macky c’est Dieu qui t’a choisi. Celui qui refuse de l’admettre n’a plus le droit de prier ». Selon M. Niasse, diriger un pays est une question d’endurance qui épuise car cela épuise. La démocratie, c’est le pluriel, vous accompagner, c’est accompagner le destin du pays comme Franz Fanon le disait ».
l’heure du choix est arrivé. On est dans un pays om l’on a plus le droit de dire du bien de son prochain sinon l’on dira que vous faites du riti… « Le Conseil constitutionnel n’a pas donné un avis mais une décision… Si Dieu le veut le « Oui » l’emportera ».
Mon oncle a un probleme,il ne sait pas comment parler.
Un grand probleme pour un homme d Etat
Quoi qu’à chaque fois, il finit par reculer ou tempérer, faudrait-il qu’il arrive à destination pour qu’on comprenne où il allait ?
1/ Attaque aux chapelets: ils ne développent rien, dit il.
2/ Attaque aux marabouts: ils sont des citoyens ordinaires, dit il.
3/ Attaque aux daaras: il faut les « moderniser » en changeant ce qui y est enseigné et une autorisation pour en ouvrir une.
4/ Attaque aux talibés: il faut interdire leur mendicité, dit-il.
5/ Attaque aux prêcheurs venus de l’étranger: sauf les prêcheurs de l’homosexualité qui n’ont pas besoin d’être dénoncés, puisque leur prêche est public.
6/ Attaque aux dahiras qui ne doivent plus faire zikr nocturnes sans autorisations
7/ Attaque aux mosquées: elles doivent avoir une autorisation pour être construites. Théoriquement, ce n’est pas une obligation pour tout autre type de culte.
8/ Attaque aux imams d’un « certain discours »: trop vague, mais suffisant pour mettre en prison, puisqu’il s’agit d’imams.
9/ Attaque au voile intégral: sous le prétexte que c’est importé, comme l’est l’islam, d’ailleurs, la démocratie, la laïcité, la langue française…et l’ingeniorat en géologie.
10/ Proposition de la laïcité éternelle: qui n’est pas importée, mais est de nos traditions.
Xeme.je ne vous connais pas ,mais vous etes un grand analyste ,quelqu’de pertinent.ce.niasse la doit penser a sa mort.ce vulgaire voleur qui s’est enrichi sur le dos des Senegalais,devrait plutot penser aujour de la resoluctionque de sortir de sa gueule.de.merde des.delires.SATAN L!A vraiment eu.
Est ce qu’un mort peut penser à la mort ?
Et moi je voudrais bien le connaitre mon ami xeme,
quand à niasse, c’est lui qui sous estime notre president, parce que personne ne conteste qu c’est bien lui le president, nous avions tous participé à son élection, le probléme est que c’est lui même qui n’y croit pas, quand il nous tympanise tous les jours en se disant, C’est moi qui décide, c’est moi le président
tu as tout à fait raison, c’est lui qu’il n’y croit pas, il n’en renvient toujours pas.
VOTER “NON”, C’EST UN DEVOIR POUR TOUT CROYANT !!! Certes, la référence à l’intangibilité de la laïcité a été supprimée, mais le mal demeure. Oui, la République laïque respecte toutes les croyances, mais ne s’en inspire pas ; elle exclut Dieu dans son mode de gestion de la cité, même si ces convictions religieuses sont partagées par l’immense majorité de la population (plus de 95%) ; c’est antidémocratique ; et cela témoigne indéniablement d’une incrédulité ou d’une hypocrisie. Quant à l’interdiction de la formation de partis politiques d’inspiration confessionnelle (article 4), c’est une stigmatisation des religions ; et c’est, à la limite, ‘’anticonstitutionnel’’, puisqu’elle viole la liberté d’opinion et de culte défendue par la charte des droits de l’homme que nous avons ratifiée (et avons explicitement mentionné dans notre Constitution).
Et certes, la Constitution un consensus sacré, mais forcément dynamique, en rapport avec l’évolution de nos mentalité ; dès lors, toute modification ne devrait aller que dans le sens d’un élargissement (du consensus) et d’une plus grande conformité avec nos convictions religieuses et culturelles. Il est donc très regrettable que le Président Macky SALL nous propose, avec une précipitation suspecte, un référendum pour une révision constitutionnelle qui suscite présentement autant de polémiques (entre autre, sur la laïcité et de la forme républicaine de l’État) – et qui, une fois adoptée, nous placera inévitablement sur une trajectoire d’instabilité et de perdition. Oui, voter ‘’Oui’’, c’est cautionner la poursuite de l’exclusion de Dieu de la gestion de la cité ; ainsi, si le ‘’Oui, triomphe, nous devons nous attendre à une sanction divine – Qu’Allah nous en préserve !
https://docs.google.com/document/d/1Eyv2EDNAPtMC04jrKzaD60eRV5FyIx8R-g5xeAphH2s/edit?usp=sharing
Depuis que je suis ne,j ai tjrs entendu des noms comme Niass,Dansokho,Bathily,Robert,Djibo…. et c.Ces gens la,on dirait qu il n ont rien a faire apres la politique.De 1960 a nos jours vous etes tjrs la.Moi je vous prie de laisser la politique et faire autres choses comme d autres personnes de votre generation l ont fait.Un pays pour changer a besoin de transformation et cette transformation comme par les hommes qui sont la depuis Senghor.Aujourd hui nos avons besoin de jeunes qui se soucieraient de l interet de l Afrique et des Africains.Et l enjeu majeur ici n est pas le referendum mais le FCFA et personne n ose remettre en cause cela.Aucun dirigent africain.C est malheureux.Vous n etes ni patriote ni panafricain.Vous nous faites honte.
Quitter la politique est le plus grand service que vous pouvez rendre a cette nouvelle generation.
Voter non c’est sauver le Sénégal des Chefs d’Etat qui font du wax waxett comme macy sall, voter non c’est lutter contre l’homosexualité Ce n’est pas ce vieux singe de moustapha niasse qui va nous divertir avec ses propos de larbin de macky qu’il est. Abdoulaye est dix mille fois meilleur élu que macky donc ce n’est pas Dieu qui l’avait choisi? Niasse n’a qu’à arrêter s’il veut porter la valise de macky, lui néttoyer ses chaussures c’est son problème mais aller jusqu’à dire que nous ne devons plus prier c’est éxagérer. Nous voterons NON NON NON
Vous êtes des africains rancuniers complexés des gens sans aucun moral et je dis al hamdoullilah de ne pas être sénégalais car je n’ai lu ici que des écrits d’hypocrites et d’égoïstes et rien d’autres car comparé le président Macky Sall avec ce vieux singe d’Abdoullah Wade c’est une honte et n’est pas aimé le Sénégal car le président Macky Sall est homme humble ,intégre et pieux il a montré son amour du Sénégal par son sacrifice à être destitué de son poste de président d’ensemblé pour l’intérêt du Sénégal bafoué le batard du fils de ce singe de Wade et personne parmis vous n’a dit un mot car ce singe faisait votre intérêt et maintenant puisque que vous ne mangez plus dans l’assiette vous voulez y verser du sable que imbécilité et du waxx wakhétt est connu chez vous avec la réduction du mandant de Wade et personne n’a parlé et sa violation de la constitution pour un troisiéme mandat c’est là où vous avez parlé donc le président Macky n’a besoin de leçon de votre part et si vous voulez voter 100 milliards de fois non car votre égoïsme privé sur l’intérêt de votre nation et vous allez voter les yeux fermés car vous ne voulez le Sénégal avance ,la démocratie avance pauvres africains de merde
Juste des sénégalais hypocrites et d’égoïstes chapeau d’or pour le président Macky Sall vive la démocratie en Afrique