Xalima-News-Les partisans du président de la République ont perdu leurs nerfs. Des responsables de haut niveau: le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, le ministre de l’emploi, Mame Mbaye Niang, l’envoyée spéciale de chef de l’Etat, Mimi Touré, le journaliste souteneur, Madiambal Diagne, le président du groupe parlementaire de BBY, Moustapha Diakhaté et d’autres membres de la troupe aperiste et présidentielle sont extrêmement sensibles aux critiques comme l’affirmait Mamoudou Ibra Kane dans une de ses récentes chroniques.
Le débat vole bas. Face aux critiques du camp du Non, le camp de Oui répond par des invectives, des insultes, des calomnies… Inquiétant parce que les propos orduriers et véhéments sont portés par des responsables de l’État et de l’Apr. Moustapha Niasse en est le chef de file. L’on n’a pas fini de s’indigner sur son « je-m’en-foutisme », il vient d’en rajouter en demandant à ceux qui critiquent Macky Sall de cesser de prier. En langage clair : toute personne qui n’est pas d’accord avec lui est un mécréant. Moustapha Niasse est un coutumier du fait. L’on se rappelle quand il qualifiait Gackou et ses amis d’imbéciles devant les caméras des télévisions. L’ancien Premier ministre, Aminata Touré est aussi en mode gros mots. Pour elle quand on est bien éduqué, on est fidèle. C’est ce qu’elle a rétorqué ‘à Aboule Mbaye quand celui-ci justifiait son choix pour le Non.
Mame Mbaye Niang est le plus radical : il sort et invente des dossiers de fraudes sur Me Mame Adama Guèye et certains responsables de l’opposition. Pourtant jusque-là, il ne peut brandir aucune preuve. Madiambal qui critiquait les écarts de langage de Moustapha Niasse a fini par tomber dans ce vilan jeu. Dans une chronique très violente et tendancieuse, il s’attaquait à la vie privée de Abdoul Mbaye confondant ainsi vie publique et privée.
Mais de toutes ces sorties, celle de Moustapha Diakhaté est la ubuesque. Pour lui, Imam Mbaye Niang. qui refuse de suivre Macky sall dans son reniement, est comme les terroristes de Boko Haram et de l’Etat islamique.
« Indignez-vous », pour reprendre, le Résistant et l’humaniste français, Stéphane Hessel
La liste est loin d’être exhaustive, parce dans le ban et l’arrière-ban, les tenants de ce discours injurieux sont nombreux
Quand le camp du « Oui » s’emporte en invectives
Date:
Putain y’a t-il un conseillé en communication pour Macky. Cette image est dévastatrice pour lui. Tous les cadavre de la politique sénégalaise sont là. Si Senghor se réveillait il n’allait pas être dépaysé. Pathétique
POURQUOI PERDENT ILS LEURS NERFS?
ILS SAVENT QU’ILS ONT PERDU
ALORS ILS ESSAIENT DE SAUVER LA FACE AVÉC UNE TECHNIQUE SIMPLE LE OUI VA L’EMPORTER.
DEPUIS QUAND CROYEZ VOUS AUX PROPOS D’UN MENTEUR MACKY SALL
NE VOUS LAISSEZ PAS DISTRAIRE ET PORTEZ L’ESTOCADE FINALE À CE REGIME MORIBOND
DES VRAIS SATHIE
C’est que le vent de la défaite, du naufrage imminent, a soufflé très fort…
L’ayant senti ces misérables ont perdu leurs esprits et paniquent.
Et c’est le Sénégal qui perd sur toute ligne !!!
Niass aurait dit que celui qui n’accepte pas Macky que Dieu a choisi pouvait se passer de prier. Firaouna aussi, c’est Dieu qui a voulu qu’il règne, et même qu’il se déclare dieu. Pour dire que Dieu installe aussi à la tête des peuples des gens face auxquels c’est le fait de les combattre qui est musulman, et le fait de les suivre est un combat contre l’Islam.
Et lui, le triste Niass, quand Dieu avait voulu que ce soit Abdou Diouf qui est président, il l’a quitté et l’a combattu. Quand Dieu a voulu que Tanor dirige le PS, il s’y est opposé. Quand Dieu a choisi Wade pour être président, il s’est opposé à lui et l’a combattu.
Selon la logique même de Niass, cela fait 20 ans que Moustapha Niass n’est plus musulman.
XALIMA ESSAYE DE FAIRE UN JEU QUE LES LECTEURS NE COMPRENNENT PAS , LA CHOSE CERTAINE EST QUE LE OUI TRIONPHERA LE 20 MARS 2016 INCH’ALLA .
CONSTITUTION de Abdoulaye Wade DU 22 JANVIER 2001
Article 26 :
Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et au
scrutin majoritaire à deux tours.
voici ce que macky a enleve: scrutin majoritaire à deux tours et il a remplace
par:
a la majorite absolue des suffrages exprimés.
Article 27 :
La durée du mandat du Président de la République est de sept ans.
Le mandat est renouvelable une seule fois.
Cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire.
la constitution du président Macky Sall
«Article 26. – Le President de la République est élu au
suffrage universel direct et a la majorite absolue des suffrages exprimés.
scrutin majoritaire à deux tours.
Enleve.
Macky sall na pas le droit de faire moins que wade
«Article 27. – La duree du mandat du President dc la
République est dc cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consecutifs.
Le probleme ici cest le mot consecutifs: Apres 2 Mandats, il
pourra faire Comme Putin en Russie etre remplace par Alioune sall et revenir au pouvoir comme Putin en Russie.
Que les Aperistes ne nous tympanisent pas avec Larticle 33 qui ne fait pas partie des 15 points de Macky.
Larticle 33 est dans la constitution de 2001. en Plus de Larticle 26 avec Scrutin majoritaire a 2 tours que Macky a change a Raw Gadou
Je pense que macky sall devrait acheter la carte du parti socialiste et dissoudre son parti. Quelle honte pour ce type avec tout ce que wade a fait pour lui. Il est un anti-valeur de la culture sénégalaise.
QUAND ON A UN CHEF MENTEUR CELEBRISSIME QU’ON CROYAIT COMME MODELE IL NE LEUR RESTE QUE L’INJURE COMME ARGUMENT DE CAMPAGNE.MACKY S’EST AUTODETRUIT.IL DEVIENT ALORS UN VULGAIRE VOYOU.
A CAUSE DE CES VIEILLARDS QUI L’ENTOURENT ET QUI SONT DES INSOLENTS MACKY VA ETRE SANCTIONNE PAR LES SENEGALAIS
vous êtes des lâches les sénégalaise sont avec le président MACKY , les leaders de BBY sont de véritables compatriotes ils différents de ceux qui se livrent à des manœuvres machiavéliques , mensongères voulant détourner la conscience des sénégalaise . M. Moustapha Niasse c’est un homme d’une dimension exceptionnelle, un homme clairvoyant et aguerrit avec le président MACKY ET toute la majorité triompheront. je vote oui et tous les sénégalais ;sénégalaises voteront oui.
Niasse est la risée des adolescents qui chantent son matey en choeur dans les rues………………il ne mérite aucun respect ce éternel tocard du yobaléma.
L’insulte ,le mensonge,l’arrogance sont l’argument des médiocres,macky ne saurait jamais pousser le pays à l’émergence,il n’a ni le profil,ni le savoir,ni l’intelligence.un pays n se développe jamais avec un méchant et des rancuniers.votons NON.ces arrogants ne méritent plus notre affection.vive le peuple du NON.