Le Bureau politique du Parti socialiste de ce matin ne verra pas la participation des responsables proches du maire de Dakar et qui sont pour la plupart pour le « NON »au référendum. Si Khalifa Sall, selon des sources qui lui sont proches, est à Paris depuis hier, il nous revient que Pape Madiop Diop, maire de Grand Yoff, l’honorable député Aminata Diallo Thior, le maire de la Médina… Bamba Fall, ne prennent pas part à la rencontre. Ils n’ont pas, dit-on, reçu le sms de convocation, alors qu’ils sont tous membres du Bureau politique. La rencontre vient de démarrer à 11h 05 mn. Et les premiers mots d’Ousmane Tanor Dieng aux membres du Bureau politique de ce matin, sont : « bonjour camarades, bienvenue dans l’ancienne salle du Bureau politique, puisque la nouvelle salle a été saccagée par des vandales». C’est dire…
JOTAY.NET
Tanor commence son Bp démarre sans Khalifa
Date:
L’entêtement même de Tanor à vouloir obtenir un OUI officiel à présenter à Macky est révélateur de bien des choses cachées. Le PS n’a pas procédé à des élections primaires pour pouvoir dire que la majorité a voté OUI, et donc le PS est pour le OUI; ou la majorité a voté NON, et donc le PS est pour le NON. Il est donc évident que dire que le PS est pour le OUI, ou que le PS est pour le NON, serait un mensonge. Toute annonce d’une position du PS pour le OUI ou pour le NON serait un mensonge. Et pourquoi tenait-il à avoir un mensonge à présenter à Macky ?
D’autre part, avant même l’annonce de Macky, Tanor lui avait dit de ne pas respecter sa promesse de faire 5 ans. Lorsque Macky a annoncé son parjure, Tanor a déclaré officiellement qu’il le soutient. Avant, pendant et après le rafistolage pour produire un texte pour le référendum, Tanor a toujours répété un gros OUI à Macky. Ignorons exprès certaines vérités, pour supposer qu’il est secrétaire général du PS parce qu’il y détient la majorité. Mais alors, dés lors pourquoi cet état des choses ne suffit pas à Tanor, il est sécrétaire général majoritaire, il a dit OUI et donc la majorité va le suivre ? Pourquoi cela ne suffit à Macky ? Pourquoi Tanor a t il besoin d’un officiel faux OUI du PS, avec tous les risques ? Surtout pourquoi, pour le OUI, Tanor a t il besoin du PS ce que Macky n’a pas eu de l’APR (selon des journaux de la place, des responsables d’APR voteront NON, sans que l’APR ne convoque un bureau politique pour leur imposer un OUI) ?
Deux raisons justifient ce besoin de Tanor:
– Pour des intérêts personnels et non ceux du PS, Tanor a besoin d’un OUI officiel du PS (même faux) à vendre à Macky.
– Macky Sall, face au référendum et à toutes les prochaines élections à venir, se comporte comme un gamin à qui les parents ont annoncé qu’il ira demain à l’hôpital pour recevoir une piqûre. Le gamin, dans ces conditions, et à cause de sa peur, veut que tout le monde le rassure en répétant que cela ne fera pas mal. Comme si cette répétition pouvait anesthésier la prochaine douleur. Pour cette raison, et pour les titres de la presse des 100, Macky se contenterait mieux d’un OUI officiel, même faux.
Et c’est la prise de risque de Tanor pour obtenir ce faux OUI officiel, qu’ils ont, Macky et lui, bousillé toutes leurs chances de pouvoir duper le Sénégal par un OUI du PS.
n’oublions pas que tous ces vieux lideurs de benno bokk tass yakkaar ont vendu leur partis à 10 millons par mois que leur donne macky le plus grand corrupteur de notre rèpublique
J avais beaucoup d estime pour khalifa sall parceque je voyais dans ses demarches l innovation d un nouveau type de politicien patriote et soucieux de l interet general mais je suis triste de constater qu il n est pas trop different de ces politiciens aigris et ingrats qui se versent dans la politique politicienne …..en l ecoutant je croyais que l appel du vote au NON a un sens mais il se trouve que l interet du Senegal reside sur le fait de voter OUI car c est ce qui est benefique pour tout le monde