spot_img

Encore une période de traite pour les  »religieux à la solde du pouvoir » (les  »braconniers de la religion ») !!!

Date:

A quelques encablures d’un Référendum très problématique, certains religieux sont montés au créneau, pour promouvoir, de façon éhontée, un ‘’Oui’’, malgré le débat suscité par la laïcité et le noble combat mené par leurs paires – dans une perspective de ‘’dé- laïcisation’’ de notre République, afin de la réorienter sur la véritable voie de l’émergence. Et ceci est désolant et d’autant plus triste qu’ils prétendent être des ‘’oulémas’’ ou des ‘’guides spirituels’’ – et donc censés être des ‘’gardiens du temple’’ [des ‘’héritiers’’ du Prophète (PSL)]. Non ! Comment pourraient- ils être les défenseurs acharnés d’un pouvoir laïc invétéré dont l’idéologie fondatrice repose sur le ‘’Tout sauf Dieu’’ (‘’Dieu entre parenthèses’’) ? Une véritable calamité !!!

Oui; la laïcité est le dénominateur commun de tous les facteurs d’inertie qui annihilent toutes nos velléités de développement, depuis notre accession à l’indépendance à ce jour. Et certes, la référence à l’intangibilité de la laïcité a été supprimée, mais le mal demeure ; en effet, dans l’Article premier de la Constitution, il est toujours mentionné que la République est laïque et qu’elle respecte toutes les croyances – c’est une bonne chose -, mais le problème, c’est qu’elle ne s’en inspire pas ; oui, notre République – celle du Président Macky SALL et de ses prédécesseurs, exclut Dieu dans son mode de gestion de la cité, même si l’immense majorité de la population (plus de 95%) est de confession musulmane ; c’est antidémocratique ; et cela témoigne indéniablement d’une incrédulité ou d’une hypocrisie. Et pour verrouiller la laïcité – leur nouvelle religion – et la placer définitivement au dessus de toutes les religions, notre Constitution interdit formellement la formation d’un parti politique d’inspiration confessionnelle (Article 4), alors qu’on trouve des partis ‘’démocrate-chrétien’’ dans des pays dits ‘’grandes démocraties’’ ; c’est là, indéniablement, une stigmatisation des religions ; et c’est, à la limite, ‘’anticonstitutionnel’’, puisqu’elle viole la liberté d’opinion et de culte défendue par la charte des droits de l’homme que nous avons ratifiée (et avons explicitement mentionnée dans notre Constitution). Que nos défenseurs des droits de l’Homme s’auto-saisissent et se chargent de cette iniquité manifeste – s’ils sont véridiques !

Et certes, la Constitution un consensus sacré, mais forcément dynamique, en rapport avec l’évolution de nos mentalités ; dès lors, toute modification ne devrait aller que dans le sens d’un élargissement (du consensus) et d’une plus grande conformité avec nos convictions religieuses et culturelles. Il est donc très regrettable que le Président Macky SALL nous propose, avec une précipitation suspecte, un référendum pour une révision constitutionnelle qui a suscité une très grande polémique sur la laïcité de l’État  – et qui, une fois adoptée, nous placera inévitablement sur une trajectoire d’instabilité et de perdition. Oui, voter ‘’Oui’’, c’est cautionner la poursuite de l’exclusion de Dieu de la gestion de la cité ; ainsi, si le ‘’Oui, triomphe, nous devons nous attendre à une sanction divine – Qu’Allah nous en préserve !

Oui, il ne peut pas y’avoir de salut (émergence, entre autre) dans une perspective laïque ; le Prophète (PSL) nous avait explicitement avertis :

– « [Propos du Prophète (PSL) :] Il n’est pas un peuple qui ait rompu le pacte avec Dieu et avec ses Envoyés, sans que Dieu ne l’ait soumis a un ennemi étranger qui l’ait dépossédé d’une partie de ses biens [Colonisation, ‘’détérioration des termes de l’échange’’ ou autres formes d’oppression]. Et Dieu éprouvera, en les dressant les uns contre les autres (division), les peuples dont les gouvernants ne se soumettent pas au Livre de Dieu et qui tourneront en dérision ce que Dieu a révélé ».

Et certes, cette ‘’gouvernance laïque’’ a été prédite par le Prophète (PSL), mais comme une situation de crise et de régression, contrairement à ce qu’en pensent nos ‘’républicains’’ ; c’est ainsi qu’il (PSL) nous a exhorté à ne pas s’y complaire et à ne jamais se départir du Livre (le Coran) :

– [Propos du Prophète (PSL) :] « … Acceptez les dons tant qu’il s’agit de dons. Mais si cela devient de la corruption, ne les acceptez plus ! [Je crains toutefois que] vous ne les refusiez pas, poussés à la fois par la nécessité et la pauvreté. La roue de l’Islam tourne [avec des périodes fastes et des périodes de crise spirituelle], tournez donc dans le sens du Livre (Coran), car le Livre et le gouvernant divergeront [Laïcité]. Ne vous séparez pas donc du Livre ! Certes, vous aurez des princes qui prendront en leur propre faveur des décisions qu’ils vous refuseront. Si vous leur désobéissez, ils vous tueront et si vous les obéissez, ils vous égareront.

– Que devrions- nous faire, ô Envoyé de Dieu ?

– Soyez comme les apôtres de Jésus fils de Marie qui se sont laissés coupés en morceaux et crucifier [plutôt que de renier leur foi]. Vivre dans l’obéissance de Dieu est préférable à une vie dans la transgression ». (Abû Na’îm)

Oui, ‘’vivre dans l’obéissance de Dieu est préférable à une vie dans la transgression’’ ! Il est donc temps de prendre conscience de cette problématique et de s’insurger véritablement contre nos consciences ‘’laïcisées’’ (sécularisées), en retournant résolument à Dieu, tant au plan du culte que de l’idéologie – Tout un programme !!!  Et toujours avoir à l’esprit qu’’’Allah ne change pas la condition d’un peuple, tant qu’il n’aura pas changé de comportement moral’’ (Cor. 13 : 11 – Le Tonnerre – Ar-Ra’d).

Et de rappeler qu’en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) marquée par une crise des valeurs sans précèdent, la mission du Mahdi (retour de Jésus fils de Marie) – l’incontournable repère de la ‘’Voie droite’’ (çirâthoul moustaqîm) et l’ultime ‘’Porte du Repentir’’ – demeure véritablement la seule alternative crédible pour restaurer l’espoir et sauver ce monde en perdition. Et à l’évidence, ses partisans seront à l’avant-garde de l’exaltante entreprise de dé- sécularisation de la République et de l’Université. Mais à quel Mahdi se fier ? Et c’est là, véritablement, toute la problématique !!!

Et pour conclure, d’appeler les oulémas (‘’savants’’) à méditer ces sages propos de Jésus fils de Marie :

(13) Aucun serviteur ne peut avoir deux maîtres ; il haïra l’un et aimera l’autre ; il sera fidèle à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. (Évangile selon Saint Luc 16 : 13) … (52) Malheur à vous, ‘’maître de la Loi’’ (‘’savants’’) ! Vous avez pris la clé permettant d’ouvrir la ‘’porte du savoir’’ : vous n’entrez pas vous mêmes et vous empêchez d’entrer ceux qui le désirent. (Évangile selon Saint Luc 11 : 52)

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

3 Commentaires

  1. 1/ Attaque aux chapelets: ils ne développent rien, dit il.
    2/ Attaque aux marabouts: ils sont des citoyens ordinaires, dit il.
    3/ Attaque aux daaras: il faut les « moderniser » en changeant ce qui y est enseigné et une autorisation pour en ouvrir une.
    4/ Attaque aux talibés: il faut interdire leur mendicité, dit-il.
    5/ Attaque aux prêcheurs venus de l’étranger: sauf les prêcheurs de l’homosexualité qui n’ont pas besoin d’être dénoncés, puisque leur prêche est public.
    6/ Attaque aux dahiras qui ne doivent plus faire zikr nocturnes sans autorisations
    7/ Attaque aux mosquées: elles doivent avoir une autorisation pour être construites. Théoriquement, ce n’est pas une obligation pour tout autre type de culte.
    8/ Attaque aux imams d’un « certain discours »: trop vague, mais suffisant pour mettre en prison, puisqu’il s’agit d’imams.
    9/ Attaque au voile intégral: sous le prétexte que c’est importé, comme l’est l’islam, d’ailleurs, comme la démocratie, la laïcité, la langue française…et l’ingeniorat en géologie.
    10/ Proposition de la laïcité éternelle: qui n’est pas importée, mais est de nos traditions.
    Faut -l qu’il arrive à destination pour que nous comprenions où est ce qu’il voulait aller ?

  2. Tres bon article. Qu’Allah Guide notre Peuple et toutes les generations furures. Qu’Allah informe nos Chefs religieux de ce qui se fait dans la Republique et dans tous les domaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Une Nouvelle Route Vers la Prospérité : Comment le Sénégal Peut Capitaliser sur la Ligne Maritime Agadir-Dakar

L’ouverture par la société marocaine Atlas Marine d’une nouvelle...

Une justice à deux vitesses et les dispositions claires de l’article 272 (Par Pape Konaré DIAITÉ )

Dans une République où l’état de droit est constamment...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...