En improvisant sa décision d’aller au référendum, le Chef de l’État vient de prouver à toute la nation, que le Sénégal est piloté à vue et qu’il n’y a aucune planification stratégique des actions que le gouvernement doit mener.
Il est vrai que Macky nous a toujours habitué à prendre des décision sans pour autant respecter les préalables nécessaires de la bonne mise en oeuvre de l’option de solution. Mais l’action dont il est question aujourd’hui est la goûte d’eau qui le fera tomber. La précipitation avec laquelle le président Sall est alllé en consultation montre clairement qu’il l’a fait non pas par conviction mais plutôt pour satisfaire des demandes externes qui émanent des parties prenantes à son élection et par l’estime élevé qu’il a de sa personne (narcissisme politique).
D’abord, en ce qui concerne la création du Haut Conseil des collectivités territoriales, il constitue la pièce de rechange qui est octroyée à OTD pour obtenir le vote du PS et c’est ce qui explique la manière dont le secrétaire général de cette organisation s’active pour défendre le papier. C’est uniquement pour son intérêt et non celui de la nation que le maire de guindjene se bat. La question que je me pose et qui me perturbe tant est savoir comment dans un État sérieux, un PR peut-il tenter de mettre dans la loi fondamentale de son pays une institution dont l’unique but est d’avoir le soutien hypothétique d’un parti allié voire même une personne en perte de vitesse politique et dont le leadership est contesté tous les jours? Quelles informations avons-nous sur cette nouvelle structure? Quelle serait sa composition? Combien coûtera t-elle aux contribuables sénégalais? Comment contribuera t-elle à asseoir une bonne gouvernance de notre pays?…
Ensuite, est-il concevable, après avoir regardé droit dans les yeux sa population en lui disant que je ne respecte ni ma parole ni mes engagements mais je vous demande de m’accorder votre soutien pour ce projet auquel je tiens pour renforcer notre démocratie, la gouvernance de nos instutions et la stabilité de notre régime politique? Si cela ne s’appelle pas errements d’un chef de l’État ou improvisation au sommet de notre État je me demande quel qualificatif devrai-je utiliser pour expliquer une telle action? Le Sénégal mérite plus que cela mes chers compatriotes.
Enfin, comment comprenez-vous, pour un mandat de 7 ans dont le PR est élu, il attend 4 ans pour soumettre à son peuple un projet référendaire que je qualifie de vote de confiance et qui comporte des éléments qui non rien à voir avec les attentes des populations à savoir la séparation absolue des 3 pouvoirs, une mise en place effective des organes autonomes de contrôle de l’action publique, une amélioration qualitative du système de production des services octroyés aux citoyens, des orientations précise pour axer la gestion publique sur l’atteinte des cibles de résultats, le renforcement des droits, devoirs et obligations des citoyens entre autres.
Tous ces éléments prouvent que la cacophonie et la zizanie règnent au sommet de l’État sénégalais et c’est ce qui explique d’ailleurs les piètres performances économiques de notre pays qui lui vaut d’être parmi les 25 pays les plus pauvres au monde et où la corruption, les délits d’initié, les conflits d’intérêts, les traffics d’influences sont les maux les plus partagés.
Chers compatriotes, l’heure du vrai changement de cap tant attendu est enfin arrivé et que nous devons tous nous mobiliser et conjuguer nos efforts pour arrêter les parasytes de notre nation. Nous devons arrêter rapidement cette menace avec fermeté et intelligence. Nous avons tous compris les motivations profondes de l’actuel régime et l’heure est à la juxtaposition de nos énergies et de nos matières grises pour dire à macky et à ses amis que C’EST ASSEZ.
Il est encore temps de changer!
Fall amar
Merci pour cette contribution qui vient à son heure.
J’espere que le peuple au soir du 20 Mars retournera cette sale copie à ce monarque qui vient d’étaler une incompétence sans précédent durant ces quatres années.
Aprés la victoire du Non, nous devons exiger sa démission
purement et simplement.
Il se rendrá compte que la diaspora lui a tourné le dos et particuliérement ici en Espagne.
Merci pour cette brillante contribution. Nous avons besoin d’une équipe capable de prendre en charge les préoccupations des populations sans pour autant abuser de non maigres ressources. Le 20 mars nous votons NON.