La célébration de la journée mondiale des Femmes est un moment de communion, d’introspection et de réflexion sur la place, le statut et le rôle de la Femme dans la société.
Communion autour de valeurs qu’incarne la femme : partage, solidarité, générosité
Introspection, pour une remise en cause de certains comportements et pratiques : gaspillage lors des cérémonies familiales, etc.
Réflexion sur le statut et le rôle de la femme : parité, contribution à l’émergence.
Les Femmes de la Diaspora : elles partagent les mêmes préoccupations que celles restées au pays ; s’y ajoutent des préoccupations liées à l’éducation de leurs enfants, soumis à des cultures et valeurs différentes. En tant que membres de la diaspora, ces femmes sont victimes parfois victimes d’abus de la part de promoteurs immobiliers véreux etc.
L’occasion de la Journée mondiale des Femmes doit être saisie pour inviter l’Etat à poser des actes concrets pour répondre aux attentes de la Diaspora en général et les Femmes de la Diaspora en particulier.
L’Etat doit créer les conditions de leur présence dans les institutions comme l’Assemblée nationale et le Conseil économique, social et environnemental, par des représentants choisis selon des critères démocratiques et transparents.
Il faut aussi les protéger contre ces opérateurs véreux qui leur font miroiter des opportunités de trouver un logement en leur présentant des programmes alléchants sur le papier mais souvent fictifs ou inadaptés.
Il faut aussi que l’Etat prenne des dispositions pour les accompagner dans leurs projets d’investissement, d’accès au logement etc.
Des initiatives doivent être prises (colonies de vacances, voyages de rencontre et d’échanges et autres), pour éviter aux enfants de la Diaspora la rupture d’avec nos valeurs culturelles et traditionnelles.
La promesse du Chef de l’Etat de faire de la Diaspora la 15ème région du pays est aussi une des attentes de la Diaspora.
Mme DIOP Absatou KANE
Présidente du groupe Sunu Diaspora
Sauf que L’etat n’as pas montre sa volonte de valoriser et de faire de la Diaspora Senegalaise une Region afin de mieux la faire participer au Development de la Nation. 983 Milliard c’est ce que pese la Diaspora.. c’est 1/3 du budget du Senegal. Je pense que Nous devrions depasser cette demande d’integrer La diaspora dans les centres de decision au Senegal, cela vallait de soi , Mais Senegal Kou khekhoul Niou Deugadela…
Bonne Contribution Madame….