La décision de Khalifa Sall de voter « Non » au référendum du 20 mars n’est pas du goût du Forum des jeunes socialistes. Abdoulaye Gallo Diao et ses camarades condamnent ce comportement du maire de Dakar et exigent sa sortie du parti. « Khalifa Sall vient de rompre définitivement le contrat moral qui le liait jusqu’ici au Parti socialiste. Et, de sa mémoire, le Parti socialiste retiendra que c’est la première fois dans son histoire politique depuis sa création, qu’un responsable socialiste, décide d’imposer sa seule volonté à la troisième instance suprême, en refusant la décision souveraine du Bureau politique, prise par l’écrasante majorité de ses membres ». Selon eux, « Khalifa Sall vient par la même occasion de rompre le contrat moral qui le liait jusqu’ici au Ps, en prouvant spectaculairement qu’il est loin d’être à la hauteur de sa responsabilité et de ses ambitions personnelles ».
« C’est clair et évident, qu’il n’a ni la personnalité ni la dignité d’être un responsable tout court », disent Baba Diao et ses camarades non sans ajouter : « Tout le monde constate aujourd’hui que (leur) camarade ne dispose d’aucune qualité requise pour prétende diriger le Parti socialiste ou le Sénégal. Car, ‘la noblesse du fauteuil détermine la dignité humaine de celui qui est assis dessus ’ disait Driss Chraïbi, artiste écrivain ». Alors que, clame-t-il: « Khalifa Sall vient objectivement de montrer son caractère antidémocratique et son attitude antirépublicaine, en posant des actes lourds de conséquences désastreuses pour la suite de sa carrière politique ». C’est pourquoi les jeunes socialistes lui suggèrent de « démissionner le plus rapidement possible du Parti socialiste pour se mettre au purgatoire ».
Ces jeunes du Ps pensent qu' »en soutenant ainsi que le projet de révision constitutionnelle, soumis au référendum du 20 mars 2016, n’a pas fait l’objet de débat, ni de concertation pour justifier son refus de se plier à la décision du Bureau politique, et appeler à voter non, Khalifa Sall expose encore une fois, et de manière flagrante, ses carences intellectuelles voire son manque de sincérité ». Ils tiennent à rappeler à l’opinion que « parmi les 15 points retenus dans ce projet de révision constitutionnelle, les 13 émanent de l’Avant-projet de Constitution de la Cnri, qui prend sa source des conclusions des Assises nationales, auxquelles ce dernier (Khalifa Sall) a volontairement souscrites ». Ensuite, disent-ils: « Tout le monde s’accorde qu’au niveau de Bby, le Parti socialiste, auquel il (Khalifa Sall) appartient a participé activement, en amont et en aval à toutes les concertations sur le projet de révision constitutionnelle ».
Le Populaire