Le corps électoral est convoqué le dimanche 20 mars 2016 pour répondre globalement, par un «Oui» ou par un «Non», à la majorité des suffrages exprimés, au projet de révision de la Constitution. Mais avant cette date, il y aura une campagne référendaire. Elle sera ouverte le samedi 12 mars 2016 à zéro heure et close le vendredi 18 mars 2016 à minuit. Le vote des corps militaires et paramilitaires aura lieu les samedi 12 et dimanche 13 mars 2016. Cette phase du processus référendaire sera supervisée par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra).
Deux listes électorales sont arrêtées. Il s’agit d’une part, le fichier des électeurs établis sur le territoire national et celui des militaires et paramilitaires, consolidé à l’issue de la révision ordinaire de 2015. D’autre part, le fichier spécial des Sénégalais de l’extérieur consolidé à l’issue de la révision exceptionnelle de 2011. Le Direction générale des élections (Dge) veut que les instructions soient respectées à la lettre. «Le scrutin est ouvert à 8 heures et clos à 18 heures», a déclaré Thiendella Fall, qui préciser que, pour faciliter aux électeurs leur participation au référendum, les autorités compétentes peuvent prendre des arrêtés afin de retarder l’heure de clôture du scrutin. En effet, avertit-il, «des électeurs, même régulièrement inscrits sur une liste électorale, peuvent être privés de leur droit de vote pour des raisons indépendantes de leur volonté». C’est le cas des membres des bureaux de vote en mission sur le territoire national. Il importe, à l’en croire, d’apporter les aménagements nécessaires pour garantir à ces catégories de citoyens leur droit civique, en autorisant l’exercice de leur vote hors de leur bureau originel. «Les cartes nationales d’identité sont exigibles jusqu’au 31 décembre 2016», informe M. Fall. Il ajoute, toutefois, que le mercredi 16 mars à minuit au plus tard, les commissions de distribution devront être regroupées au siège de la commune où elles continuent jusqu’au samedi 19 mars à minuit. Le Directeur général des élections précise que «chaque courant ne peut avoir plus d’un représentant par bureau de vote».
Le Quotidien
WAAW MBOKKU SENEGALAIS YI THI CANADA, EST IL PREVU UN BUREAU DE VOTE AU CANADA POUR LE REFERENDUM ?
SI OUI, QUELQU`UN PEUT IL ME DIRE OU C’EST?
J’APPELLE L’AMBASSADE AU 613-238-6392 MAIS C`EST TOUJOURS LE RÉPONDEUR ET AUCUNE INFO AU SUJET DU REFERENDUM SUR LE SITE.
DIAPPALELEEN MA WAAY, DAMA BEUGG DIAPPALE SENEGAL! DJAADJEUF.