spot_img

Abdoulaye Baldé : La Casamance est un peuple de refus

Date:

La levée du blocus de la transgambienne imposée par le Président Gambien Yaya Jammeh préoccupe au plus haut point Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor. Après avoir dénoncé cette situation à Bignona et même poussé le bouchon jusqu’à dire que le président de la République et son Gouvernement ne respectaient pas les populations du Sud qui n’ont que cette voie pour aller et venir, le maire de Ziguinchor a fini par se radicaliser. Abdoulaye Baldé, devant les populations de Ziguinchor, qui le recevaient pour son deuxième jour d’activités en direction du référendum, invite solennellement le Président Macky Sall à régler cette question le plus rapidement possible. «Depuis le 18 février, le Président Jammeh a fermé les frontières. Les voitures n’arrivent plus à entrer ni à sortir. Nous demandons à Macky Sall d’arrêter le référendum et de se concentrer sur les vraies préoccupations du peuple. (…) Le Khalife de Léona Niasséne lui a demandé d’aller voir Yaya Jammeh pour discuter de cette question. Nous l’invitons à ouvrir le plus rapidement possible des négociations. La Gambie et le Sénégal, c’est deux pays, un même peuple, il faut trouver une solution à ce problème le plus rapidement possible».

Abdoulaye Baldé est aussi revenu sur les violences que le camp présidentiel lui prête à Ziguinchor. Et c’est pour indiquer qu’il ne provoque jamais. «Seuls ceux qui n’ont pas d’arguments usent de la violence», a déclaré Abdoulaye Baldé. Avant d’inviter ses militants et autres inconditionnels à ne pas perdre de vue ce qui les unit. «Après le référendum, nous allons tous nous retrouver. Le Non au référendum n’est orienté contre personne. C’est juste que ce sont des questions d’intérêt national et l’avenir de notre pays qui sont en jeu. Les autres (allusion à la conférence des BBY), sont tous des retraités politiques. Leur temps est révolu. Ici, en Casamance ce que nous avons, c’est un peuple de refus. (…) Le Sénégal n’est pas une monarchie ou une dictature; c’est une République. Et c’est pourquoi nous appelons à voter non», dit-il.

4 Commentaires

  1. Qui est à l’origine de cette fermeture Vs avez bien dit yaya jameh,même les chauffeurs ont salué la position du senegal face à cette agitation du tyrant gambien.

  2. Baldé le nouveau sectariste indépendantiste, jusqu’ou pousseras-tu las démagogie? A cause de tes propres ambitions politiques tu veux entraîner toute une région dans la continuation d’une aventure sans lendemain. Je pensais qu’il n’existait que le peuple sénégalais, et que la nation est une et indivise.

  3. L’ouverture seule est vivifiante ; le sectarisme rétrécit tout comme une peau de chagrin
    Voter Oui c’est s’ouvrir au progrès à la stabilité et a la prospérité inclusive

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....