Au Sénégal, la campagne pour le référendum s’est terminée vendredi 18 mars à minuit. Les deux camps ont mobilisé jusqu’à la dernière minute, notamment dans la grande banlieue de Dakar, banlieue qui compte un grand nombre d’électeurs. Signe que ce référendum provoque des tensions, cette fin de campagne a été marquée par des altercations entre les deux camps.
Habituellement, un référendum au Sénégal, c’est un large consensus : 99 % de « oui » en 1963 et 1970, 94% de « oui » en 2001. Mais celui de dimanche 20 mars cristallise, au contraire, toutes les tensions.
« On se sent plus dans une campagne électorale pour la présidence que dans un référendum », note un observateur. Conséquence, ces derniers jours, si l’ambiance dans les caravanes était très bon enfant, très populaire, des altercations entre militants des deux camps sont venues noircir le tableau.
A Kolda, dans la ville sainte de Touba, dans la grande banlieue de Dakar, jets de pierre et, parfois, tirs d’armes à feu en l’air ont semé la pagaille au milieu des cortèges. Les deux parties ont eu les mêmes réactions, via communiqué ou au micro des médias : ne pas répondre à la provocation, battre campagne dans la discipline. Les appels au calme se sont répétés.
Cette journée de samedi, toute propagande étant interdite, devrait permettre de faire retomber la tension. Le vote de dimanche, bien organisé, ne devrait pas poser de problèmes. C’est après, à l’annonce des premières tendances dimanche soir que la pression pourrait remonter.
Ce scrutin doit valider ou pas le projet de révision constitutionnelle, proposé par Macky Sall. Il comprend 15 points, notamment la réduction du prochain mandat présidentiel de sept à cinq ans, le blocage à deux mandats successifs, de nouveaux pouvoirs pour l’Assemblée nationale ou encore des droits pour les citoyens.
rfi.fr
BIEN ENTENDU CE RÉFÉRENDUM SERA UNE EXCEPTION PUISQUE LE NON VA L’EMPORTER LARGEMENT
IL NE FAUT SE FAIRE AUCUNE ILLUSION. AUCUNE PROPAGANDE NE POURRA SAUVER MACKY DE LA DEBACLE
NI LA PRESSE CORROMPUE, NI LA RTS, NI LA TFM, NI LES MILLIARDS DE FCFA
CE RÉGIME SUBIRA LA RACLEE DE SA VIE. LES PUBLI REPORTAGES, LES MANIPULATIONS MÉDIATIQUES, L’OCCUPATION DES MÉDIAS PAR LES PARTISANS DU OUI N’EMPÊCHERONT PAS LA DÉFAITE CUUSANTE DU RÉGIME
En droite ligne,conformément à nos valeurs séculaires de téranga,de concorde nationale,de fraternité,cette fois ci encore, pour consolider notre belle démocratie vitrine,rendre nos institutions plus crédibles,rendre le pays plus fort,plus prospère, plus uni, la victoire du OUI sera davantage plus éclatante le 20 mars Tous ensemble allons fièrement avec liesse et allégresse répondre par trois fois OUI OUI OUI et ainsi ramener définitivement la longue durée du mandat présidentiel de sept à cinq ans. C’est cela,par dessus tout,l’enjeu majeur de ce referendum
Le plus important c’est le respect de sa parole
Pourquoi avoir attendu tout ce temps pour aller au Référendum ?????!!!!
Pourquoi avoir soustrait la demande de l’applicabilité au Mandat en cours par 5 misérables Sénégalais en connivence manifeste avec leur Chef hiérarchique ???!!!
20 mars 2013 – 20 mars -2014 – 20 mars 2015 – 20 mars 2016 : Trois longues années à tergiverser, à faire dans le clair-obscur et surtout à ne rien foutre de concret…
Aujourd’hui, il est clair que nous avions affaire à un Escroc Politique et nous disons fortement :
NON au Doulisme !!!
NON à l’Escroquerie Politique !!!
Sou Yaramame Di Khassane, qu’il essaie tripatouiller le Victoire sociologique certaine du NON !!! Il saura que le Peuple Sénégalais est certes pacifique mais Niakoul Fayda !!!
Vous avez parfaitement raison pour mon frère
Cette fois ci c est 62% de non inchala
Le non l emporte a 62 %
C est pour la valeur d une parole donnée
Maky nous a tous entuber on parle tous de mandat de 7 ans . Or le mandat pour moi Est belle et bien de 5 ans vue qu’il n’y avait pas de référendum pour modifier celui de 2001. Oui les 7ans de wade était anticonstitutionnel: la constitution dit bien que seule un référendum peut changer la durée du mandat.les cinq sages devaient juste annuler la décision de l’ensemble? nationale qui n’était pas compétente pour changer la durée du mandat.
Maky nous a tous entuber on parle tous de mandat de 7 ans . Or le mandat pour moi Est belle et bien de 5 ans vue qu’il n’y avait pas de référendum pour modifier celui de 2001. Oui les 7ans de wade était anticonstitutionnel: la constitution dit bien que seule un référendum peut changer la durée du mandat.les cinq sages devaient juste annuler la décision de l’ensemble? nationale qui n’était pas compétente pour changer la durée du mandat.