Johan Cruyff aura marqué l’histoire du football à grands coups de feintes, courses et autres inspirations à la mesure de sa créativité. L’ancien footballeur néerlandais de l’Ajax Amsterdam et du FC Barcelone est mort à l’âge de 68 ans, jeudi 24 mars, des suites d’un cancer. Florilège en images.
Le coup du penalty
Au lieu de tirer directement son penalty, Cruyff décale son coéquipier de l’Ajax, le Danois Jesper Olsen. Surprenant, mais licite. En 1982, l’action fait date et prend de court le gardien du club de Helmond Sport.
penalty indirect de Cruyff et Olsen par tom1701
S’il y a un dribble associé au numéro 14 des Pays-Bas, c’est bien cette volte-face capable d’envoyer valdinguer un défenseur suédois lors du Mondial 1974. Une compétition perdue en finale face à l’Allemagne du « Kaiser » Franz Beckenbauer.
- Le sens de la détente
Aérien au propre comme au figuré, Cruyff était aussi capable de buts mémorables. Comme celui inscrit en pleine extension lors du deuxième tour de ce même Mondial 74, aux dépens du Brésil.
Ou encore, quelques semaines plus tôt, celui avec le FC Barcelone contre l’Atlético Madrid, toujours lors de la saison 1973-1974.
- La science de la pichenette
A terre, le milieu de terrain batave savait aussi s’y prendre pour piéger les gardiens. Témoin, ce lob subtil face au gardien de Haarlem, en 1981, sous le maillot de l’Ajax Amsterdam.
lemonde.fr