Trois informaticiens sénégalais ont créée une nouvelle application dénommée Sakanal pour permettre aux clients de la Senelec de contrôler eux-mêmes leur consommation de l’électricité.
«Au Sénégal la facture d’électricité est tellement opaque. On va essayer d’aider les gens à mieux comprendre ce qui est sur la facture et à mieux maîtriser aussi les factures et les réduire. Ce sont différents appareils sur lesquels, on peut jouer sur les habitudes de consommations pour avoir une baisse de cette facture et donc une baisse de la consommation», a expliqué Amadou Konaté, un des développeurs sur les ondes de RSI.
Notre source indique que ce nouvel outil conçu pour économiser l’énergie et favoriser la bonne compréhension de la facture d’électricité par le client, va contribuer à huiler la relation entre la Senelec et les clients.
Pour d’avantage perfectionner cet outil, la Senelec invite les développeurs de Sakanal à une collaboration.
«Nous avons demandé à ce que l’équipe se rapproche de la Senelec pour pouvoir valider de manière exhaustive la méthode de calcul, qui est complexe. Ce que nous souhaitons, c’est de la valider pour pouvoir être sure que la clientèle qui va l’utiliser plus tard va retrouver à peu prêt les mêmes valeurs avec ce produit que sur la facture que la Senelec va lui présentée », a affirmé, le directeur commercial et clientèle de la Senelec Fallilou Seye.
Mis à la disposition de l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommations et le développement (Ipccd), Sakanal est une application entièrement gratuite.
Mariama Diémè
lignedirecte.sn
Sakanal, une nouvelle application pour contrôler la consommation d’électricité
Date: