Le match 2-0
Jusqu’à la 76e minute, malgré l’avance d’un but à zéro au tableau d’affichage grâce à Momo Diamé (14’), l’équipe du Sénégal a fait planer beaucoup de doutes sur sa prestation du jour. S’ils ont dominé en long et large le Niger leurs adversaires, les Lions ont éprouvé énormément de difficultés à concrétiser les nombreuses occasions obtenues. Sadio Mané, Moussa Konaté tout comme Mame Birame Diouf auraient pu y aller avec leur petit but en première mi-temps.
Le Sénégal s’est même fait un peu peur par moment sur les quelques rares actions offensives que s’est offert le Mena du Niger, pas assez inspiré offensivement pour inquiéter Abdoulaye Diallo le portier sénégalais. L’entrée de Baye Oumar Niasse dans les vingt dernières minutes a dopé les Lions. Il a fallu moins de 5 minutes au nouveau joueur d’Everton pour signer le deuxième but (76’) malgré un temps de jeu minime sur ses jambes depuis qu’il a rejoint la Premier League.
Les dix dernières minutes étaient moins intenses offensivement. Avec les trois changements effectués, le jeu des Lions a changé de physionomie. Les coéquipiers de Cheikhou Kouyaté moins tranchants, ont géré la suite de la rencontre et préserver ainsi les trois points qui leur sécurisent la première place du groupe K avant le match retour à Niamey mardi prochain.
Le joueur : Momo Diamé
Il avait dans un premier temps perdu le brassard de capitaine de l’équipe nationale, ensuite sa place de titulaire. A la publication de la liste des onze contre le Niger, Momo Diamé a retrouvé la confiance d’Aliou Cissé. Pour cette troisième journée des éliminatoires de la prochaine CAN, le milieu de terrain de Hull City a libéré le public du stade Léopold Sédar Senghor moins d’un quart d’heure après le coup d’envoi (1-0), profitant d’un mauvais renvoi du gardien nigérien. Il a reçu les ovations méritées du public du stade à sa sortie à la 66eminute, remplacé par l’Angevin Cheikh Ndoye.
Diao Baldé Keïta : l’attraction
C’est le petit dernier de la tanière. Sous l’assourdissante ovation des supporters, le joueur de la Lazio de Rome a foulé la pelouse à 7 minutes de la fin du match à la place de Sadio Mané. Il fallait à tout prix le mettre dans le bain en attendant de lui conférer plus de responsabilités. C’est sans doute ce qu’a compris Aliou Cissé en jouant sa dernière carte dans le match.
Senegal7.com