Dans un groupe G amputé du Tchad et comptant seulement trois équipes, le Nigeria a perdu le match qu’il ne fallait pas perdre en Egypte (0-1). Les Super Eagles, vainqueurs en 2013, ne participeront pas à l’édition 2017.
L’Egypte, qui a remporté sept fois la CAN mais n’avait plus participé depuis 2010, sera sûrement au rendez-vous en 2017. Les Pharaons et leur nouvelle génération (Elneny, Salah…) ont battu leur rival nigérian (1-0). C’est le prodige de 18 ans, Ramadan Sobhy, qui a marqué le seul but du match à la 65e après un cafouillage. C’est déjà lui qui avait donné la passe décisive à Salah sur le terrain du Nigéria, il y a quatre jours (1-1). Victor Moses a tiré sur le poteau de loin et a frôlé l’égalisation (84e). Impressionnant champion en 2013, le Nigeria ne disputera pas l’édition 2017.
Le Cameroun solide en Afrique du Sud
Leader du groupe M, le Cameroun a été solide et très organisé en Afrique du Sud (0-0). Bedimo a cependant sauvé les Lions indomptables sur sa ligne à la dernière minute. Les Bafana Bafana n’ont gagné aucun match sur quatre et sont presque éliminés de la course à la CAN.
L’Equipe.fr