Les révélations de «Panama Papers» peuvent être considérées comme l’acte 2 de l’affaire Karim Wade. Pape Mamadou Pouye et Wade-fils, c’est une relation amicale optimisée dans les paradis fiscaux.
Les révélations de «Panama Papers» semblent balayer les derniers doutes sur les relations d’affaires qui lient Pape Mamadou Pouye et son ami Karim Meïssa Wade. Les documents exploités par le Consortium international des journalistes d’investigation (Icij), provenant du cabinet d’avocats Mossack Fonseca, ont montré que les sociétés Regory, Seabury, Latvae Inc, étaient les piliers de l’activité offshore de M. Pouye. Ces infos donnent un caractère vraisemblable aux infos du Parquet spécial qui a toujours considéré que Pape Mamadou Pouye était le prête-nom de Karim Wade.
En replongeant dans les archives du procès, le nom de Mamadou Pouye, pris dans le canal de Panama, apparaît dans toutes les sociétés considérées par la Crei comme le patrimoine de Karim Wade. Il y a d’abord Africa Handling services (Ahs) qui avait étalé ses tentacules en Afrique et au Proche-Orient, Menzies Africa devenue Menzies Middle East Africa et surtout Ahs international enregistrées dans les Îles vierges britanniques. Créée en 2008, la société Seabury appartenant à Pouye, qui compte trois autres actionnaires anonymes dont les noms n’apparaissent ni dans les documents ni dans les correspondances échangées, a été mise en place uniquement pour le business avec Dp World Fze. Dans les motivations de son arrêt, la Crei avait insisté sur le recours «constant» à des sociétés offshore par Karim Wade et ses amis pour «maquiller» leurs pratiques. A la barre, Pape Mamadou Pouye n’a jamais montré qu’il était un expert en ingénierie financière. Il avait du mal à convaincre les juges de ses aptitudes à expliquer le montage de l’actionnariat des sociétés sur lesquelles son nom apparaissait. Et bizarrement, dès le jour suivant, il revenait avec des réponses plus tranchantes qui avaient été soufflées la veille par ses avocats, selon certaines indiscrétions.
Par exemple, à la question de savoir «où est basée sa société d’audit et de conseil, Rygory Invest Inc», Mamadou Pouye a d’abord répondu qu’elle se trouvait aux Iles Vierges britanniques, alors qu’il ressort des pièces de la procédure que le siège est au Panama. Son explication sur cette fausse déclaration ? «C’était une erreur de ma part.» Le compte de cette société aurait bénéficié d’un virement de l’ordre de plus de 297 millions de F Cfa de la part d’un compte commun appartenant aux frères Bourgi, Karim et Ibrahima Aboukhalil, indiquent les enquêteurs. En outre, il a toujours soutenu qu’il n’existait aucun lien entre Metinvest Equity et la société BlackPearl Finance. Confondu, il était revenu ensuite sur ses déclarations : «Je pensais que la question concernait le lien entre BlackPearl Finance (Bpf) et Financial Investement Corporate. Etant actionnaire de Metinvest, je ne peux répondre que par l’affirmative à la question concernant le lien entre Bpf et Metinvest.»
Ingénierie financière
Ces louvoiements avaient, à juste tire, convaincu les juges que M. Pouye était le prête-nom de Karim Wade qui s’est révélé être un spécialise de la finance offshore. A la barre, il était longuement revenu sur les enjeux et les avantages liés à l’enregistrement d’une société dans les paradis fiscaux. Et pourquoi on ne donne pas les noms des actionnaires des sociétés offshore. «D’abord, c’est pour éviter une double imposition, je ne suis pas là pour donner une consultation gratuite. Si vous (la Cour) voulez, je la fais et vous me payez en me laissant rentrer chez moi», réplique-t-il. Il avait ensuite raillé les avocats de l’Etat en disant qu’ils ignorent le fonctionnement des entreprises cré-ées dans les paradis fiscaux.
Karim Wade a toujours pu compter sur la sincérité d’un ami qui a résisté au «rouleau compresseur» des enquêteurs. Car, il a toujours refusé de laisser tomber l’ex-ministre en liant son destin au sien. «Je suis en prison parce que j’ai fait un choix en fonction de l’éducation que m’ont donnée mes parents. C‘est de ne pas faire certaines choses à quelqu’un, même pas à un ennemi. Karim Wade est un ami, mais on n’est pas en relation d’affaires, on n’est pas associés. On m’a torturé pendant 4 mois pour que je dise des choses sur Karim, soi-disant que je cache son magot. Jamais je ne ferai une chose pareille. Jamais je ne mentirai pour salir quelqu’un. Si c’est pour cela que je suis toujours en prison, je pense que j’y resterai encore longtemps. Je ne mentirai jamais pour me sauver et couler quelqu’un…» Bref, les deux hommes sont liés pour le meilleur et le pire, parce que les preuves venues du Panama risquent de les enfoncer encore plus longtemps.
Mais qu’est ce que les Mimi Touré et leur presse d’abêtissement appellent preuve ? Même si nous leur concédons la ridicule stratégie du médecin après la mort, même si nous acceptons qu’ils trouvent les preuves après la condamnation, c’est quoi leurs preuves actuellement ? Les « fuites » Panama papers qu’ils s’échinent tant à faire mousser n’ont sorti qu’une et une seule information: Pape Mamadou Pouye a monté trois sociétés et ouvert donc trois comptes à Panama. C’est tout. Qu’il est ami d’enfance de Karim est une information ajouté en dehors des « fuites » Panama papers. Qu’il y a telle ou telle autre relation avec DPW, qu’il y ait virement de tant de milliards ou retraits, qu’il y ait transfert d’un point à un autre de milliards, qu’il y ait signature (qu’on précise secrète) de tel ou tel contrat, sont des informations ajoutés ici au Sénégal, hors des fuites Panama papers. Et ces informations ajoutées, ici, pouvaient se faire sans attendre des fuites Panama papers.
Alors, c’est quoi les preuves de Mimi Touré ?
Le montage de sociétés par Mamadou Pouye et l’ouverture des comptes a Panama ont été traité par la CREI en 2013. Alors qu’est ce qu’il y a de nouveau qui vaut tant l’activisme et l’abonnement dans les médias de la nouvelle envoyée spéciale auprès de Karim Wade ?
Le menteur, dit l’autre, ne mesure pas l’ampleur de sa tâche. Parce que pour chaque nouveau mensonge, il lui faut en fabriquer 100 pour soutenir le premier. Mimi Touré et ses semblables sont des gens en prison pour la vie. Ils ont bien compris le gouffre dans lequel ils se sont mis par le mensonge et la foi en une possibilité de faire triompher ce mensonge par la répétition des médias. Mais là ils ont choisi une activité pour toute leur vie. Parce que le mensonge est un ogre. Son entretien nécessite une gargantuesque alimentation quotidienne. Et il faut que les Mimi trouvent cette alimentation sinon l’ogre meurt à l’instant qui suit. Mimi et ses semblables sont des gens en prison. Elle vieillira toujours obligée de profiter d’un éclipse lunaire, par exemple, pour courir devant les télés répéter que c’est là une preuve divine qu’il y a eu enrichissement illicite et que le procès était équitable.
on demande des preuves. ils continuent leur litterature. ce que Panama papersa confirme Karim na aps de compte a Panama. pour singapour cest deja clair. donnez des preuves cest tou ce qu on demande
MAIS KHEME DANGA GNAK FAYDA TE YAP SENEGALAIS YI
Je ne suis ni PDS, encore moins APR. Je ne suis ni Mimi ni Karim. Je suis Sénégal. Mais je me demande pourquoi certaines préfèrent protéger des individualités au détriment du Sénégal.
Mimi et Karim ne représentent rien devant le Sénégal. Il faut tout faire pour les oublier.
S’il est avéré que de l’argent appartenant au pays a été exfiltrés, personne ne doit prendre la défense des auteurs. Je dis bien si c’est avéré
@lui et moi
Tout a fait vrai
Rassouloullah (SAS): Soutenez votre frère qu’il ait raison ou qu’il ait tord;
On lui dit: on comprend le soutenir quand il a raison. Mais quand il a tord ? Nous ne comprenons pas. Il (SAS) dit: » S’il a tord, dites lui qu’il a tord. Et c’est ça le soutenir.
Ce que vous appelez soutenir le Sénégal contre des individualités, dans ce cas-ci, comme dans le cadre général de la CREI, c’est soutenir le Sénégal dans le mensonge, c’est soutenir le Sénégal dans le faux, le soutenir dans la manipulation. C’est le plus grand crime qu’on commet contre le Sénégal. Et pire, c’est un grand crime au plan religieux, selon l’Islam.
Ailleurs,on accuse le coup dans le silence ou on démissionne quand on a le sens de l’honneur et de la dignité humaine . Ici,face à l’évidence crève-oeil,on continue de nier avec véhémence et même a porter plainte contre la source de l’information divulguée avec fracas,pour sans doute brouiller les pistes. Ce n’est que la face visible de l’iceberg, le reste git au fond des d’autres paradis fiscaux.Nul n’est dupe,La vérité est en train d’éclater au grand jour. L’écran de glace fond de toutes parts laissant apparaitre le noyau central. Qui n’avoue pas sa faute,ne mérité pas clémence,parce que prêt a la récidive.Il faudrait nécessairement laisser la peine couler jusqu’à son terme sans compromission
karim est l’Alfa et l’Oméga de tout ceci, l’expert en ingénierie financière qui a monté tout ce dédale de magouilles.
Pape M. pouye est l’ami d’enfance de Karim,inconnu avant 2000, il sort subitement de l’ombre et crée des sociétés.
Il prétend ne pas avoir d’affaires avec karim wade l’homme invisible qui apparaît pourtant partout en arrière plan.
Sa stratégie, bien mûrie a toujours été de nier ou de donner des réponses erronées jusqu’au prononcé de la sentence.
il pensait surement avoir réussi son coup en installant le doute dans la tête des sénégalais dont une grande partie éprouvait de la sympathie pour eux devant ce que leurs avocats taxaient d’acharnement contre Karim wade. Et il certain qu’il riait sous cape en se disant que jamais personne ne trouverait ses planques.
Là, il est en train de rire jaune car i y a toujours un grain de sable qui grippe une machine bien huilée et ce qu’il a toujours nié sera établi: qu’il est le porte drapeau, l’écuyer de karim wade
Que Karim rende l’argent volé ou qu’il meure en prison. Ses défenseurs comme Xeme et consorts ont sans doute aussi eu leur part de gâteau, mais demain fera jour. Tu ne peux pas être un simple agent bancaire à Londres en 2000 avec moins de 2000 euros par mois et te déplacer en jet privé 2 ans plus tard au Sénégal. Fey khaliss bi rek mba déé prison.