spot_img

Évaluation du protocole d’accord de 2014 – Le Sudes salue et approuve les avancées

Date:

Le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes) a évolué, hier, la plateforme revendicative consignée dans le protocole d’accord de 2014. Ainsi, il apprécie les engagements du chef de l’Etat divulgués à l’occasion de son message à la Nation le 3 avril dernier. Toutefois, le Sudes s’offusque de l’inégalité des indemnités, ainsi que de la rémunération octroyée aux agents de l’Etat. En guise de solution à cette problématique, il exige du gouvernement sa refonte pour établir l’injustice.

Face à la presse, hier, à la maison des travailleurs Iba Ndiaye Diadji, le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes), dans le cadre des activités qui entrent en droite ligne de la célébration de ses 40 ans, a fait le point sur la plateforme revendicative consignée dans le protocole d’accords de 2014. Aussi, il a apprécié les engagements du chef de l’Etat divulgués à l’occasion de son message à la Nation le 3 avril dernier, envers les syndicats d’enseignants.

«Il y a encore 38 000 enseignants qu’il faudra mettre en solde»

«Nous, au niveau du Sudes, nous avons apprécié ce discours du 3 avril. Nous l’avons analysé et cela a conduit à des avancées notables dans la mesure où le président de la République a doublé la mise en solde des enseignants en passant de 5 000 à 10 000. C’est un pas important, mais ce n’est pas suffisant. Car il y a encore 38 000 enseignants qu’il faudra mettre en solde. Et pour nous, il faut qu’il ait un plan de résorption. Nous pensons s’il y a une forte volonté du gouvernement de doubler cette année. Mais en deux années, il est possible de résorber totalement cette question de mise en solde», a déclaré Amadou Diaouné, Secrétaire général du Sudes.

Selon lui: «L’autre question importante, c’est le paiement des rappels des enseignants qui est passé de 10 milliards à 12 milliards de francs Cfa. Mais le président de la République, dans son discours, a dit que dans le cadre d’une loi rectificative les 24 milliards destinés aux rappels des enseignants seront payés. Et si c’est le cas, c’est une autre avancée extrêmement importante qu’on ne saurait négliger».

Se réjouissant d’une telle volonté, il note par la même occasion que «ce sont là des propositions des engagements qui sont de nature à ramener la paix et la stabilité dans l’espace scolaire. Maintenant, il faudra que tout cela soit faite dans une planification rigoureuse. La mise en oeuvre d’accords parties nécessitera donc un comité de suivi de l’application de ces accords là. Parce que, pour nous, il faut vite en finir avec la mise en oeuvre intégrale du protocole d’accord de février 2014».

…Mais exige une refonte du système indemnitaire et de rémunération

Toutefois, Amadou Diaouné n’a pas manqué de souligner les insuffisances dans la satisfaction des exigences des syndicats. «Ce que nous constatons avec regret, et cela est facteur de blocage du schéma régulier de l’école, c’est que la demande syndicale porte aussi sur le système de rémunération et de motivation des agents de l’Etat», a indiqué M. Diaouné.

En effet, il a rappelé: «Une étude a été commanditée suite aux revendications syndicales. Parce qu’il y a beaucoup d’injustices constatées dans l’attribution des indemnités aux agents de l’Etat. L’étude a révélé que le montant varie de 15 000 francs Cfa à 1 000 000 de francs Cfa, avec des cas où l’indemnité est supérieure de moitié aux salaires. C’est le monde qui marche sur la tête, il faut corriger cela». «On a convenu consensuellement qu’il faut corriger tout cela. L’étude est terminée et déposée sur le bureau du président de la République et nous demandons l’ouverture de négociations sur la refonte du système indemnitaire et de rémunération de la Fonction publique. Car c’est un impératif», a-t-il préconisé.

Le Populaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Education : C’est parti pour l’anglais chez les plus jeunes et les tout-petits ! (Vidéo)

XALIMANEWS- C'est une réforme majeure dans le système éducatif...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...

Enseignement: Président Bassirou Diomaye Faye répare une injustice…

XALIMANEWS: (LeSoleil SN) Les enseignants décisionnaires du Sénégal verront...

Remous dans l’enseignement supérieur : le Saes décrète une grève de 48 heures 

XALIMANEWS-Les universités publiques sénégalaises sont à nouveau menacées par...